RIZ GLUANT AU LAIT DE COCO & MANGUE - RECETTE GOURMANDE ET FACILE

Dernière mise à jour : avr. 5

Le riz gluant au lait de coco et mangue est un dessert typique thaï très rafraîchissant, gourmand et réconfortant! Vous seriez surpris de voir à quel point il est facile de préparer ce dessert.


Le riz gluant au lait de coco est un incontournable dans toute l'Asie du Sud-Est: Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam. La combinaison du riz gluant avec le lait de coco est délicieuse. Souvent accompagné de belles tranches de mangue fraîche, ou d'haricot mungo ou encore pour les plus téméraires avec une purée de durian !


Le riz gluant est un type de riz cultivé principalement en Asie du Sud-Est. Les grains cuits sont semi-opaques et ont une texture gluante lorsqu'ils sont cuits. Aussi couramment utilisé dans la cuisine chinoise, comme lors de la fabrication de Zongzi. Contrairement au riz parfumé au jasmin, ce riz doit être cuit à la vapeur pour obtenir les meilleurs résultats, et surtout vous devez toujours faire tremper le riz au préalable. Donc à préparer d'avance.


En ce qui concerne la sauce, dans différentes recettes on retrouve l'utilisation du lait de coco ce qui donne une texture assez liquide. L'astuce de Mama Ly pour obtenir une texture plus riche est d'ajouter de la maïzena pour épaissir la sauce et obtenir une texture plus crémeuse.


Voici la recette du riz gluant au lait de coco et mangue de Mama Ly, et n'hésitez pas à réajuster la quantité de sucre si vous aimez les desserts plus sucrés.


INGRÉDIENTS pour 4-6 pers


- 200g de riz gluant

- 300ml de lait de coco

- 2 mangues mûres

- 60g de sucre de palme ou sucre blanc

- 1/2 c. à café de sel

- 1 c. à café de maizena

- Graines de sésame noir (optionnel)


PRÉPARATION


1. Rincez le riz gluant à l'eau du robinet. Égouttez l'eau pour éliminer l'excès d'amidon. Répétez une fois, puis plongez le riz gluant dans un grand volume d'eau et laissez le tremper au moins pendant 4h. Egouttez le riz gluant.


2. Déposez le riz gluant dans un torchon propre puis dans un panier vapeur ou cuit-vapeur, puis faites cuire le riz gluant à la vapeur pendant 25 minutes jusqu'à ce que le riz soit totalement cuit.


3. Pendant ce temps, pelez la mangue à l'aide d'un économe et détaillez la mangue. Pour cela, découpez le long du noyau de haut en bas : vous obtenez 2 belles tranches bien larges puis détaillez les dans le sens de la longueur pour obtenir des tranches plus fines de 3cm de largeur. Puis découpez le reste de la chair autour du noyau avec un petit couteau de cuisine. Réalisez les mêmes tranches. Réservez les.


4. Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco avec le sucre et le sel à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit chaud et que le sucre soit fondu. Ne portez pas le lait de coco à ébullition.


4. Mélangez la maïzena avec 4 cuillères à soupe d'eau dans un petit bol, puis versez la maïzena diluée dans la sauce de coco et remuez sans cesse pour épaissir la sauce. La sauce ne doit pas être trop épaisse, mais doit recouvrir le dos d'une cuillère. Réservez 100ml de cette sauce dans un bol.


5. Lorsque le riz est cuit, mélangez le riz gluant avec le reste de la sauce de coco. Le riz gluant à la mangue est prêt à servir lorsque le mélange de riz et la sauce ont refroidi à température ambiante.


6. Dressez : pour servir, transférez le riz à la noix de coco dans des bols ou des assiettes puis déposez les tranches de mangue sur le côté. Versez quelques cuillerées de sauce à la noix de coco sur le riz. Parsemez de graines de sésame noir sur le riz (optionnel).


#recettefacile #dessertthai #rizgluantcoco #rizgluantaulaitdecocoetmangue #cuisinethai #dessertasiatique #cuisineasiatique #cuisinefacile #cuisineauthentique #recettefamiliale #chezmamaly #mamaly

1,101 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout