NOUILLES SAUTÉES AU SOJA ET CEBETTE (Nouilles de Longévité)

Dernière mise à jour : oct. 5

Les nouilles longue vie symbolisent la longévité et sont souvent proposées lors des festivités comme le Nouvel An Lunaire / Nouvel An Chinois. Cette recette est simple car elle demande 5 ingrédients en tout et pour tout, elle est aussi rapide à réaliser, en moins de 20 minutes vous avez un plat de nouilles réconfortant. Bref, vous allez adorer cette recette !



Qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'un nouveau bébé, d'un mariage ou du nouvel an lunaire, les nouilles longue vie doivent être présent lors des repas festifs. En plus de symboliser la longévité, manger des nouilles signifie également prospérité et bonne chance.


On va privilégier des nouilles de blé aux oeufs d'une couleur jaune dorée très fines et très longues. Leur texture et leur goût unique, résultent de l'utilisation de bicarbonate de sodium ou d'eau gazeuse pour la pâte. Les nouilles sont également frites avant d'être séchées, ce qui leur donne une texture unique et légèrement spongieuse. Vous pouvez les trouver dans les rayons secs, marque soit Eaglobe ou Coco Brand.


Ces nouilles sont sautées avec des pousses d'haricot mungo et de la ciboule chinoise ou cébette. En tout et pour tout, la préparation durera 5 min et la cuisson 15 min maximum.


INGREDIENTS pour 4 personnes


Condiments :

- 350g de nouilles de blé aux oeufs

- 200g de pousses d'haricot mungo

- 3 ciboules chinoises ou 2 cébettes

- 1 gousse d'ail

- 10g de gingembre frais

- 3 c. à soupe d'huile végétale (arachide, tournesol ou colza)


Sauce :


- 2 c. à soupe de sauce de soja claire

- 2 c. à café de sauce de soja foncée

- 2 c. à soupe de sauce d'huître

- 1 c. à café de sucre

- 0,5 c. à café de poivre blanc

- 1 c. à café d'huile de sésame


PREPARATION


1. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.


2. Pelez et hachez la gousse d'ail et le gingembre. Détaillez les cébettes en bâtonnets d'environ 3-5 cm de longueur.


3. Portez à ébullition une grande casserole d'eau, plongez les nouilles et laissez les cuire pendant 2 minutes. Égouttez et réservez.


4. Chauffez une grande poêle ou wok à feu vif, puis versez 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez l'ail et le gingembre haché, faites les revenir rapidement jusqu'à obtenir une légère coloration.


5. Ajoutez la partie blanche de la cébette, faites les revenir 1 minute puis ajoutez les nouilles, et laissez les cuire sans les retourner jusqu'à ce qu'elles deviennent dorés. Retournez les nouilles pour faire frire l'autre côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées.


6. Puis versez la sauce, remuez pour bien mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange de sauce soja soit réparti uniformément. Étalez une autre cuillère à soupe d'huile autour du périmètre du wok pour éviter de coller si vous sentez que vous en avez besoin.


7. Ajoutez les parties vertes restantes de la cébette et les pousses d'haricot mungo et mélangez pendant 1 à 3 minutes. Eteignez le feu et servez chaud en plat principal.


Astuce :

Mélangez doucement pour ne pas casser les nouilles - rappelez-vous que vous voulez avoir de longues nouilles pour donner longévité et prospérité à quiconque va manger ce plat!





1,363 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout