TANG YUAN AUX GRAINES DE SÉSAME NOIR

Mis à jour : févr. 19

Une fois n'est pas coutume, je vous livre une recette chinoise sucrée qui n'est pas issue du carnet de cuisine de Mama Ly, la recette des Tang Yuan ! Il s'agit de boules / perles de riz gluant dans un sirop sucré. Celle que je vous présente est fourrée de pâte de sésame noir.



Beaucoup de desserts ou de mets sucrés asiatiques sont réalisés de la même façon.

C'est à dire des perles/boules à base de farine de riz gluant fourrées avec une pâte. Par exemple : Mochi, Perles de Coco, Boules de Sésame... La seule chose qui les différencie c'est la cuisson qui va donner une autre texture soit vapeur, soit cuit à l'eau, soit frit.


Les Tang Yuan ou Yuan Xiao sont soit fourrés à la pâte de cacahuètes, soit aux graines de sésame noir. Elles sont souvent consommées pour la fête des lanternes, c'est-à-dire 15 jours après le Nouvel An chinois ou pour le Solstice d'Hiver.


C'est vrai que Mama Ly n'a jamais fait ce dessert, mais elle réalisait la version vietnamienne plus gourmande avec le lait de coco (promis je vous donnerai la fiche recette très bientôt). La technique reste la même, la farce par contre est différente.


Pour la farce, j'ai réalisé beaucoup de recherches et je me suis inspirée des recettes de Margot Zhang et de Hot Thaï Kitchen.


INGRÉDIENTS pour environ 15 Tang Yuan :


Farce :

- 55g de graines de sésame noir

- 2g de graines de sésame blanc

- 2 c.à soupe de miel

- 35g de beurre doux


Enveloppe :

- 100g de farine de riz gluant

- 20g farine de riz

- 100ml d’eau bouillante


Soupe :

- 30g de gingembre

- 500ml d’eau

- 80g de sucre de palme


PRÉPARATION :


La farce :

1. Grillez à sec les graines de sésame noir et blanc. Retirez les graines quand les graines de sésame blanc ont pris une jolie couleur dorée. Laissez refroidir au réfrigérateur.


2. Moudre les graines de sésame froid jusqu’à obtenir une poudre noire.


3. Faire fondre le beurre doux. Ajoutez-le à la poudre de sésame et mélangez bien.


4. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une belle crème lisse. Filmez le récipient et laissez refroidir au frais ou au congélateur. Cela permettra de durcir la farce.


La pâte :

1. Chauffez l’eau et mélangez-la avec de l’eau froide.


2. Dans un bol, versez la farine de riz gluant et la farine de riz.


3. Versez l’eau chaude dans le récipient et mélangez la pâte à l’aide de baguettes. Puis à la main, pétrissez bien la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte souple, lisse non collante.


4. Enveloppez la boule de pâte de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant la confection des billes de farce.


Les tang yuan :

1. À l’aide d’une cuillère à café, prélevez une petite portion de farce environ 8 à 9g. Formez à la main une bille. Déposez-la sur une assiette et faites de même avec le reste de farce.


2. À l’aide d’une cuillère à café, prélevez une portion de pâte environ 15g et roulez-la en boule. Formez un disque avec les doigts.


3. Déposez à l’aide de paires de baguettes la bille de farce et enveloppez-la de pâte en faisant attention à ne pas tacher de poudre l’enveloppe de pâte. Après fermeture de la pâte autour de la farce, roulez le tang yuan entre les mains pour reformer une boule bien ronde. Faites de même avec le reste de pâte et de farce.


Le sirop :

1. Dans une casserole, versez 500ml d’eau, 80g de sucre brun de palme et quelques lamelles de gingembre.


2. Pour la cuisson, faites bouillir 1,5 litre d’eau et plongez les tang yuan pendant 3 minutes environ (jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface). Dès qu’ils flottent, laissez cuire encore 1 ou 2 minutes, puis sortez-les. Plongez-les dans un récipient d’eau froide.


3. A déguster tiède ! Versez dans un bol quelques boules de Tang Yuan et arrosez les avec le sirop.


#tangyuan #yuanxiao #blacksesame #grainesdesésamesnoires #sésamenoir #recettechinoise #recetteasiatique #cuisinechinoise #dessertchinois #dessertasiatique #boule #perlederiz #boulederiz

462 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout