TOP 8 DES RECETTES TRADITIONNELLES POUR LA FÊTE DE LA LUNE

Dernière mise à jour : févr. 1

La fête de la lune ou fête de mi-automne est la deuxième fête la plus importante après le Nouvel An chinois. Et donc, qui dit fête, dit forcément un festin culinaire. Je vous raconte tout des coutumes, et surtout des symboliques de cette fête dans cet article.



La fête de la lune, le moon festival, est célébrée principalement en Chine et en Asie Sud-Est le 15ème jour du 8ème mois lunaire (entre septembre et octobre), le soir où la lune est la plus belle, la plus lumineuse et la plus ronde de l'année. La Lune représente l'unité, la famille, le rassemblement et donc toute la famille se réunit autour de la table remplie de plats délicieux.


Souvenirs, souvenirs...


Le rituel de ma maman lors de cette fête était d'aller dans le Chinatown de Paris 3 jours avant le jour J acheter un bon canard laqué entier pas trop gras, des pomelos et surtout des boîtes contenant 4 gâteaux de lune et pas qu'une seule boîte, mais plusieurs boîtes afin de pouvoir les offrir à la famille.


Puis le matin du jour de la fête de la lune, le rituel était de prier nos ancêtres. Elle préparait dans le jardin la table d'offrande avec 3 petits verres rouges remplis de thé, 3 autres remplis de vin rouge, le bol où se tenait des restes de bâtons d'encens qui ont servi de prière et en guise d'offrandes culinaires elle déposait le plat de canard laqué soigneusement découpé, 3 bols de riz encore tout chaud, un plat de légumes qu'elle avait préparé la veille, une assiette sur laquelle était déposé le pomelo entier non épluché et une autre assiette contenant 5 gâteaux de lune déposés façon pyramique. Pas 4, mais 5 car le chiffre 4 porte malheur puisqu'en chinois la prononciation du chiffre 4 ("si" - phoenitiquement se) se prononce comme le mot "mort".


A chaque fête de la lune, c'est le même rituel, les mêmes plats présentés et dégustés. Impossible de déroger à la règle car comme beaucoup de fêtes chinoises, chaque plat présenté a un symbolique très fort.


TOP 8 des plats à déguster lors de cette fête


Les Gâteaux de Lune

Incontournable ! C'est LE plat à déguster forcément lors de la fête de la lune. Il s'agit d'un petit gâteau sucré dont la peau de la pâte est épaisse comme une sorte de croûte fourré d'une farce sucrée de graines de lotus, d'haricots rouges ou encore de fruits. Les gâteaux de lune sont très denses en terme de goût et texture. Un quart d'un gâteau de lune vous suffira et surtout à déguster avec un bon thé pour faire digérer le tout !


Cela fait 3000 ans que ces gâteaux de Lune sont consommés en Chine précisément pour cette fête car de par leur forme ronde ils font référence à la lune, symbolisant l'unité familiale et ils sont également symboles de longévité de part lese caractères chinois "gravés" sur les gâteaux.


Ce qui est incroyable c'est qu'au fur et à mesure du temps les recettes de gâteau de lune ont évolué, car aujourd'hui il existe des snow mooncake (gâteaux de lune glacés) et les Dan Huang Su. Contrairement aux gâteaux de lune tradi, ces derniers ont une forme de boule de golf, ils sont farcis une garniture légèrement plus "collante" entouré d'une pâte feuilletée.


Canard Manger du canard à l'automne présente des avantages pour la santé selon la médecine traditionnelle chinoise. Il nourrit votre corps pour lutter contre la sécheresse de l'automne et de l'hiver. Il peut cuisiné façon laqué ou mariné aux 5 parfums.


Crabe Poilu

Le crabe poilu est une spécialité de Shanghai qui est souvent consommée pour le festival de la mi-automne, car ces crabes sont «de saison» en septembre et octobre. À cette époque de l'année, les crabes se préparent à pondre leurs œufs, ce qui en fait les plus savoureux. Ils sont très recherchés, car ils sont une délicatesse rare riche en acides aminés et en protéines. Ces crabes cuits à la vapeur se marient très bien avec le gingembre et le vinaigre.



Citrouille / Potimarron

La tradition de manger de la citrouille pendant la fête de la Lune remonte à la Chine ancienne, où les pauvres qui ne pouvaient pas se permettre des gâteaux de lune mangeaient de la citrouille à la place. La tradition a depuis été transmise à plusieurs reprises et maintenant, les gens mangent de la citrouille pendant les vacances pour avoir une bonne santé. De par leur forme et leur couleur ,ces potimarrons font référence à la Lune.




Racines de Lotus

La récolte des racines de lotus tombe chaque année à la mi-automne. Alors que le temps commence à se refroidir, les racines de lotus fournissent des minéraux et des vitamines essentiels qui aident à augmenter l'appétit et à vous garder en bonne santé. Un plat classique de racine de lotus cuit à la vapeur avec du riz gluant et du miel pour symboliser une vie riche et heureuse.


Pomelo

Le Pomelo est un agrume qui ressemble à un gros pamplemousse, mais en moins amer. En raison de sa forme ronde comme la Lune et de son goût sucré, il est considéré comme un fruit porte-bonheur par les Chinois.

En mandarin, les pomelos sont appelés «you zi», un homophone pour les mots qui signifient «prière pour un fils».


Taro

Le taro, la patate douce violette est également un condiment qu'on déguste souvent lors de la fête de la lune. On pense que manger du taro vous apporte chance et fortune tout en chassant la malchance. Le taro est généralement bouilli ou cuit à la vapeur, un peu comme une pomme de terre, il est pelé et mangé comme plat principal.


Nashi / Poire Chinoise

La prononciation de poire signifie «séparer». Les gens mangent des poires chinoises pour la fête de la mi-automne pour éviter les séparations involontaires. Partager un gâteau de lune est encouragé, mais vous ne pouvez jamais partager une poire !



#moonfestival #mooncake #gateaudelune #fêtedelalune #tradition #culturechinoise #fêtechinoise #cuisinechinoise #recettechinoise #mamaly #chezmamaly #recetteasiatique #cuisineasiatique #cultureasiatique #traditionasiatique


832 vues0 commentaire