Recette : Aubergine sautée au porc haché et basilic thaï 🍆

Mis à jour : mai 21

Voici une recette asiatique du Sud-Est que faisait très souvent Mama Ly : Aubergine sautée au porc et basilic thaï. Un des plats asiatiques qu'on ne trouve pas dans les restaurants mais plutôt à la maison et qui pourtant vaut le détour : fondant, parfumé, et super addictive.

Voici une recette que j'affectionne particulièrement et qui me rappelle plein de jolis souvenirs de ma maman : aubergine sautée au porc et au basilic thaï.


Je me souviens qu'elle me disait toujours que c'était une recette longue à réaliser, qu'il lui fallait une bonne heure pour préparer cette recette à cause de l'aubergine. Elle mettait au four l'aubergine pour obtenir une purée d'aubergine avec un petit goût fumé.

Et pendant que j'écris cet article, je me revois dans la maison avec ma petite maman en train de préparer l'aubergine, le mettre au four et surtout l'odeur fumée de cette aubergine qui se dégage du four.


Et quand elle est partie, j'ai essayé de refaire sa recette telle quelle. Et j'ai lu quelques recettes pour savoir comment on obtenait cette fameuse purée, et dans pourtant dans beaucoup de site, il fallait juste 20 minutes. Je me suis dit que ma petite maman m'a peut-être trompée sur le timing. Mais en vrai au bout de 20 min je n'ai pas obtenu cette chaire de purée fumée qui se détache facilement de la peau complètement grillée, noircie , il fallait effectivement au moins 40 minutes !


Je me suis dit que cette recette est trop longue à réaliser pour le quotidien, du coup j'ai twisté la recette de ma maman en coupé en tout petit dés l'aubergine et en le faisant revenir au wok avant pour obtenir une texture fondante. Bon ce sera pas aussi fondant qu'au four, donc si jamais vous avez du temps devant vous, je vous recommande fortement de passer les aubergines au four ! 😉


INGRÉDIENTS POUR 2/3 PERSONNES :

- 1 aubergine

- 2 gousses d'ail haché

- 200g de porc haché

- 1 bouquet de basilic thaï

- 3 c. à soupe d'huile neutre

- 2 c. à soupe de sauce d'huître

- 1 c. à soupe de sauce Nuoc Mam ou 2 c. à café de sel

- 1 c. à soupe de sucre

- 1 piment frais émincé (optionnel)

- Pour le dressage : Quelques graines de sésame (optionnel)

Etape 1 - Cuisson de l'aubergine

Option 1 : Couper l'aubergine en deux, quadriller à l'aide de la pointe du couteau le coeur de l'aubergine et le faire rôtir au four pendant 40 minutes jusqu'à ce que la chaire de l'aubergine soit en purée.

Récupérer la chair de l'aubergine à l'aide d'une cuillère à soupe et réserver.


Option 2 : Couper en mini-dés l'aubergine et le faire revenir à la poêle avec un fond d'eau et le couvrir pendant 15 min. Quand les aubergines sont saisies, réserver de côté.


Etape 2 - Cuisson

- Faire chauffer votre wok ou poêle

- Quand celui-ci est chaud, baisser légèrement le feu et verser l'huile neutre, puis faire revenir les gousses d'ail préalablement haché jusqu'à obtenir une belle couleur légèrement dorée

- Ajouter le porc haché

- Assaisonner : sauce d'huître, sauce nuoc mam ou sel et sucre

- Ajouter la purée d'aubergine ou les mini-dés d'aubergine. Mélanger pendant 5 minutes

- Ajouter une belle poignée feuilles de basilic thaï (réserver quelques feuilles pour le dressage) et mélanger le tout. Laisser mijoter pendant 10 minutes à feu doux.


Etape 3 - Dressage

Déposer votre appareil dans une jolie assiette creuse et parsemer de graines de sésame, quelques feuilles de basilic thaï et quelques émincées de piment frais.


#cuisineasiatique #recetteasiatique #cuisinefamiliale #cuisineauthentique #recettefamiliale #recettedemaman #recettefacile #recetterapide #recettechinoise #recettethai #recetteviet #recettekhmer #cuisinechinoise #cuisineviet #cuisineviet #cuisinethaï #mamaly #chezmamaly

Suivez moi sur

les Réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook