AUBERGINE SAUTÉE AU PORC ET BASILIC THAÏ

Dernière mise à jour : févr. 1

Voici une recette asiatique du Sud-Est que faisait très souvent Mama Ly : aubergine sautée au porc et basilic thaï. Un des plats asiatiques maison qu'on ne trouve malheureusement pas dans les restaurants qui vaut le détour : fondant, parfumé, et super addictif.



Il s'agit d'une recette que j'affectionne particulièrement et qui me rappelle plein de jolis souvenirs.


La recette est assez simple mais elle demande un peu de temps de préparation si on fait dans les règles de l'art de Mama Ly : une purée d'aubergine légèrement fumée. Pour obtenir cette texture fondante et ce goût fumé, Mama Ly cuisinait l'aubergine au four avant de la faire sauté au wok.


Comme la préparation de l'aubergine est trop longue pour une recette du quotidien, j'ai donc twisté la recette. Mon astuce ? Découper l'aubergine en petits cubes, les faire revenir au wok avant pour obtenir une texture fondante. Cette technique est efficace mais je vous recommande fortement de cuire les aubergines au four pour obtenir le goût fumé si vous avez du temps devant vous.


INGRÉDIENTS pour 2/3 personnes


- 1 aubergine

- 2 gousses d'ail haché

- 200g de porc haché (échine de porc)

- 1 bouquet de basilic thaï

- 3 c. à soupe d'huile neutre

- 2 c. à soupe de sauce d'huître

- 1 c. à soupe de sauce Nuoc Mam ou 2 c. à café de sel

- 1 c. à soupe de sucre

- 1 piment frais émincé (optionnel)

- Pour le dressage : Quelques graines de sésame (optionnel)


PRÉPARATION


La cuisson de l'aubergine :

1. Option 1 : Coupez l'aubergine en deux, quadrillez à l'aide de la pointe du couteau le coeur de l'aubergine et faite la rôtir au four pendant 40 minutes jusqu'à ce que la chair de l'aubergine devienne une purée. Récupérez la chair de l'aubergine à l'aide d'une cuillère à soupe et réservez.


2. Option 2 : Coupez en mini-dés l'aubergine et faites les revenir à la poêle avec un léger fond d'eau, puis couvrez le tout pendant 15 min. Quand les dés d'aubergine sont saisies, réservez-les de côté.


La cuisson :

3. Chauffez votre wok ou poêle. Quand celui-ci ou celle-ci est chaud.e, réduisez légèrement le feu et versez l'huile neutre, puis faites revenir les gousses d'ail préalablement hachées jusqu'à obtenir une belle couleur légèrement dorée.


4. Ajoutez le porc haché. Assaisonnez : sauce d'huître, sauce nuoc mam ou sel et sucre.


5. Ajoutez la purée d'aubergine ou les mini-dés d'aubergine. Mélangez pendant 5 minutes.


6. Ajoutez une belle poignée feuilles de basilic thaï (réservez quelques feuilles pour le dressage) et mélangez le tout. Laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.


Le dressage :

7. Déposez votre appareil dans une jolie assiette creuse et parsemez de graines de sésame, quelques feuilles de basilic thaï et quelques émincées de piment frais.


#cuisineasiatique #recetteasiatique #cuisinefamiliale #cuisineauthentique #recettefamiliale #recettedemaman #recettefacile #recetterapide #recettechinoise #recettethai #recetteviet #recettekhmer #cuisinechinoise #cuisineviet #cuisineviet #cuisinethaï #mamaly #chezmamaly

1,044 vues0 commentaire