TETE DE LION - BOULETTES DE PORC CHINOISES

Dernière mise à jour : 16 févr.

Les boulettes de viande de porc chinoises sont également appelées tête de lion. Il s'agit de boulettes de viande de porc très tendres, moelleuses et légères au goût savoureux. Recette simple et addictive !

Ce plat, je l'ai découvert lors de mon séjour en Chine, j'ai eu un vrai coup de cœur et il fallait bien un jour que je vous partage la recette que j'ai testée plusieurs fois avant pour m'assurer de me rapprocher du goût originel.


Vous allez voir que la recette n'est pas compliquée en soi, peut être légèrement complexe pour obtenir certains produits, pour cela je vous conseille de faire une petite virée dans un magasin Tang Frères ou Paris Store ou sur des sites e-Commerce avant de commencer la recette !


Les boulettes de viande de porc appelées Tête de Lion sont réalisées à base de chapelure, de châtaignes d'eau et d'aromates pour faire des boulettes de viande super légères, moelleuses et juteuses qui regorgent de saveur.


Comme vous vous en doutez, chaque famille à sa version, sa recette et sa méthode. Celle que je vous propose est une version qui permet d'avoir des boulettes à la fois légèrement croquantes (on les fera griller), légère et fondante à l'intérieur (avec la technique de balle de tennis) et juicy avec une petite sauce caramélisée.


Dégustez ces têtes de lion en plat principal, en les accompagnant d'un petit sauté wok de légumes, du riz ou encore mieux des nouilles de blé sans œuf (celle du Dan Dan Noodles), et vous serez totalement satisfait ! Tête, cœur et estomac 🌟


Elles se congèlent bien et ont aussi bon goût après avoir été réchauffées.


INGRÉDIENTS (24 boulettes de 50g):


Boulettes :

- 600g porc haché (échine de porc ou poitrine)

- 5 c. à soupe d'eau

- 4 c. à soupe de shaoxing Wine

- 3 c. à soupe de sauce soja claire (salée)

- 1 c. à soupe de sauce soja foncée

- 2 c. à café de sel

- 1 c. à soupe de sucre blanc

- 15g de gingembre frais

- 3 gousses d'ail

- 100g de panko (chapelure)

- 2 c. à soupe d'huile de sésame

- 3 cébettes ou oignon vert

- 1 c. à soupe de maïzena

- 100g de châtaignes d'eau

- 2 œufs


Sauce :

- 10g de sucre

- 2 gousses d'ail

- 0,5 c. à café de poivre blanc

- 1 c. à soupe de vin shaoxing

- 1 cuillère à café de sauce soja foncée

- 1,5 c. à soupe de sauce de sauce claire

- 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres

- 250 ml d'eau

- 2 c. à café de maïzena (mélangée avec 1 cuillère à soupe d'eau pou réaliser une pâte)


PRÉPARATION


Préparation des boulettes :


1. Emincez les cébettes/oignons verts pour obtenir des rondelles de 2mm.

Pelez et hachez les gousses d'ail.

Hachez les châtaignes d'eau pour obtenir des petits cubes de 2mm.


2. Dans un saladier, mélangez la viande de porc hachée et l'eau jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée. Ajoutez le gingembre râpé, les émincés de cébette et l'ail haché.


3. Ajoutez le vin shaoxing, la sauce soja salée, la sauce soja foncée, le sucre, le sel, l'huile de sésame. Mélangez le tout jusqu'à ce que le mélange de viande ressemble à une pâte. Cette étape est très importante pour s'assurer que les boulettes de viande ont la bonne texture et ne se défassent pas pendant la friture.


4. Ajoutez les châtaignes d'eau, le panko, les oeufs, la maïzena au mélange de viande et continuez à mélanger le tout pendant 5 minutes de plus.


5. Avec les mains huilées, réalisez des boulettes de 50g environ. Pour obtenir des boulettes bien formées et fluffy, chassez l'air en lançant avec force la portion de viande d'une paume de main à une autre pendant 30 secondes. Puis formez une belle boulette.


6. Réservez-les au frais pendant 1h.


Cuisson des boulettes:


1. Dans une poêle, versez 3 centimètres d'huile de friture et faites monter la température. Pour savoir si votre huile est assez chaude, vous pouvez plonger une baguette en bois et des petites bulles tout autour devraient apparaître.


2. Une fois que l'huile est assez chaude, réduisez légèrement le feu et plongez les têtes de lion et faites-les cuire 5 minutes sur chaque face. Une fois cuites, réservez-les.


Préparation de la sauce :


1. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une petite casserole. Ajoutez l'ail haché, faites-la dorer et ajoutez ensuite le sucre et faites cuire jusqu'à dissolution.


2. Ajoutez le vin shaoxing, la sauce de soja claire, la sauce de soja foncée, la sauce aux huîtres et 250ml d'eau. Remuez et portez le liquide à ébullition.


3. Une fois à ébullition, épaississez la sauce avec la maïzena.


4. Plongez quelques boulettes cuites dans la sauce caramélisée, laissez cuire 5-8 minutes à feu moyen / doux en retournant les boulettes de viande à mi-cuisson.

Une fois que vos boulettes sont cuites, dressez-les dans une assiette, versez la sauce sur les boulettes de viande.


Servez avec du riz ou des nouilles et surtout avec un bon wok de légumes !


2 309 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout