top of page

RAMEN AU MISO ET PORC HACHÉ

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Le Ramen est une soupe japonaise composée d'un bouillon et de différents toppings. Il existe 4 types principaux de ramens : au shoyu (sauce soja), au miso, au tonkatsu (os de porc) et au shio (sel). J'ai eu l'occasion d'apprendre à réaliser ce fameux bouillon lors de mon voyage au Japon à Osaka grâce à Experieat.



En manque de mes restaurants japonais (puisque tous les restaurants sont encore fermés à cause du confinement), je me suis lancée dans la cuisine japonaise en reprenant une recette que j'ai apprise lors de mon séjour à Osaka.


Je me suis donc inspirée de la recette de la cheffe Yukiko Abe afin de créer ma version du Ramen.

J'avais encore quelques produits ramenés du Japon notamment le Dashi et le Konbu. Mais je suis certaine que vous pouvez trouver facilement ces produits en ligne.


Pour créer un bon bouillon, il faut créer "la base", celle qui va structurer et donner du corps à la soupe. Par exemple, dans les soupes asiatiques comme le Phô ou la soupe Phnom Penh ceux sont les os de porc, de bœuf ou de poulet mélangé avec des épices qui vont donner du corps au bouillon.


Pour le bouillon ramen, ce sera le dashi. Le dashi est un mélange entre le konbu et la bonite séchée (poisson), qui constitue la base de la cuisine japonaise. Vous pouvez trouver ce type de bouillon en sachet séché, un peu comme on peut trouver des cubes de bouillon de volaille ou de veau.


Pour structurer davantage ma soupe, j'ajoute l'algue de Konbu séchée, apportée directement du Japon, c'est ce qui va apporter à ma soupe le fameux goût umami, la cinquième saveur (après le sucré, le salé, l'acide et l'amer).


En termes de toppings, j'en ai twisté quelques-uns comme par exemple les tranches de porc en porc haché, les champignons shiitake, je les ai remplacés par les champignons de Paris. Et surtout on va les cuisiner individuellement avec différentes sauces pour que chaque bouchée apporte une saveur différente.


Voici la recette, il y a un peu de travail, mais ça vaut la peine de se donner tout ce mal 😉


INGRÉDIENTS pour 4 personnes :


Le bouillon :

- 1 c. à soupe de dashi

- 1 algue Konbu 5g (facultatif)

- 4 c. à soupe de pâte de miso

- 20g de gingembre frais

- 2 gousses d'ail

- 3L de bouillon de volaille

- 1 cébette

- 2 c. à soupe d'huile de sésame blanc

- 1 c. à soupe de gros sel


Les œufs :

- 4 œufs

- 2 c. à soupe de sauce de soja

- 1 c. à café d'huile de sésame

- 1 c. à café de gingembre haché

- 1 gousse d'ail haché


Le porc :

- 250g de porc haché

- 2 c. à soupe d'huile neutre

- 1 c. à soupe de chili oil