POIS MANGE-TOUT SAUTÉ AU TOFU

Mis à jour : janv. 28

Pois Mange-tout, haricot lat ou encore pois gourmands, légume indispensable de la cuisine chinoise. Très souvent, on réalise un sauté de pois mange-tout et crevettes mais je vous propose la version vegan au tofu : une recette croustillante et tendre à la fois dans une sauce à l'ail et au gingembre rafraîchissante et saine. C’est un plat chinois réconfortant que vous pouvez préparer rapidement tous les soirs de la semaine !



Pour la version vegan, il suffira de remplacer les crevettes par du tofu ferme. Le tofu ferme va apporter une texture plus tendre à la recette tout en contrastant avec la texture croquante des légumes.


Et le meilleur féculent qui accompagnera cette recette sera ..... le riz ! Comme pour toutes les recettes chinoises vous allez me dire, mais c'est vrai ! Car on va pouvoir capturer toute l'essence et les saveurs de cette sauce brune salée légèrement sucrée grâce au goût neutre du riz.


Ma petite maman le faisait sauté nature, c'est-à-dire uniquement avec de l'ail, un peu de sel ou sauce nuoc mam et par les temps de fêtes comme le Nouvel An chinois avec des crevettes, car les crevettes sont symboles de prospérité.

Ce que j'adore avec cette recette c'est la couleur vive des pois mange-tout, les saveurs aromatiques et le contraste des textures moelleuses et croustillantes à la fois. Ce plat du quotidien sera clairement l'un de vos nouveaux plats préférés : facile, rapide, sain et gourmand.


INGRÉDIENTS pour 2 pers


Condiments:

- 200g de tofu ferme

- 250g de pois mange-tout

- 1 gousse d'ail

- 5g de gingembre

- 1,5 c. à soupe d'huile neutre, tournesol ou arachide


Sauce :

- 1 c. à soupe de sauce d'huître

- 2 c. à soupe de sauce de soja

- 1/2 cuillère à café de sucre

- 1 c. à café d'huile de sésame


PRÉPARATION


1. Mélangez les ingrédients de la sauce dans un petit bol. Remuez pour bien mélanger.


2. Ail & Gingembre : pelez et hachez-les finement. Détaillez le tofu en bâtonnets de 5cm de longueur et 1cm d'épaisseur.


3. Chauffez une grande poêle ou wok, et quand celle/celui-ci est assez chaud.e versez l'huile et ajoutez l'ail et le gingembre. Faites dorer puis ajoutez les pois mange-tout et laissez cuire 30 secondes sans toucher. Retournez pour cuire l'autre côté pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce que les pois mange-tout commencent légèrement à ramollir et prennent une couleur verte plus verdoyante.


4. Ajoutez les bâtonnets de tofu et mélangez-les avec les pois mange-tout.

Puis versez la sauce dans l'appareil, mélangez encore une minute.


5. Dressez et servez chaud avec un bon bol de riz !


💡Conseil & Astuce :

- Attention à ne pas laisser cuire trop longtemps les pois mange-tout autrement vous obtiendrez une texture trop molle et un goût plus amer.


#recettechinoise #cuisinechinoise #recettefacile #cuisinefacile #recetteduquotidien #recettefamiliale #chezmamaly #mamaly

268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout