Ce riz sauté au bœuf est très simple et facile. La recette nécessite très peu de préparation et ne prend que 10 minutes à cuire. Ce plat peut être proposé en plat principal ou encore en accompagnement.

J'adore tout type de riz sauté car c'est pratique, simple, rapide à réaliser et le résultat est délicieux et réconfortant. Pourquoi pratique? Tout simplement parce le but du riz sauté est d'utiliser tous les restes ou tout ce qu'on a sous la main pour réaliser un repas qui nous satisfait.
Aujourd'hui, je souhaite partager la recette de riz sauté au bœuf de la famille. Vous seriez surpris de voir à quel point ces ingrédients simples peuvent créer un tel produit.
INGRÉDIENTS pour 4 pers
Pour le bœuf :
- 200g de viande de bœuf (merlan d'épaule, aiguillette)
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de sauce soja foncée
- 2 c. à soupe de sauce de soja
- 1 c. à soupe de sauce d'huître
- 1 c. à soupe d'huile de tournesol ou arachide
Autres condiments:
- 300g de riz parfumé cuit la veille
- 2 gousses d'ail
- 1 échalote
- 2 œufs
- 6 champignons shiitake séchés réhydratés
- 1 petite carotte
- 100g de pousses de soja
- 3 c. à soupe de sauce de soja claire / light (salée)
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 c. à soupe d'huile de tournesol
- 1 pincée de poivre noir
- 2 branches de cébette ou oignon vert/jeune
PRÉPARATION
1. Utilisez du riz cuit la veille
2. Réalisez de fines tranches de bœuf, et marinez les tranches en mélangeant la sauce d'huitre, sel, l'huile et les sauces soja. Réservez au moins 15 minutes.
3. Pendant ce temps, émincez les champignons shiitake séchés réhydratés, pelez et découpez la carotte en julienne, pelez et émincez l'échalote, pelez et hachez l'ail et battez les œufs dans un bol.
4. Dans un wok à feu vif, versez l'huile de tournesol et faites revenir l'ail haché et l'échalote.
5. Dès que l’ail et l’échalote se colorent, à feu moyen, ajoutez les champignons shiitake. Laissez-les griller légèrement puis ajoutez le bœuf mariné. Sautez le tout pendant 1 min à feu vif jusqu'à ce que le bœuf soit à moitié saisi (à moitié rosé)
6. Ajoutez les juliennes de carotte, remuez à nouveau pendant 30 secondes puis rabattez l'appareil dans un côté du wok et versez les œufs battus dans la partie vide du wok, et remuez-les sans les mélanger avec le reste pour obtenir des gros morceaux d'œufs.
7. Lorsque les œufs sont quasi-saisis (brouillés), ajoutez le riz parfumé cuit et refroidi et remuez sans cesse pendant 3 minutes, en versant 2 c. à soupe d'eau afin que le riz ne reste pas collé au fond du wok. Ajoutez les pousses de soja.
8. Assaisonnez de sauce soja, d'huile de sésame et poivre et mélangez à nouveau quelques secondes.
9. Eteignez le feu, goûtez et réajustez l'assaisonnement selon votre convenance. Vous pouvez parsemez d'émincé de cébette.
💡Astuces :
- Attention à ne pas mettre trop d'eau lors de la cuisson du riz. Il faut que le riz reste très ferme, pas trop collant tout étant cuit. A utiliser pour le lendemain.
- Champignon shiitake séché: réhydrater pendant 30 min dans un bol l’eau tiède ou la veille dans un bol d’eau froide.
- Tout est dans les bras, il faudra remuer énergiquement !