top of page

LE SAVOUREUX CHILI SIN CARNE

Dernière mise à jour : 17 févr. 2022

D'habitude, j'écris ou je réalise des vidéos sur la cuisine asiatique du Sud-Est, mais pendant la période du confinement vous avez été nombreux à me demander la recette mexicaine (improvisée) du Chili Sin Carne.



Prenons un moment, un peu de recul sur cette période particulière... Mais quelle période ! Je ne sais pas si nous nous rendons vraiment compte, mais nous sommes en train de vivre un moment historique.


Plus tard nous pourrons dire à nos petits-enfants: "Tu sais nous on a vécu la Guerre ! Une guerre sanitaire avec un ennemi invisible et nous avons été confinés pendant plus d'un mois ! On a vu des rayons vides, dévalisés... Un mois sans sortir, sans voir nos proches, sans pouvoir profiter de la vie et des moments simples".


Il est important dans ces moments de confinement de se faire plaisir pour garder le moral.

Et pour moi, se faire plaisir, garder le moral passe beaucoup par des petits repas gourmands ! Je dois avoir des étoiles dans les yeux, dans mon palais et dans mon estomac sans quoi je fais une dépression... TRUE STORY. Il faut que chaque plat, chaque recette me satisfasse à 100%. Oui oui, je suis un peu chiante sur ce point 😅


Mais ce n'est pas forcément évident de cuisiner tous les jours, surtout de trouver des idées tous les jours, et deux fois par jour ! En ce moment, je vis avec mon mari et mes beaux-parents d'origine franco-allemande. D'habitude, cela ne me dérangerait pas de manger asiatique plusieurs fois par jour, mais mes pauvres beaux-parents, je ne peux pas leur imposer mon rythme et ma cuisine.


Du coup, nous devons aussi varier les différentes cuisines et c'est là où la recette du chili sin carne a été créée !


INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

- 400g de haricot rouges en conserve

- 140g de maïs en conserve

- 1 carotte

- 1 oignon

- 2 c.à soupe d'huile d'olive

- 400g de tomates pelées

- 2 c. à soupe d'huile d'olive

- 2 c.à soupe de curry jaune

- 1 c.à café de piment de cayenne

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de poivre

- 200ml d'eau ou de préférence bouillon de légumes


PRÉPARATION :

1. Coupez les carottes en rondelles. Coupez les oignons en dés. Coupez grossièrement les tomates pelées en quatre. Retirez le jus du maïs. Retirez les 3/4 de jus de cuisson des haricots rouges.


2. Dans un wok ou dans une poêle chaude, versez 2 c. à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon jusqu'à ce que les dés soient légèrement transparents.


3. Versez les haricots rouges avec un petit fond de leur jus de cuisson et les rondelles de carottes. À feu moyen, ajoutez les épices : curry jaune et piment de cayenne. Mélangez le tout.


4. Versez les 200ml d'eau ou bouillon. Laissez le tout mijoter pendant 10 minutes.


5. Ajoutez les tomates et un fond de jus de tomate, laissez le tout mijoter 5 minutes.


6. À feu éteint, assaisonnez et réajustez l'assaisonnement selon votre goût


À déguster avec du riz ou des tacos !





5 151 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page