top of page

GAMBAS AU BEURRE D'AIL & CITRONNELLE - RECETTE PARFAITE POUR VOS BARBECUES

Dernière mise à jour : 1 août 2022

Voici une recette très très facile et rapide à faire que vous allez adorer surtout pour vos barbecue d'été ! Une recette à s'en lécher les doigts !


L'été est une période parfaite pour réaliser de bons barbecues.

Une des recettes que j'adore réaliser est celle avec de bonnes grosses gambas grillées au barbecue qu'on vient dipper dans une bonne sauce à base de beurre. Pour le côté asiatique, j'aime ajouter l'ail, la citronnelle et du citron vert !



INGRÉDIENTS (pour 2/3 personnes)


- 10 grosses gambas

-125g de beurre

- 1 branche de citronnelle

- 3 gousses d'ail

- 1 petit bouquet de coriandre fraîche (ou sinon cébette); l'équivalent de 2 c. à soupe

- 1 citron vert

- 2 c. à café de sel

- 1 piment rouge (facultatif)


PRÉPARATION


1. Nettoyez les crevettes en enlevant la carapace extérieure, en laissant la queue et la tête.


2. Incisez délicatement à l'aide un petit couteau le long de la colonne vertébrale des crevettes et retirez les voies intestinales.


3. Egouttez-les sur du papier absorbant. Placez les crevettes dans un bol et arrosez d'un peu d'huile. Réservez.


4. Pelez et hachez l'ail très finement. On ne voudrait pas avoir des gros morceaux d'ail.


5. Retirez la première couche de la citronnelle, les extrémités puis découpez en très fines rondelles. Puis hachez la citronnelle très finement. Pour aller plus vite, vous pouvez passer la citronnelle et l'ail dans un mixeur.


6. Hachez finement tige et feuilles de coriandre.


7. Pour le beurre à l'ail et à la citronnelle, dans une casserole faites fondre le beurre puis ajoutez l'ail haché, la citronnelle hachée, le zeste du citron vert, la coriandre hachée et le sel. Placez à feu doux et jusqu'à ce que le beurre soit juste fondu (vous ne voulez pas qu'il brunisse, alors surveillez-le de près).


8. Cuisson : Allumez un barbecue à gaz à feu moyen-élevé (si votre barbecue a un couvercle, fermez-le pour permettre à la chaleur de se stabiliser à une température agréable). Placez les crevettes au centre du barbecue. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez les crevettes d'un peu de beurre à l'ail et citronnelle et, en continuant à badigeonner, faites cuire d'un côté pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que la chair des crevettes commence à s'enrouler et à blanchir. Ne déplacez pas les crevettes car vous voulez de belles marques d'omble sur elles. Retourner les crevettes et répéter jusqu'à ce que l'autre côté soit cuit. 9. Retirer du feu et transférer sur une assiette de service. Arroser du beurre restant. Pour le beurre à l'ail et citronnelle restant, servez les dans un petit ramequin pour que chacun puisse tremper ses crevettes.


1 366 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


lexpertduvin
lexpertduvin
Feb 28, 2023

Des Gambas avec beaucoup de goût, juste relevé comme il le faut! Je te conseille un St Chinian blanc pour accompagner le tout :)

Like
bottom of page