MAPO TOFU - LA VERSION VÉGÉTARIENNE

Le Mapo tofu est un plat sichuanais très populaire qui est à la fois épicé, poivré et surtout addictif. Traditionnellement réalisée à base de tofu et de porc haché, je vous propose la version végétarienne avec des champignons shiitake hachés. Le résultat est un plat végétarien / végétalien qui n'a pas sacrifié un peu d'umami!




Cette recette du mapo tofu végétareinne est très similaire à au mapo tofu traditionnel de Mama Ly. La principale différence est qu'au lieu du porc haché, nous utilisons des champignons shiitake finement hachés pour ajouter un peu de texture et de umami au plat.


Depuis que nous essayons de manger un peu moins de viande ces derniers temps, je prépare cette version plus souvent à la maison, et je dois dire que la viande ne me manque vraiment pas!


INGREDIENTS pour 4 personnes


- 375g tofu ferme

- 150g champignon shiitake frais

- 2 c. à soupe de Tobanjiang

- 2 gousses d'ail

- 10g de gingembre frais

- 1 c. à soupe de sauce de soja claire (salée)

- 1 à 2 piment frais

- 2 piments séchés entiers

- 1 c. à café de poivre de sichuan

- 200ml d'eau

- 1 c. à soupe de maizena

- 0,5 c. à café d'huile de sésame

- 1 c. à café de sucre

- 2 c. à soupe d'huile neutre


PRÉPARATION

1. Pelez, hachez l'ail et le gingembre. Tranchez les piments frais et moulez les grains de poivre de Sichuan.

2. Coupez en cubes le tofu (1cm) et détaillez les champignon shiitake frais en cubes de 5mm


3. Faites chauffer votre wok à feu vif, versez 2 c. à soupe d'huile et à feu moyen ajoutez l'ail, le gingembre et les piments frais et séchés. Faites-les revenir jusqu'à obtenir une belle coloration.


4. Ajoutez le poivre de Sichuan moulu et remuez constamment pendant 30 secondes. Puis augmentez le feu, ajoutez les cubes de champignon shiitake et versez la sauce soja.


5. Ajoutez les 2 c. à soupe de sauce Tobanjiang, mélangez la avec les champignons shiitake 150ml d'eau dans le mélange. Remuez et laissez mijoter pendant 3 minutes environ.

6. Pendant ce temps, diluez la maïzena avec le reste d'eau (environ 50ml).


7. Ajoutez les dés de tofu dans le wok, remuez délicatement afin que les dés de tofu ne se cassent pas puis ajoutez la maïzena diluée.

8. Laissez chauffer le tout à feu vif jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. (Si la sauce devient trop épaisse et que vous avez des morceaux gélatineux, ajoutez un peu plus d'eau)


9. Ajoutez une pincée de sucre et parsemez de cébette. Remuez, et éteignez le feu.


Il ne reste plus qu'à déguster avec un petit bol de riz blanc au jasmin !

#cuisinechinoise #mapotofu #tofu #cuisinefacile #recettefacile #recettechinoise #sichuan #mabodofu #recetteauthentique #cuisineauthentique #recettefacile #chezmamaly #mamaly


883 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout