Recette : Pavés de Saumon laqués au Miel & à la sauce Soja

Voici une recette simple et facile à réaliser inspirée des fameuses sauces asiatiques complètement addictives pour sublimer des pavés de saumon ! 5min de préparation, 1h de marinade et 10 min de cuisson !

Ce que j'adore avec ma double-culture (née en France aux origines d'Asie du Sud Est) c'est qu'on a de la chance de pouvoir combiner le meilleur de chaque gastronomie et créer un tout autre plat comme le saumon laqué au miel et au soja.


Il faut savoir qu'en Asie sud Sud- Est on consomme davantage des poissons d'eau douce rarement des poissons de mer. Et rarement juste une partie de poisson comme les filets ou les dos, très souvent on cuisine le poisson entier qu'on dépose au centre de la table et partage avec tous les convives. Du coup, ma maman ne cuisinait jamais les pavés de saumon et encore moins les dos de cabillaud contrairement dans les habitudes de familles françaises d'origine occidentale.


Je me suis donc inspirée des marinades que réalisait ma maman pour les viandes et je l'ai accompagnée avec des pavés de saumon. Une dinguerie, c'est vraiment tou ce que j'aime : salée, sucrée, légèrement épicée et complètement addictive !


INGRÉDIENTS

- 4 pavés de saumon avec peau - 75 ml de sauce soja - 1,5 cuillère à soupe de miel - 20g de gingembre frais

- 1 c. à soupe d'huile de sésame

- 1 filet d'huile d'olive

- Quelques graines de sésame blanc


Etape 1 - Sauce

- Eplucher à l'aide d'une cuillère à café la peau du gingembre, couper le gingembre en fines lamelles. Puis, superposer quelques lamelles pour couper en fines juliennes. Rassembler les juliennes de gingembre, et couper les dans l'autre sens pour obtenir mini mini-dés de gingembre

- Dans un bol, verser le miel, la sauce de sauce, l'huile de sésame et le gingembre haché.

- Mélanger le tout de façon homogène


Etape 2 - Marinade

- Dans un récipient, déposer vos pavés de saumon et verser la sauce par dessus.

Ne pas hésiter à faire pénétrer la sauce dans la chair de poisson en massant les pavés de saumon.

- Laisser mariner les pavés de saumon pendant 1h (peau au dessus) au minimum à température ambiante et en couvrant le récipient d'un film plastique.


Etape 3 - Cuisson

- Faire chauffer votre poêle à feu vif et verser un petit filet d'huile d'olive

- Baisser le feu à feu moyen et déposer les pavés de saumon avec peau sur la poêle

- Laisser le tout cuire pendant 5 minutes à feu moyen sans retourner les pavés de saumon. Vous allez voir le poisson cuire au fur et à mesure : les pavés de saumon vont prend une couleur rose pâle en dégradé.

- Quand les pavés de saumon sont saisis à moitié, faire basculer les pavés de saumon sur un coté et laisser cuire sur cette face pendant 1 minute, puis basculer les pavés de saumon sur un autre côté et laisser cuire pendant 1 minute. Puis retourner les pavés de saumon (peau au dessus) pour saisir 1 minute sur le dessus.

- Quand tous les côtés des pavés de saumon ont été saisis, éteindre le feu. Retourner les poissons de sorte à ce que la peau soit sur la poêle.

- Dresser en parsemant sur le dessus un peu de graines de sésame


Vous pouvez verser le reste de la sauce qui a servi à mariner dans un bol pour pouvoir arroser les pavés de saumon. Et à déguster avec un bon bol de riz !


#cuisineasiatique #recetteasiatique #pavésdesaumon #saumonausoja #recettefacile #recetterapide #recettesaine #recetteveggie #cuisineveggie



325 vues

Suivez moi sur

les Réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook