CHIPS DE WONTON AU CRABES ET CREVETTES - APERO PARFAIT POUR LES APEROS

Dernière mise à jour : 1 févr.

Voici une recette revisitée des feuilles de wonton qui est parfaite pour vos apéros!

Il s’agit de feuilles de wonton en format chips garnies de chair de crabe et de crevette, le tout arrosé d’une petite sauce sucrée-salée. Cette recette totalement créative va, je suis sûre, épater vos invités. En plus de cela, elle est simple et rapide à réaliser !



Pour les fêtes de fin d'année, j'ai voulu revisiter les feuilles de wonton souvent présentées sous format raviolis fourrés d'une farce, soit présenté dans un bouillon, soit présentés en petit plaisir frit.


J'ai gardé l'idée d'une cuisson à la friture car j'adore la texture de la pâte à wonton frite mais en version galette sur laquelle on va déposer une petite garniture au lieu de l'envelopper de pâte.


La garniture est composée de chair de crabe (que vous pouvez acheter en conserve) et de morceaux de crevettes aromatisées de feuilles de kaffir et d'herbe aromatique avec une sauce salée acidulée.


C'est vraiment une recette idéale pour démarrer les festivités car visuellement c’est super coloré, c’est joli et c’est assez chic mais aussi gustativement c’est frais et croquant à la fois.


INGRÉDIENTS (20 chips de wonton au crabe & crevette):


- 20 feuilles de pâte à wonton

- 150g de crevettes crues décortiquées et déveinées

- 100g de chair de crabe

- 4 feuilles de kaffir

- 1 échalote

- 1/4 d’oignon rouge

- 1 c. à café de flocons de piment thaï

- 10g de gingembre frais

- 1 bouquet de coriandre ou autre herbe aromatique comme de la menthe


Pour la sauce

- 45g de sauce de poisson

- 35g de sucre de palme ou sucre brun

- 2 gousses d’ail hachées

- 1 citron vert

- 100ml d’eau

- 1 ou 2 piments rouges (facultatif)


PRÉPARATION


1. Pour réaliser les chips wonton, utilisez un emporte-pièce rond et découpez la feuille en cercle


2. Dans un bain d'huile chauffée à 180°C, déposez délicatement les feuilles de wonton rondes une par une pendant environ 10-20 secondes sur chaque face jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée claire. La feuille va doubler de volume. Égouttez-les sur du papier absorbant. Laissez refroidir.


3. Cuisson des crevettes : décortiquez et retirez la veine dorsale des crevettes. Dans une casserole d'eau portée à ébullition, déposez les crevettes et laissez cuire pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur rosée et qu'elles se recroquevillent sur elles-mêmes. Laissez refroidir puis découpez les grossièrement en cubes.


4. Réalisez la sauce :

- Dans une poêle, faites fondre totalement le sucre de palme avec l'eau et la sauce de poisson. Laissez le sirop refroidir.

- Une fois que celui-ci est froid, ajoutez le jus de citron vert et l'ail haché puis mélangez.


5. Préparez les autres condiments:

- Pelez et émincez finement l'échalote

- Pelez et détaillez l'oignon rouge en petits cubes

- Pelez et hachez le gingembre

- Réduisez en poudre les feuilles de kaffir

- Hachez grossièrement les herbes aromatiques


6. Dans un grand bol, mélangez la chair de crabe, les crevettes, l'échalote, la brunoise d'oignon rouge, les feuilles de kaffir, le gingembre, les herbes aromatiques puis versez la sauce au fur et à mesure en goûtant. Personnellement, je verse la moitié et je réserve l'autre moitié pour accompagner d'autres recettes à base de poisson !


7. Dressez : Déposez environ 1 c. à soupe de garniture sans le jus sur la chips de wonton


En images, la recette ici:



450 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout