NOUILLES DE SOBA FROIDES - RECETTE JAPONAISE RAFRAÎCHISSANTE, FACILE ET RAPIDE

Léger et rafraîchissant, le Zaru Soba (nouilles froides de Soba) sera votre plat japonais incontournable pour les beaux jours. 10 minutes suffisent pour préparer ce délicieux plat de nouilles.


Une de mes plus grandes découvertes culinaires au Japon : le Zaru Soba.

Le Zaru Soba est un plat de nouilles froides à base de farine de sarrasin, servi avec quelques fines tranches d'algues séchées, un peu de wasabi, quelques émincés de cébette et une petite sauce à base de sauce de soja dans laquelle on plonge les nouilles afin que celles-ci s'assaisonnent et s'imprègnent de tous les parfums de cette sauce.


Ce plat se prépare en 10 minutes top chrono, très simple à réaliser puisque cela consiste à cuire les nouilles, les refroidir et préparer la sauce.


Dans la recette d'aujourd'hui, je vous partage la recette de la sauce qui donnera l'essence même de ce plat.


Bien que ce plat soit super simple à préparer, il faut savoir qu'il y a tout un protocole de dégustation à suivre que j'ai bien observé lors de mon voyage

COMMENT DÉGUSTER CE PLAT?

Chaque personne a une assiette de nouilles soba et un petit bol ou une tasse de sauce dans laquelle on ajoutera à notre convenance les émincés d'oignon vert et/ou un peu de wasabi. Ensuite, il suffira d'attraper avec une paire de baguettes une petite portion de nouilles soba, de plonger-les brièvement dans la sauce et siroter/ slurper les nouilles. La sauce à tremper est salée, alors ne faites pas tremper les nouilles dans la sauce pendant longtemps. C'est important de slurper, de faire du bruit dans on déguste pour montrer qu'on apprécie le plat.


A la fin du repas, il restera encore de la sauce dans laquelle on versera le sobayu, c'est à dire l'eau de cuisson soba pour transformer cette sauce en un petit bouillon, en une petite soupe pour terminer le repas.


INGRÉDIENTS pour 3 personnes


- 225g de nouilles soba

- 250ml de bouillon de dashi ou de bouillon de poulet

- 60ml de sauce soja claire (salée)

- 2 cuillères à soupe de mirin (vinaigre de riz)

- 5g de gingembre râpé

- 2 cébettes

- Algue séchées pour la garniture

- Wasabi


PRÉPARATION


1. Préparation de la sauce : mélangez le dashi ou le bouillon froid, la sauce soja, le mirin et le gingembre.


2. Cuisson des Nouilles Soba : Portez à ébullition une grande quantité d'eau et plongez les nouilles soba pendant 3 minutes ou selon les instructions sur l'emballage. Contrairement aux pâtes italiennes, vous n'ajoutez pas besoin de saler l'eau. de sel à l'eau. Remuez les nouilles de temps en temps afin qu’elles ne collent pas les unes aux autres.


3. Avant d' égoutter, réservez 250ml d'eau de cuisson soba "Sobayu". Puis égouttez les nouilles, et passez les sous l'eau froide pour retirer l'amidon (étape importante) puis transférez les nouilles dans un grand bol d'eau glacée. Réservez jusqu'à ce que les nouilles soient froides. Puis bien les égouttez.


4. Tranchez en fines lamelles les algues séchées. Emincez les cébettes ou oignon vert et réservez dans des petites coupelles. Déposez dans une autre coupelle un peu de wasabi.


5. Servez : pour chaque personne, versez dans un petit bol ou tasse l'équivalent de 90ml de sauce (soit 6 c. à soupe) , déposez les nouilles égouttées dans une assiette et déposez par dessus quelques lamelles d'algues.

357 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout