PORC AU CARAMEL & OEUFS - RECETTE FACILE ET SAVOUREUSE

Le porc au caramel et oeufs est un plat très populaire en Asie du Sud-Est : une viande très fondante enrobée dans une sauce à la fois sucrée et salée. Je vous partage ci-dessous la recette qui est très simple à réaliser, mais il faut prendre en compte qu'il faille 1h de cuisson pour un résultat extrêmement savoureux !


Le porc caramel et aux oeufs est originaire du Vietnam et est connu sous le nom de thit kho trung, sûrement influencé par la version chinoise. Ce plat est tellement populaire dans tout l'Asie du Sud-Est qu'on trouve une variante cambodgienne "Kaw Sach Chrouk" avec l'ajout d'épices et de sauce de soja foncée.


Ma maman étant née au Cambodge a donc toujours cuisiner la version khmer en ajoutant des anis étoilées et de la cannelle pour apporter encore plus de parfums à la sauce caramélisée. La viande est mijotée pendant 1h à minima dans cette sauce ce qui la rend très très fondante, et qui sera contrastée par la texture de l'oeuf dur. Un pur délice !


Je suis ravie de pouvoir partager cette recette avec vous d'autant plus que je l'ai longuement recherchée et testée grâce à ma mémoire visuelle et gustative pour obtenir le goût et l'équilibre parfaits comme celle de ma maman : parfaitement sucrée (pas trop), un parfum doux de l'anis étoilée et de la cannelle, et une couleur magnifiquement caramélisée.


INGRÉDIENTS (pour 4 pers)

- 1kg de poitrine de porc

- 3 gousses d'ail

- 60ml de sauce de poisson (nuoc mam)

- 50g de sucre roux

- 300ml d'eau de coco

- 200ml d'eau

- 3 anis étoilées (badianes)

- 1 cannelle

- 2 c. à soupe de sauce de soja foncée


PRÉPARATION


1. Coupez la poitrine de porc en gros cubes de 3×3cm tout en conservant la couenne de porc porc qui permettra de garder une bonne tenue des morceaux.


2. Retirez les impuretés de la viande en plongeant les morceaux dans une casserole d'eau frémissante pendant 10 minutes. Cette étape permet d’enlever toutes les impuretés de la viande, de réduire le gras et de rendre la viande plus moelleuse.


3. Plongez les œufs dans l’eau bouillante pendant 8 mn. Rincez les à l’eau froide pour stopper la cuisson puis laissez les refroidir dans un grand volume d'eau froide pendant le temps de préparation et cuisson. Cela permettra d'écailler parfaitement les oeufs.


4. Pelez les gousses d’ail, coupez les en deux. Réservez.


5. Dans une marmite sur feu vif, versez le sucre et dispersez le sur toute la surface de la marmite, puis versez une cuillère à soupe d'eau froide pour réaliser le caramel. Ne mélangez pas, laissez le sucre se brunir légèrement.


6. Dès que vous obtenez un caramel liquide, réduisez le feu à feu moyen ajoutez les morceaux de viande, les moitiés des gousses d'ail. Faites revenir très rapidement en nappant la viande de caramel, puis versez l’eau de coco, l'eau froide, la sauce de poisson et la sauce de soja foncée. Et ajoutez les anis étoilées ainsi que la cannelle. Poursuivez la cuisson à couvert pendant 45 minutes en maintenant un léger frémissement.


7. Ecaillez délicatement les oeufs refroidis. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les oeufs dans la marmite. Laissez le tout mijoter 20 minutes supplémentaires. Les œufs bruniront et seront bien imprégnés de toutes les saveurs de la sauce.


8. Dressez : dans une assiette creuse, déposez les morceaux de viande, les œufs coupés en 2 (dans le sens de la longueur) et la sauce. Parsemez de cébette ou de piment.


#porccaramel #KawSachChrouk #thitkhotrung

2,189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout