LE DÉLICIEUX WOK DE CHAMPIGNONS À LA SAUCE D'AIL

Dernière mise à jour : janv. 28

Les champignons sautés à l'ail constituent un accompagnement raffiné et délicieux de la cuisine chinoise. Cette recette végétarienne chinoise est simple, rapide et facile à faire !



Il s'agit d'une de mes recettes préférées : si simple et facile à réaliser. Je l'ai découverte quand je travaillais en 2020 pour la chaîne de restaurants chinois de la Baofamily en tant que consultante food (création de recettes et contrôle de la qualité de la food). Je les ai aidés à améliorer la recette, car à l'époque celle-ci était très salée, en ajoutant un soupçon de vinaigre de riz noir pour rééquilibrer les saveurs.


Je me suis donc inspirée de cette recette pour en faire ma propre version, avec le palais de Mama Ly. C'est-à-dire que j'ai intégré dans ce wok les champignons de Paris pour leur goût boisé et ils se marient parfaitement avec les shiitake frais qui apportent une texture douce mais aussi avec les pleurotes qui apportent une texture veloutée. Pour la sauce je l'ai travaillée à la façon Mama Ly pour apporter un goût plus umami, avec la sauce d'huître au lieu du vinaigre de riz noir. Et pour la rendre plus gourmande, plus onctueuse, j'y ai apporté une petite noix de beurre salée.


Maîtrisez cette recette et vous éliminerez une excuse pour ne pas manger de légumes maison.


INGRÉDIENTS pour 2 personnes


Wok :

- 100g de champignons de Paris

- 100g de champignons shiitake frais

- 100g de champignons Pleurote

- 2 gousses d'ail

- 1 c. à soupe d'huile de tournesol ou d'arachide

- 5g de beurre salée


Sauce Champignons :

- 2 c. à soupe de sauce de soja claire (salée)

- 1 c. à soupe de sauce d'huître

- 1 c. à soupe de vin de shaoxing

- 1 pincée de sucre

- 1 pincée de poivre


Dressage :

- Cébette ou ciboule thaï


PRÉPARATION


1. Coupez en quartiers les champignons de Paris, retirez les pieds des champignons shiitake frais et pleurotes. Si les shiitake et pleurotes sont très larges, divisez-les en deux.


2. Pelez et hachez l'ail finement.


3. Préparez la sauce dans un bol.


4. Chauffez le wok ou poêle à feu vif, lorsque celui-ci ou celle-ci est chaude, réduisez le feu à feu moyen et ajoutez le beurre.


5. Faites brunir le beurre puis verser l'huile et l'ail. Dorez l'ail.


6. Augmentez le feu, ajoutez tous les champignons et remuez énergiquement jusqu'à ce réduction des champignons.


7. Versez la sauce à feu vif et mélangez jusqu'à ce que les champignons s'imprègnent bien de la sauce, environ 2 minutes.


8. Éteignez le feu et dressez en parsemant d'émincés de cébette.


#cuisinechinoise #wokchampignon #wok #recettechinoise #cuisineasiatique #recetteasiatique #chezmamaly #mamaly #recetteveggie #recettevegetarienne #recettefacile

370 vues0 commentaire