Sauce soja : bien la choisir et l'utiliser dans vos recettes

Vous connaissez toutes et tous la sauce soja, la reine de toutes les sauces asiatiques, la base de la base pour cuisiner asiatique ! Mais je voulais quand même prendre deux petites minutes pour parler de cette sauce devenue "mainstream".


La sauce soja comme beaucoup de sauce comme la sauce Nuoc Mam, le vinaigre de riz, ... fait parti des habitudes de consommation et de préparation et du coup on oublie, ou plutôt on ne fait plus attention à sa fabrication.


Et depuis quelques temps, je commence vraiment à m'intéresser à l'essence même de chaque sauce et je voulais partager mes connaissances avec vous.


Comment la sauce soja est-elle fabriquée?

La sauce soja n'est autre que des graines de soja fermentées avec de l'eau, du sel et du blé. C'est une sauce qui vient de Chine et qui remonte à l'époque de la dynastie Song. Puis elle a été "exportée" un peu partout en Asie, et c'est pour cela qu'on retrouve cette sauce sous différentes appellations comme le shoyu en japonais, gan jang en coréen ou encore kecap en Indonésie.


Comment choisir une bonne sauce soja ?

Je dirais qu'il ne faut pas hésiter à goûter les différentes sauces de soja, même si je sais que c'est très salé. Mais c'est la seule façon de savoir si vous allez apprécier la sauce soja ou non. Et sinon autre critère qui pour moi est très important c'est la présence ou non d'additif. Il existe peu de marques qui proposent des sauces sans additif, sans colorant et sans arôme ajouté. J'en ai détecté deux que j'utilise au quotidien et dans mes ateliers de cuisine et je vous assure que ce n'est pas un placement de produit ! Il s'agit de la marque #Pearlriverbridge et la sauce #Kikkoman.


Bien sûr il existe des qualités supérieures de sauce soja avec une fermentation plus naturelle, mais quand on utilise cette sauce un peu au quotidien, il ne faut pas oublier le porte-monnaie non plus. Et donc les sauces de soja exceptionnelle sont réservées pour des mets ou occasions exceptionnelles !


Comment utiliser la sauce soja dans les recettes?

Je crois bien que c'est une des sauces les plus faciles à utiliser puisque la sauce soja peut être intégrée partout (sauf pour les desserts of course ! quoique... ).

Vous pouvez utiliser la sauce soja en mode cuisson pour assaisonner des viandes, poissons, tofu, en préparation de marinades, pour les bases de bouillons, de soupe ou de ragoût.


Mais vous pouvez utiliser la sauce soja crue également pour vos sauces de salade ou à table pour réhausser le goût de vos viandes/poissons.


Quelques images de la fabrication de la sauce soja :


#soysauce #saucesoja #tuto #youtube #chezmamaly #mamaly #cuisineasiatique #cuisinerasiatique #recetteasiatique #recettechinoise #recettevietnamienne #recettekhmer #recettecambodgienne #recettetailandaise #atelierdecuisine #cookingclass #coursdecuisine #commentchoisirunesaucesoja


135 vues

Suivez moi sur

les Réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook