BANH SUNG - COUSIN DU BO BUN MAIS EN PLUS GOURMAND

Dernière mise à jour : août 23

Si vous êtes fan du Bo Bun, vous allez adorer le banh sung ! Il s'agit d'un plat du Cambodge inspiré du Bo Bun : une salade de vermicelles accompagnée de crudités, de nems, d'une petite portion de viande le tout arrosé de lait de coco et de sauce à base de de sauce nuoc mam. La recette est simple, rafraichissante et gourmande !


Le banh sung est une salade de vermicelles cambodgienne, inspiré du plat très populaire vietnamien : Bo Bun Nems.


Tout comme le Bo Bun, c'est une salade rafraîchissante bien équilibrée dans laquelle les vermicelles s'entremêlent avec les juliennes de légumes croquants, où la sauce mélangée au lait de coco vient enrober les vermicelles.


La différence se fait au niveau des vermicelles qui sont plus épaisses, et ressemblent à des nouilles udon légèrement plus fin contrairement au Bo Bun qui est à base de vermicelles de riz. Autre différence : au niveau de l'assaisonnement, on utilise la même vinaigrette que celle du Bo Bun mais on ajoute du lait de coco pour ajouter plus d'onctuosité du plat.


On peut dire que le Banh Sung est le cousin du Bo Bun ! Encore méconnu en France, et qui pourtant a toutes ses chances pour être aussi populaire que le Bo Bun.


Les vermicelles du Banh Sung sont difficilement trouvables en France, du coup on va les remplacer les nouilles udon. La recette est très simple et facile à faire.


INGRÉDIENTS Pour 2 personnes


- 2 sachets de vermicelles udon

- 150g d'émincé de porc avec du riz grillé ou filet de poulet

- 5 nems

- 100g de pousses de soja

- 1 petite carotte

- 1/2 concombre

- 1 bouquet de basilic thai

- 1 bouquet de menthe

- 4 cébettes ou ciboule thai

- 200ml de lait de coco

- 1 c. à café de sel

- 200ml sauce "pour les nems"

- 35g de cacahuètes


PRÉPARATION


1. Portez à ébullition une grande quantité d'eau et plongez les nouilles udon pendant 3 minutes. Égouttez les et refroidissez les à l'eau froide. Réservez


2. Si vous avez opté pour le filet de poulet : portez à ébullition une casserole d'eau, et pochez le filet de poulet. Une fois poché, effilochez la viande et assaisonnez avec 0,5 c. à soupe de sauce de soja, 0,5 c. à café d'huile de sésame, 1 pincée de poivre. Pour ce qui est de l'émincé de porc au riz grillé, vous pouvez le trouver tout prêt dans les magasins Tang Frères ou Paris Store au rayon frais.


3. Pour les nems, vous pouvez les acheter tout préparé ou sinon vous pouvez les réaliser vous même grâce à cette recette : Recette Nems Maison . Sinon il suffira de les découper en deux ou trois.


4. Préparez les autres ingrédients et réservez :

- Pelez et râpez la carotte.

- Pelez une peau sur deux le concombre, puis découpez le rondelles puis en bâtonnets

de 5mm d'épaisseur.

- Rincez les pousses de soja

- Émincez les cébettes

- Concassez les cacahuètes


5. Réalisez les sauces :

- Pour la vinaigrette qui est autre que la sauce pour les nems : ici la recette

- Pour le lait de coco : faites chauffer le lait de coco à feu moyen, et ajoutez 1 c. à café

de sel puis versez les cébettes émincées. Laissez le tout chauffer pendant 5 minutes

puis réservez.


6. Réalisez vos bols : Déposez les vermicelles de riz, puis déposez une portion de bâtonnets de concombre, une portion de carotte râpée, une portion de protéine, une portion de pousse de soja, deux nems et demi découpés. Parsemez de feuilles aromatiques (menthe, basilic thai) et de cacahuètes concassées. Versez 100ml de lait de coco au cébette et 100ml de sauce pour les nems.


7. Il restera plus qu'à déguster en mélangeant votre bol.

Pour ce qui est de la sauce, n'hésitez pas à réajuster selon votre goût !


La recette en images:



1,117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout