CHICKEN SHOYU RAMEN FACILE

Dernière mise à jour : févr. 1

Voici une recette simple du fameux ramen au shoyu au poulet - un ramen au poulet classique incroyablement savoureux avec des saveurs authentiques japonaises, préparé dans les règles de l'art d'un Ramen !



Depuis petite j'ai toujours été fan de mangas : Dragon ball, Dragon ball Z, One Piece, Shaman King, Dr Slump, etc... Et un point commun entre tous ces mangas, c'est la nourriture! Les héros de tous ces mangas mangent en quantité astronomique.


Vous avez compris ... je suis fan de la culture japonaise et plus particulièrement de leur cuisine. Avec trois fois rien ils arrivent à sublimer les produits et à rendre chaque assiette élégante. J'ai donc réalisé un voyage au Japon, et à peine arrivée sur le sol japonais j'ai tout de suite sauté sur l'occasion pour prendre un cours de cuisine.


Mon choix s'est tout de suite porté sur l'apprentissage des ramens, qui pour moi est l'essence même de la cuisine japonaise, ces soupes de ramen sont tellement réconfortantes, vibrantes et délicieuses. J'ai appris à réaliser un bouillon shoyu (c'est à dire sauce soja) et un bouillon veggie.


Je vous propose de réaliser la recette dans les règles de l'art, c'est à dire en réalisant la base du bouillon sans aide alimentaire. Et on garnira le ramen Shoyu au poulet de cuisses de poulet qui seront caramélisées et d'un œuf parfait.


Ce ramen au poulet shoyu classique peut être préparé environ en 1h30 pour la version la plus facile (c'est à dire avec un cube de bouillon 45min).


INGRÉDIENTS pour 2/3 personnes


Bouillon de poulet :

- 4L d'eau

- 2 carcasses de poulet

- 1 c. à soupe de Dashi

- 4 cébettes / oignons jeunes

- 20g de gingembre

- 1 c. à soupe de sel


Assaisonnement de la soupe Ramen par bol :

2 c. à soupe de sauce de soja clair


Marinade du Poulet :

- 300g de filet de poulet ou hauts de cuisse désossés

- 170g de sauce soja claire

- 2 c. à café de sauce de soja foncée

- 100g eau

- 50g mirin

- 50g de vin shaoxing

- 30g de sucre


Marinade Oeuf Parfait :

- 4 oeufs

- 40g de sauce de soja

- 1 gousse d'ail

- 5g de gingembre

- 2 c. à café d'huile de sésame

- 10g de mirin


Condiments :

- 2/3 portions de Nouilles Ramen

- Champignon shiitake séché réhydraté

- 2 bok choi

- 2 cébettes


PRÉPARATION


1. Réalisez votre bouillon :

- Dans une marmite, portez à ébullition 4L d'eau et plongez les carcasses de poulet pendant 10min afin de retirer les impuretés.

- Puis retirez l'eau, gardez les carcasses rincez-les sous l'eau froide et nettoyez la marmite.

- Remettre 4l d'eau dans la marmite, plongez les carcasses de poulet, ajoutez le gingembre non pelé, 1 c. à soupe de dashi, les cébettes. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à feu moyen et laissez frémir pendant 1H30. Pendant le temps de cuisson, écumez les résidus.

- Au bout de 1h30, retirez les carcasses, le gingembre, cébette et ajoutez le sel. Et ajoutez 500ml d'eau.


Pendant le temps de cuisson du bouillon, préparez :


2. Coupez les champignons shiitake en lamelles puis faites les revenir à la poêle 2 min avec un filet d'huile. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter 1 c. à café de sauce de soja claire. Et réservez.


3. Coupez les feuilles de bok choi en deux et laissez les blanchir dans de l'eau pendant 3 min. Et réservez.


4. Émincez les branches de cébette (partie verte et blanche) et réservez.


5. Oeuf Parfait

- Portez à ébullition une casserole d'eau.

- Plongez les oeufs et laissez cuire à feu frémissant pendant 6 min.

- Pendant ce temps, préparez la marinade : hachez l'ail, râpez le gingembre et mélangez les avec de la sauce soja, le mirin et l'huile de sésame.

- Retirez les oeufs de l'eau et plongez dans de l'eau froide idéalement glacée pour stopper la cuisson pendant 5 min. Écaillez les oeufs.

- Marinez les oeufs avec la sauce jusqu'au moment du dressage.


6. Poulet Mariné

- Coupez les filets de poulet ou hauts de cuisses en lamelles de 3cm d'épaisseur et de 10cm de longueur.

- Préparez la marinade : mélangez 170g de sauce soja claire 2 c. à café de sauce de soja foncée, 100g eau , 50g mirin , 50g de vin shaoxing, 30g de sucre.

- Marinez les lamelles de viande au moins 1h.

- Cuisson : dans une poêle chaude, versez 1 filet d'huile de tournesol, et déposez uniquement les tranches de viande marinée. Grillez la viande des 2 côtés pendant 5 min et déglacez les avec la marinade restante. Portez à ébullition la sauce et laissez le tout cuire pendant 5 min environ jusqu'à ce que la viande soit saisie. Et réservez.


7. Préparation à réaliser 10 min avant le repas

- Coupez les oeufs en deux.

- Portez à ébullition une marmite d'eau et plongez les nouilles et laissez les cuire à eau frémissante pendant 3min.


8. Dressage

- Dans chaque bol, versez 2 c.à soupe de sauce de soja et versez 1 louche de bouillon.

- Déposez les nouilles ramen et versez du bouillon jusqu'à ce que le bouillon soit à 1cm au-dessus du niveau des ramens.

- Déposez chaque condiment joliment : 1 demi-oeuf, quelques lamelles de viande, une portion de champignon shiitake, une portion de bok choi. Parsemez de cébette.


Bonne dégustation !


#cuisinejaponaise #ramen #shoyuramen #ramenaupoulet #cuisineauthentique #soupedenouille #chezmamaly #mamaly #recettefacile