top of page

PORC AU CARAMEL & OEUFS - RECETTE FACILE ET SAVOUREUSE

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Le porc au caramel et oeufs est un plat très populaire en Asie du Sud-Est : une viande très fondante enrobée dans une sauce à la fois sucrée et salée. Je vous partage ci-dessous la recette qui est très simple à réaliser, mais il faut prendre en compte qu'il faut 1h de cuisson pour un résultat extrêmement savoureux !


Le porc caramel et aux œufs est originaire du Vietnam et est connu sous le nom de thit kho trung, sûrement influencé par la version chinoise. Ce plat est tellement populaire dans tout l'Asie du Sud-Est qu'on trouve une variante cambodgienne "Kaw Sach Chrouk" avec l'ajout d'épices et de sauce de soja foncée.


Ma maman, étant née au Cambodge, a donc toujours cuisiné la version khmer en ajoutant des anis étoilés et de la cannelle pour apporter encore plus de parfum à la sauce caramélisée. La viande est mijotée pendant 1h à minima dans cette sauce, ce qui la rend très très fondante, et qui sera contrastée par la texture de l'œuf dur. Un pur délice !


Je suis ravie de pouvoir partager cette recette avec vous d'autant plus que je l'ai longuement recherchée et testée grâce à ma mémoire visuelle et gustative pour obtenir le goût et l'équilibre parfaits comme celle de ma maman : parfaitement sucrée (pas trop), un parfum doux de l'anis étoilée et de la cannelle, et une couleur magnifiquement caramélisée.


INGRÉDIENTS (pour 4 pers)

- 1kg de poitrine de porc

- 6 œufs

- 3 gousses d'ail

- 60ml de sauce de poisson (nuoc mam)

- 50g de sucre roux / blanc

- 300ml d'eau de coco

- 200ml d'eau

- 3 anis étoilé (badiane)

- 1 cannelle

- 2 c. à soupe de sauce de soja foncée


PRÉPARATION


1. Coupez la poitrine de porc en gros cubes de 3×3cm tout en conservant la couenne de porc qui permettra de garder une bonne tenue des morceaux.


2. Retirez les impuretés de la viande en plongeant les morceaux dans une casserole d'eau frémissante pendant 10 minutes. Cette étape permet d’enlever toutes les impuretés de la viande, de réduire le gras et de rendre la viande plus moelleuse.


3. Plongez les œufs dans l’eau bouillante pendant 8 mn. Rincez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson puis laissez-les refroidir dans un grand volume d'eau froide pendant le temps de préparation et cuisson. Cela permettra d'écaler parfaitement les œufs.


4. Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux. Réservez.


5. Dans une marmite sur feu vif, versez le sucre et dispersez-le sur toute la surface de la marmite, puis versez une cuillère à soupe d'eau froide pour réaliser le caramel. Ne mélangez pas, laissez le sucre se brunir légèrement.


6. Dès que vous obtenez un caramel liquide, réduisez le feu à feu moyen, ajoutez les morceaux de viande, les moitiés des gousses d'ail. Faites revenir très rapidement en nappant la viande de caramel, puis versez l’eau de coco, l'eau froide, la sauce de poisson et la sauce de soja foncée. Et ajoutez les anis étoilés ainsi que la cannelle. Poursuivez la cuisson à couvert pendant 45 minutes en maintenant un léger frémissement.


7. Ecalez délicatement les œufs refroidis. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez les œufs dans la marmite. Laissez le tout mijoter 20 minutes supplémentaires. Les œufs bruniront et seront bien imprégnés de toutes les saveurs de la sauce.


8. Dressez : dans une assiette creuse, déposez les morceaux de viande, les œufs coupés en 2 (dans le sens de la longueur) et la sauce. Parsemez de cébette ou de piment.


En images



#porccaramel #KawSachChrouk #thitkhotrung

7 265 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page