La fête de la lune ou fête de mi-automne est la deuxième fête la plus importante après le Nouvel An chinois. Et donc, qui dit fête, dit forcément un festin culinaire. Je vous raconte tout des coutumes, et surtout des symboliques de cette fête dans cet article.

La fête de la lune, le moon festival, est célébrée principalement en Chine et en Asie Sud-Est le 15ème jour du 8ème mois lunaire (entre septembre et octobre), le soir où la lune est la plus belle, la plus lumineuse et la plus ronde de l'année. La Lune représente l'unité, la famille, le rassemblement et donc toute la famille se réunit autour de la table remplie de plats délicieux.
Souvenirs, souvenirs...
Le rituel de ma maman lors de cette fête était d'aller dans le Chinatown de Paris 3 jours avant le jour J acheter un bon canard laqué entier pas trop gras, des pomelos et surtout des boîtes contenant 4 gâteaux de lune et pas qu'une seule boîte, mais plusieurs boîtes afin de pouvoir les offrir à la famille.
Puis le matin du jour de la fête de la lune, le rituel était de prier nos ancêtres. Elle préparait dans le jardin la table d'offrande avec 3 petits verres rouges remplis de thé, 3 autres remplis de vin rouge, le bol où se tenait des restes de bâtons d'encens qui ont servi de prière et en guise d'offrandes culinaires, elle déposait le plat de canard laqué soigneusement découpé, 3 bols de riz encore tout chaud, un plat de légumes qu'elle avait préparé la veille, une assiette sur laquelle était déposé le pomelo entier non épluché et une autre assiette contenant 5 gâteaux de lune déposés en pyramide. Pas 4, mais 5 car le chiffre 4 porte malheur puisqu'en chinois la prononciation du chiffre 4 ("si" - phonétiquement se) se prononce comme le mot "mort".
A chaque fête de la lune, c'est le même rituel, les mêmes plats présentés et dégustés. Impossible de déroger à la règle car comme beaucoup de fêtes chinoises, chaque plat présenté a une symbolique très fort.
TOP 8 des plats à déguster lors de cette fête
Les Gâteaux de Lune

Incontournable ! C'est LE plat à déguster forcément lors de la fête de la lune. Il s'agit d'un petit gâteau sucré dont la peau de la pâte est épaisse comme une sorte de croûte fourré d'une farce sucrée de graines de lotus, d'haricots rouges ou encore de fruits. Les gâteaux de lune sont très denses en terme de goût et texture. Un quart d'un gâteau de lune vous suffira et surtout à déguster avec un bon thé pour faire digérer le tout !
Cela fait 3000 ans que ces gâteaux de Lune sont consommés en Chine précisément pour cette fête car de par leur forme ronde ils font référence à la lune, symbolisant l'unité familiale et ils sont également symboles de longévité de part les caractères chinois "gravés" sur les gâteaux.
