CRÊPES AU PANDAN & SUCRE COCO - DADAR GULING

Voici une recette de crêpe que vous allez adorer : les dadar gulung, les crêpes au pandan garnies au coco et sucre de palme. Très populaire dans toute l'Asie du Sud-Est et plus particulièrement en Indonésie, ces fines crêpes vertes sont à tomber par terre !

Il s'agit d'une de mes plus grandes découvertes culinaires en Indonésie : le dadar gulung; Dadar, en indonésien signifie "crêpe" et que Gulung signifie "rouler"; en français il s'agit tout simplement les crêpes au pandan garnies de coco râpé et sucre de palme.


Lors de notre séjour en Indonésie, nous nous régalions tous les matins au petit déjeuner de ces petites crêpes à la douce saveur du pandan et nous avons donc pris un atelier de cuisine pour apprendre à réaliser ces magnifiques crêpes de zéro : c'est à dire de l'extrait de pandan jusqu'au roulage.


La recette n'est pas du tout compliquée ! Si vous maîtrisez l'art des crêpes bretonnes vous saurez maîtriser cette recette. La difficulté, si je peux parler de difficulté, réside dans l'accessibilité de deux ingrédients: les feuilles de pandan fraîches et le sucre de palme. Deux ingrédients nécessaires que vous pouvez trouver uniquement dans les supermarchés spécialisés produits asiatiques.


Les feuilles de pandan sont des longues feuilles d'une couleur verte bien vives qui donnent un arôme entre vanille et noisette et permet de colorer naturellement. C'est pour moi le nouveau matcha ! On utilise cette feuille en Asie du Sud Est aussi bien pour les recettes salées que sucrées pour arômatiser le plat ou pour colorer. Par exemple on utiliser pour faire des chiffon cake (gâteaux "éponges) ou encore les banh lot vietnamiens. Il est assez difficile de trouver cette feuille, mais parfois on peut trouver directement l'extrait de pandan en bouteille mais je vous recommande vivement d'acheter les feuilles fraîches qui auront un meilleur goût.


INGRÉDIENTS


Extrait Pandan

- 10 feuille de pandan

- 350ml eau


Crêpes :

- 150g de farine de blé

- 30g extrait de Pandan

- 300ml de lait de coco

- 100ml eau

- 1 oeuf


Garniture:

- 150g de noix de coco râpée

- 2 c. à soupe de sucre brun

- 90g de sucre de palme

- 50ml eau


PRÉPARATION


1. Laver les feuilles de pandan puis découper les feuilles en morceaux de 2/3cm. Puis placer les feuilles de pandan découpées dans un mixeur/blender et verser l'eau. Mixer le tout jusqu'à ce obtenir la pulpe.


2. Presser à l'aide d'un chiffon ou une passoire fine pour extraire uniquement le jus. Transférer dans un bocal en verre et conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine. Attendez le lendemain pour utiliser uniquement que l'extrait, la pulpe va redescendre.


3. Dans un bol ou saladier, mélanger la farine et l'oeuf, puis incorporer petit à petit le lait de coco et l'eau puis verser l'extrait de pandan. Mélanger et réserver la pâte à crêpe.


4. Préparer la garniture : dans une casserole à feu moyen, verser l'eau, le sucre de palme et le sucre brun et laisser le tout cuire jusqu'à dissolution des deux sucres. Puis ajouter la noix de coco râpée et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes et verser dans un bol. Réserver et laisser refroidir


5. Réaliser les crêpes :

- Faites chauffer une petite poêle peu profonde à feu moyen et graisser légèrement avec de l'huile ou mieux du beurre

- Verser une petite louche de pâte à crêpe et répartir sur toute la poêle.

- Une fois que la crêpe est légèrement dorée et que vous voyez la texture rugueuse, ce qui se produit en environ 3-4 secondes, réduisez le feu à feu doux. Laisser cuire jusqu'à ce que vous puissiez détacher la crêpe en secouant la poêle. Retirer la crêpe du feu et réserver. Pas besoin de cuire sur les deux faces.

- Garnir la crêpe refroidie en déposant 2 cuillères à café bombées de garniture sur la crêpe, puis rabattre le bord du bas sur la garniture, puis le bord droit et le bord gauche jusqu'au centre et rouler.







303 vues0 commentaire