top of page

RAVIOLIS CHINOIS AU PORC À LA SAUCE SOJA & CHILI OIL

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Les raviolis chinois on les adore, peu importe leur cuisson : poêlés, à la vapeur, frits ou bouillis ! Ils remplissent bien leur fonction de nourriture réconfortante. En plus de la recette des raviolis bouillis, je vous livre la recette de la sauce qui se marie parfaitement avec ces petits chaussons !



Un peu comme pour les raviolis italiens (les gnocchis), les raviolis chinois se mangent facilement et sont rapides à cuire: hop dans l'eau bouillante et au bout de 8 min de cuisson, on a notre petit plat doudou !


Dans cette recette, je vous explique de A à Z comment réaliser des petits chaussons doudous : de la pâte jusqu'à la cuisson en passant par le pliage en forme de chausson.


Si vous n'avez pas de temps pour préparer la pâte, sachez que vous pouvez acheter des disques de raviolis dans les rayons frais ou surgelés.


La meilleure forme pour déguster et savourer les raviolis façon bouillons est celle en demi-lune ou empanadas. La confection peut faire un peu peur mais je vous assure tout de suite qu'avec ma méthode vous allez y arriver !


INGRÉDIENTS pour 16 raviolis


Pâte à Ravioli :

- 130g de farine de blé T55

- 60 à 70ml d'eau chaude


Farce au porc :

- 150g d'échine de porc haché (à demander chez le boucher)

- 2 branches de cébette ou 1 oignon jeune/vert

- 3 feuilles de chou chinois ou de chou Shanghai (bok choi)

- 2 c. à soupe de sauce de soja

- 1 c. à soupe d'huile de sésame

- 5g de gingembre frais


Sauce pour chaque convive :

- 3 c.à soupe de sauce de soja

- 1 c. à soupe de vinaigre noir

- 1 c. à soupe de chili oil (LaoGanMa)


PRÉPARATION :

1. Préparez la pâte : dans un bol, mélangez la farine avec une pincée de sel. Versez l’eau chaude au fur et à mesure dans un bol, puis pétrissez avec les mains jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Laissez reposer la boule pendant 15 minutes minimum.


2. Pendant ce temps, émincez les feuilles de chou chinois le plus finement possible. Disposez les émincés de chou chinois dans un bol et ajouter 0,5 c. à café de sel. Laissez agir le sel pendant 5/10 min pour dégorger les feuilles de chou chinois de leur eau. Au bout de 10 min, prenez une portion de feuilles de chou chinois, pressez-la entre les mains pour retirer toute l'eau.


3. Émincez la cébette le plus finement possible, épluchez et hachez le gingembre


4. Préparez la farce : dans un bol, mélangez le porc haché avec le chou chinois, la ciboule chinoise et le gingembre. Versez l’huile de sésame, la sauce de soja. Mélangez le tout de manière la plus homogène.


5. Réalisez les disques de ravioli : saupoudrez votre plan de travail avec un peu de farine, vérifiez que votre boule de pâte soit bien lisse, élastique tout en restant ferme. La pâte doit être légèrement tendue. Puis réalisez un boudin de pâte d'une épaisseur de 5mm sur toute la longueur. Divisez celui-ci en 16 morceaux équivalents. Saupoudrez-les de farine et disposez-les sous un film plastique, un torchon ou dans un sac de congélation pour éviter que la pâte ne sèche.


6. À l’aide de la paume de votre main, écrasez les morceaux pour former des petits disques

épais. Puis maintenez le disque d'une main et foncez à l'aide du rouleau sur un bord, tournez le disque d'un quart et foncez le deuxième bord et ainsi de suite jusqu'à obtenir un disque de 12cm environ avec une épaisseur au centre de 3mm et sur les bords de moins d'1mm.


7. Confectionnez en pliant le ravioli en deux et en pinçant les bords. Chassez bien l'air. Vous devriez obtenir une forme de demi-lune. Vous pouvez vous arrêter à cette étape là, ou bien si vous souhaitez réaliser en forme d'empanadas, twistez sur tout le bord.


8. Cuisson : dans une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d’eau non salée. Ajoutez les raviolis, avec l’écumoire, touillez-les dans le sens des aiguilles d’une montre pour éviter que les raviolis ne collent au fond de la casserole et ni entre eux. Laissez-les cuire pendant 8 minutes sans couvercle.


9. Pour vérifier s’ils sont cuits, plusieurs indices :

- Les raviolis flottent à la surface

- La pâte est devenue légèrement translucide

- Les raviolis se gonflent


10. Dressage : dans chaque bol, réalisez la sauce puis déposez 8 raviolis par bol.

Parsemez de graines de sésame blanc (optionnel) et de cébette.


Si vous voulez vous entraîner à l'art du pliage, voici une petite vidéo technique de Pliage :



#raviolichinois #gyoza #dumpling #cuisinechinoise #cuisinetraditionnelle #chezmamaly #mamaly #recetteauthentique

2 173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page