Voici l'ultime guide pour réaliser ses propres gâteaux de lune traditionnels à la pâte d'haricot rouge ou à la pâte de lotus avec ou sans œuf salé. Je vous explique tout en détail, étape par étape pour que vous puissiez réaliser des gâteaux de lune à la perfection !

Vous avez sûrement dû voir entre mi-septembre et début octobre plein de boîtes carrées remplies de gâteaux dorés ornés dans les pâtisseries et supermarchés asiatiques. Ces gâteaux dorés avec des ornements s'appellent des gâteaux de lune, consommés au moment de la fête de la mi-automne, autrement appelé la fête de la Lune; 2ème fête la plus importante après le nouvel an lunaire.
C'est une fête pour célébrer la lune afin d'obtenir une récolte abondante et un moment unique pour réunir en famille. On dit aussi que c'est à cette date que la lune est la plus ronde, la plus brillante et lumineuse. Et on consomme en particulier lors de cette fête des gâteaux de lune car de par leur forme ronde ils font référence à la lune, symbolisant l'unité familiale.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette fête et les traditions culinaires, vous pouvez aller sur cet article.
Il existe plusieurs types de gâteaux de lune : différentes formes, différentes tailles, différentes garnitures salées ou sucrées et différentes pâtes. Le gâteau le plus populaire et aussi le plus traditionnel est celui que je vous présente : à base d'une pâte légèrement sablée garnie d'une farce aux haricots rouges, ou lotus avec ou sans œuf salé.
Réaliser des gâteaux de lune est un vrai exploit ! Très peu de familles réalisent leurs propres gâteaux de lune, ou ne savent tout simplement pas comment les réaliser. A chaque fois que je demandais autour de moi la fabrication de ces gâteaux, j'avais droit à cette réponse "oh non, c'est trop compliqué, trop long" ou "je ne sais pas comment c'est fabriqué". Et moi naïvement je me suis dit que cela ne doit pas être si compliqué que cela, puisque cela reste de la pâtisserie.
En soi ce n'est vraiment pas compliqué, c'est juste le process qui est très long car certains produits essentiels pour faire ces gâteaux de lune n'existent pas dans les commerces et ni sur le e-commerce en France, il faut donc tout fabriquer soi-même. Les deux produits qu'on ne trouve pas sont le kansui, autrement appelé Lye Water ou Alkaline water et le golden syrup (sirop doré). On peut trouver ce dernier sur des sites e-commerce, mais il coûte très cher pour le peu de quantité dont on aura besoin.
Le lye water ou kansui est tout simplement du bicarbonate de soude alimentaire dilué, il contient 80% de carbonate de potassium et 20% de bicarbonate de soude. On doit préalablement le cuire au four afin de diminuer son taux de ph puis le diluer à l'eau. Il est utilisé pour réguler l'acidité qui est introduit par le golden syrup. La quantité de kansui aidera à donner une texture tendre et permettra d'obtenir une belle coloration. Il est très utile pour les nouilles de ramen également !
Le golden syrup ressemble à du miel au niveau de la texture et de la couleur, il est réalisé à base d'eau, de sucre et de jus de citron. Il va donner cet aspect tendre et moelleux du gâteau de lune et permettre de garder sa forme malgré la finesse de pâte lors de la confection du gâteau, et peut être façonné en motifs délicats.
Vous allez me demander peut-être pourquoi faire ces gâteaux de lune soi-même si c'est si long? Tout simplement parce que le goût est plus savoureux et plus sain ! Les gâteaux réalisés industriellement sont souvent trop sucrés, très lourds, voire écœurants et tout simplement gras car ils mettent en général du saindoux afin de donner ce côté moelleux. J'étais très étonnée à quel point les gâteaux de lune maison étaient tout simplement meilleurs puisque c'est frais, moins sucré et je n'étais pas écœurée au bout de la deuxième bouchée. Et aussi c'est une satisfaction personnelle de maîtriser l'art ancestral des gâteaux de lune.
Après avoir réalisé plusieurs tests, plusieurs batchs de pâtes, de farces maison, ... je suis ravie de pouvoir partager avec vous ce savoir-faire traditionnel et j'espère que la recette vous plaira.
Les 2 produits manquants sur le marché doivent être préparés 24h à l'avance.
MATÉRIEL SPÉCIFIQUE
- Moules à gâteaux de lune Exemple
- Balance
- Pinceau
- Thermomètre
- Film plastique
ETAPE 1 : GOLDEN SYRUP
Ingrédients :
- 50 ml de jus de citron jaune
- 400g de sucre blanc
- 200ml eau
Préparation:
1. Pressez le citron et passez le jus au chinois afin de retirer les pépins et la pulpe. Réservez.
2. Dans une casserole en acier (pas de casserole en céramique ou en fonte), mélangez le sucre et l'eau et chauffez le tout à feu moyen jusqu'à ébullition.