STICKY RICE, LAIT DE COCO & CRÈME DE DURIAN

Après le sticky rice au lait de coco et mangue, voici le dessert très populaire au Cambodge et en Thaïlande : le sticky rice , lait de coco et crème de durian ! Il s'agit d'un « bouillon » sucré au lait de coco et à la crème de durian sur du riz gluant moelleux... c'est un dessert tellement réconfortant qui est super facile à réaliser. Et si vous savez déjà comment faire du riz gluant à la mangue, cette recette sera un jeu d'enfant !



Démarrons déjà par une petite description du durian. Le durian est un fruit d'Asie-du Sud-Est qui ressemble à un gros ballon de rugby rempli de petits pics, ce fruit peut peser jusqu'à 7/8 kilos. On le décrit souvent comme le roi des Fruits.


Lorsqu'on ouvre le durian, on est d'abord surpris par son odeur très singulier qui s'en dégage. Beaucoup disent que le durian a une odeur nauséabonde, et il est vrai que son odeur est très puissant, il ne laisse personne indifférent. Tellement puissant qu'en Asie il est très commun de lire des panneaux "interdit au durian" dans les lieux publics, transports en commun, hôtels et autres taxis. Mais si on doit comparer à un produit un peu plus commun mondialement : ce serait l'équivalent d'un bon vieux fromage, un bon vieux bleu qu'on aime.


A l'intérieur de ce gros fruit, on retrouve des petits caves remplis de morceaux de durian d'une couleur jaune vive. C'est tout simplement la chair du durian et dans chaque chair se trouve un petit noyau. La chair de ce fruit est dense, sans jus, et a une texture crémeuse qui rappelle un peu l’avocat. On sent immédiatement que chaque bouchée sera fort nourrissante et riche.


Mama Ly adorait ce fruit et n'hésitait pas à en acheter deux l'été malgré le prix très élevé. A la maison, je l'observais en train d'ouvrir ce gros fruit, très impressionnée par la manière dont elle s'y prenait : une main qui maintenait le fruit malgré tous ces pics et l'autre main tenant le couteau hachoir pour ouvrir ce fruit. Et c'était à chaque fois une victoire et une joie dès lorsqu'elle parvenait à ouvrir ce fruit et qu'on découvrait toutes ces poches de durian.


On déguste le fruit comme un fruit classique mais ma grand mère, elle, transformait ce trésor en un dessert un peu plus gourmand et qui peut réconcilier les personnes et le durian : le riz gluant, lait de coco à la crème de durian. C'est un dessert très populaire au Cambodge et en Thaïlande.


Ce dessert est très facile à réaliser et nécessite peu d'ingrédients.


NGRÉDIENTS pour 4-6 pers


- 200g de riz gluant

- 400ml de lait de coco

- 60g de sucre de palme ou sucre blanc

- 1 c. à café de sel

- 2-3 morceaux de durian pour 100g chair de durian

- Durian supplémentaire (optionnel)


PRÉPARATION


1. Rincez le riz gluant à l'eau du robinet. Égouttez l'eau pour éliminer l'excès d'amidon. Répétez une fois, puis plongez le riz gluant dans un grand volume d'eau et laissez le tremper au moins pendant 4h. Egouttez le riz gluant.


2. Lorsque le riz gluant est égoutté, ajoutez 1/2 c. à café de sel, mélangez. Puis déposez le riz gluant dans un torchon propre puis dans un panier vapeur ou cuit-vapeur déjà porté à ébullition et laissez le tout cuire pendant 25-30 minutes jusqu'à ce que le riz gluant soit totalement cuit.


3. Pendant ce temps, retirer la chair tout autour du noyau du durian, et écrasez rapidement la chair sans en faire une purée, mais on souhaite avoir une crème de durian avec quelques morceaux pour plus de texture.



4. Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco avec le sucre de palme, et le reste de sel (1/2 c. à café) à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit chaud et que le sucre soit fondu. Ne portez pas le lait de coco à ébullition. Réservez 50ml de cette sauce dans un bol.



5. Puis ajoutez la chair de durian, faite chauffer pendant 5min. Laissez reposer et infuser, couvert, pendant encore 20 minutes environ avant de servir.


6. Dressez : pour servir, transférez le riz dans des assiettes puis versez quelques cuillerées de sauce de coco à la crème de durian. Vous pouvez verser une petite larme de lait de coco au sucre de palme pour plus d'onctuosité, et pour plus de gourmandise vous pouvez toujours déposer le fruit de durian.

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout