NOUILLES DAN DAN

Mis à jour : févr. 4


Voici ma version de la recette de nouilles dan dan qui est proche de la saveur authentique de la version Sichuanaise et qui a été proposée à la carte de Petit Bao. Je vous révèle tous les ingrédients nécessaires pour réaliser une sauce super riche, addictive et équilibrée pour recréer le plat classique qui a le goût de la Chine.



Les dàndàn miàn, nouilles Dan Dan en français, sont une des spécialités culinaires chinoises que j'ai découverte lors de mon voyage à Chengdu dans la province du Sichuan.

Il s'agit d'un plat de nouilles de farine de blé sans oeuf garnies d'un sauté de porc haché légèrement sucré qu'on arrose avec une sauce sésame très pimentée grâce à l'huile de piment. J'aime à dire que c'est une sorte de version pimentée des spaguettis à la bolognaise.


Ce plat chinois est un vrai délice! Le secret de ce réside principalement dans la préparation de la chili oil/ huile pimentée qui prend quelques heures de préparation.


Je vous propose une version express, simple et rapide à réaliser en utilisant l'huile pimentée de la marque LaoGanMa qui match super bien avec la sauce sésame, et en plus reconnue par les grands chefs Sichuanais.



INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

Sauté et Marinade du porc haché :

- 250 g porc haché

- 25g de pâte d'haricot sucrée

- 1 c. à soupe de vin de Shaoxing

- 1 c. à soupe de sauce de soja claire (salée)

- 1 c. à café de sauce de soja foncée dark soy sauce

- 0,5 c. à café de poudre de 5 épices

- 1 gousse d'ail

- 5g de gingembre frais


Sauce Dan Dan :

- 80g de pâte de sésame

- 3 c. à soupe de de sauce de soja claire

- 0,5 c. à soupe de sauce de soja foncée

- 10g de sucre

- 0,5 c. à café de poudre de 5 épices

- 0,5 c. à café de poivre de sichuan

- 3 c. à soupe d'huile de piment LaoGanma

- 1 c. à soupe de vinaigre de riz noir

- 3 c. à soupe d'eau de bouillon des nouilles

- 2 gousses d'ail


Autres condiments :

- 300g de nouilles de blé sans oeuf 6 fortune

- 2 cébettes

- 1 c. à soupe de cacahuètes non salées

- 1 bok choi (optionnel)

- Graines de sésame blanc grillées (optionnel)


PRÉPARATION :

1. Préparez la marinade du porc en mélangeant tous les ingrédients y compris le porc sauf l'ail, le gingembre et l'huile. Laissez mariner 15 minutes.


2. Pelez et hachez les gousses d'ail et le gingembre. Concassez les cacahuètes non salées, et émincez les cébettes. Réservez le tout.


3. Portez à ébullition une grande casserole d'eau et plongez les nouilles pendant 3 minutes. Egouttez les nouilles tout en réservant l'équivalent de 3 c. à soupe d'eau de nouille pour la sauce dan dan.


4. Préparez la sauce des dan dan en broyant au préalable le poivre de Sichuan. Mélangez tous les ingrédients de la sauce y compris 2 c. à café d'ail précédemment haché jusqu'à ce qu'obtenir une sauce bien mélangée, homogène et lisse.


5. Chauffez votre wok ou poêle à feu vif, puis versez 2 c. à soupe d'huile végétale. Réduisez le feu à feu moyen, ajoutez le reste d'ail haché et le gingembre haché jusqu'à ce qu'obtenir une coloration légèrement dorée puis ajoutez le porc mariné avec toute la marinade.


6. Augmentez le feu, et faite sauter le porc jusqu'à ce que la marinade soit totalement réduite et que le porc soit totalement saisi. Environ 5 à 8 minutes.


7. Détaillez les feuilles de bok choi, puis plongez les dans de l'eau bouillante. Laissez blanchir pendant environ 3 minutes. Egouttez et réservez.


8. Assemblez tous les ingrédients : au fond de chaque bol, versez 4 c. à soupe de sauce dandan, ajoutez une portion de nouilles, puis garnissez de quelques cuillerées de porc cuit et de bok choi. Parsemez d'émincé de cébette, de cacahuètes concassés et de graines de sésame blanc grillées.


9. Servir chaud ou froid !


#nouilledandan #dandanmian #cuisinechinoise #recettechinoise #recettefamille #recettefacile

736 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout