Voici une recette asiatique du Sud-Est que faisait très souvent Mama Ly : aubergine sautée au porc et basilic thaï. Un des plats asiatiques maison qu'on ne trouve malheureusement pas dans les restaurants qui vaut le détour : fondant, parfumé, et super addictif.
Il s'agit d'une recette que j'affectionne particulièrement et qui me rappelle plein de jolis souvenirs.
La recette est assez simple mais elle demande un peu de temps de préparation si on fait dans les règles de l'art de Mama Ly : une purée d'aubergine légèrement fumée. Pour obtenir cette texture fondante et ce goût fumé, Mama Ly cuisinait l'aubergine au four avant de la faire sauter au wok.
Comme la préparation de l'aubergine est trop longue pour une recette du quotidien, j'ai donc twisté la recette. Mon astuce ? Découper l'aubergine en petits cubes, les faire revenir au wok avant pour obtenir une texture fondante. Cette technique est efficace mais je vous recommande fortement de cuire les aubergines au four pour obtenir le goût fumé si vous avez du temps devant vous.
INGRÉDIENTS pour 3/4 personnes
- 1 aubergine
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 300g d’échine de porc haché
- 2 c. à soupe d'huile neutre
- 1 bouquet de basilic thaï
- 1 piment frais émincé
- Pour le dressage : Quelques graines de sésame (optionnel)
Sauce :
- 1 c. à soupe de sauce d'huître
- 1 c. à soupe de sauce de soja
- 1 c. à soupe de sauce de poisson
- 1 c. à café de sucre
- 2 c.à café de sauce de soja foncée
PRÉPARATION
1. Coupez l'aubergine en petits cubes et faites-les revenir à la poêle avec un léger fond d'eau, puis couvrez le tout pendant 15 min. Quand les dés d'aubergine sont saisis, réservez-les de côté.
2. Pendant ce temps, hachez finement l’ail, émincez finement l'échalote et découpez en dés le piment. Puis dans un bol, réalisez la sauce.
3. Chauffez votre wok ou poêle. Quand celui-ci ou celle-ci est chaud.e, réduisez légèrement le feu et versez l'huile neutre, puis faites revenir les gousses d'ail, les dés de piment, l’échalote préalablement hachées jusqu'à obtenir une belle couleur légèrement dorée.
4. Augmentez la température à feu vif et ajoutez la viande de porc hachée, en la décomposant en petits morceaux et laissez cuire la viande en remuant de temps en temps.
5. Ajoutez l’aubergine, mélangez la au porc et versez la sauce. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que la sauce soit totalement absorbée.
6. Ajoutez une belle poignée de feuilles de basilic thaï (réservez quelques feuilles pour le dressage) et mélangez le tout. Laissez mijoter pendant 5-10 minutes à feu doux.
7. Déposez votre appareil dans une jolie assiette creuse et parsemez de graines de sésame, quelques feuilles de basilic thaï et quelques émincées de piment frais.
Secret
Pour plus de saveurs et avoir un côté fumé, vous pouvez passer au four l’aubergine. Coupez l'aubergine en deux, quadrillez le cœur de l'aubergine à l'aide de la pointe du couteau et faites-la rôtir au four pendant 40 minutes jusqu'à ce que la chair de l'aubergine devienne une purée. Récupérez la chair de l'aubergine à l'aide d'une cuillère à soupe.
Comentários