LIANG PI - NOUILLES DE RIZ À LA SAUCE SÉSAME ÉPICÉE

Le Liang pi est un plat froid composé de vermicelles de riz, de crudités le tout arrosé d'une sauce onctueuse, crémeuse à base de pâte de sésame. C’est épicé, rafraîchissant en bouche et surtout… TRÈS savoureux. Un plat super frais idéal pour les températures estivales ! Je vous ai préparé une recette revisitée plus gourmande et onctueuse !



Liángpí (凉皮) veut tout simplement dire en mandarin "Nouilles à peau froide". Ce plat est originaire de la province du nord-ouest du Shaanxi, dont la capitale est la ville de Xi'An, et c'est lors de mon séjour dans cette région que j'ai découvert ce plat parfait pour l'été !


La recette est très simple, rapide et facile à réaliser : 5min de préparation. Il y a quelques petites règles quand même à respecter dans cette recette : les nouilles doivent être larges et plates, traditionnellement on devrait prendre des nouilles de farine de blé, mais difficile de trouver ce type de nouille en France. Du coup j'utilise les vermicelles de riz très large (2cm de largeur) qu'on utilise d'habitude pour des vermicelles de riz sauté ou encore pour les soupes de vermicelles de riz.


Elles seront servies froides dans une sauce épicée à base d'huile pimentée et de pâte de sésame, accompagné de juliennes concombres, de la coriandre et des germes de soja pour plus de fraîcheur.


Alors pour l'huile de piment, même si la recette est simple, on peut utiliser celui de la marque Lao Gan Ma Spicy Chili Crisp.


INGRÉDIENTS pour 4 personnes


Pour la sauce :

- 60 ml d'huile de piment (adaptez cette quantité selon votre goût)

- 110g de pâte de sésame (tahin)

- 20g d'huile de sésame

- 16g de pâte de cacahuètes

- 45g de sauce de soja claire (salée)

- 5g de poivre de sichuan

- 1 c. à café de sucre

- 40g de vinaigre de riz noir Yongchun

- 25g de vinaigre de riz blanc (mirin)

- 2 gousses d'ail


Autres condiments :

- 300 g de vermicelles de riz larges (phô)

- 200g de pousses de soja

- 1 botte de coriandre fraîche ou cébette (ciboule thaï)

- 1/2 concombre


PRÉPARATION


1. Pelez et hachez l'ail puis mélangez tous les ingrédients de la sauce au mixeur. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


2. Lavez pousses de soja, découpez en juliennes le concombre et émincez grossièrement la coriandre fraîche/ cébette. Réservez.


3. Plongez les vermicelles de riz dans une casserole d'eau bouillante 1 minute jusqu'à ce que les vermicelles de riz soit cuites. Puis les égouttez et les passez sous l'eau froide pour les refroidir.


4. Dressez : dans un bol, déposer les nouilles, une poignée de pousses de soja, une poignée de concombre et parsemez d'herbes aromatiques. Versez la sauce dans un autre bol.


5. Dégustation : arrosez les vermicelles de riz de sauce puis mélangez le tout.


622 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout