FILET DE POISSON & SAUCE THAÏ AUX HERBES

Cette recette est rapide, facile et s'adapte à tout type de poisson. J'utilise personnellement du pangasius. Et bien évidemment elle est délicieuse ! Le poisson légèrement doré est fondant en bouche, puis recouvert d'une simple sauce thaï au citron et aux herbes qui vient booster cette chair très tendre.

Cette recette classique, se retrouve partout en Asie du Sud-Est. La préparation est vraiment simple, le plus dur est d'avoir le bon poisson. Optez pour quelque chose de tendre comme le pangasius, le tilapia, morue ou basa. J'utilise du pangasius.


La petite sauce aux herbes sucrée-salée viendra sublimer votre poisson. Elle est réalisée à base d'herbes aromatiques (coriandre), échalote, ail, sauce de poisson, sucre de palme et de citron vert. Vous pouvez ajouter des piments rouges si vous aimez manger épicé.

Si vous n'avez pas de sucre de palme, vous pouvez remplacer par du sucre de canne ou sucre brun.


LISTE DES INGREDIENTS (pour 3 personnes)


- 600 g de filet de poisson (pangasius, tilapia, ..)

- 80 g de farine


- 150 ml d’huile d’arachide (pour friture)

- 6 gousses d’ail

- 3 piments rouges (facultatif)

- 3 échalotes

- 100 ml de bouillon (volaille de préférence) ou eau

- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson

- 1 petit bouquet de coriandre

- 3 cuillères à café de sucre

- 60 g de sucre de palme

- 1 citron vert


PREPARATION


1. Pelez et hachez l'ail, émincez les piments rouges et les échalotes. Ciselez la coriande (feuilles et tige).

2. Dans une poêle ou wok chauffé, à feu moyen, versez 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Ajoutez l’ail haché, la coriandre, les échalotes émincées et les dés de piment et 3 cuillères à café de sucre. Mélangez.


3. Versez 100ml de bouillon, le jus de citron vert, la sauce de poisson et le sucre de palme. Laissez réduire et épaissir cette sauce. Couvrez les filets de poisson de farine.


4. Couvez le poisson de farine sur les 2 faces puis dans une casserole ou dans un wok, et plongez les filets de poisson dans un bain d'huile chaude.


5 Dressez : déposez les filets de poisson frits, couvrez les de sauce et servez immédiatement avec du riz blanc ou pommes de terre


247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout