Ga Bun – Bo Bun au poulet citronnelle
- chezmamaly
- 21 juin
- 3 min de lecture
Frais, complet, parfumé… ce Ga Bun, version au poulet citronnelle du Bo Bun vietnamien, est le bol parfait pour un déjeuner ensoleillé ou pour se faire plaisir tout simplement. Une recette simple et pleine de saveurs et de textures que vous allez adorer assembler à la maison.

Je me souviens de ces étés où, petite, j’entendais la citronnelle crépiter dans la poêle. Ce parfum me faisait toujours courir en cuisine…
Le Bo Bun, chez nous, c’était un plat qu’on assemblait à table : chacun choisissait ses légumes, sa dose d’herbes, et on versait la sauce comme un rituel.
Aujourd’hui, je te propose ma version du bo bun au poulet citronnelle : le Ga Bun.
C’est une recette que j’adore faire quand j’ai envie de fraîcheur, de croquant, mais aussi de réconfort. Et le plus beau ? Tout peut être préparer à l’avance et assembler au dernier moment.
💡 Les astuces de Mama Ly
Vous pouvez tout préparer à l’avance, y compris le poulet, et dressez à la minute.
Le shiso apporte une vraie touche originale, mais la menthe suffit largement
Pas de nems ici : le Ga Bun est la version “light et fraîche” du Bo Bun. Mais vous pouvez en ajouter si tu veux une version plus gourmande.
La sauce nuoc cham peut se garder un mois au frais (sans ail et piment)
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
Base :
200 g de vermicelles de riz
½ carotte
⅓ de concombre
⅕ de chou rouge
100 g de pousses de soja (haricot mungo)
1 poignées de cacahuètes grillées non salées
Herbes aromatiques : Menthe, coriandre et /ou quelques feuilles de shiso
Poulet citronnelle :
300 g de filet de poulet
1 branche de citronnelle
2 gousses d’ail
1,5 c. à soupe de nuoc mam (sauce de poisson)
1 c. à soupe de sauce d’huître
1 c. à café de sucre
1 c. à café de maïzena
Sauce Nuoc Cham:
1 dose de vinaigre de riz
1 dose de sucre
1 dose de sauce de poisson
3 doses d’eau
(Optionnel) 1 gousse d'ail haché et 1 piment frais
PRÉPARATION
Dans un bol, mélangez toutes les doses avec le même récipient. Vous pouvez ajouter de l’ail haché et un peu de piment pour relever le tout. Réservez.
Émincez le poulet. Hachez l’ail et la citronnelle très finement. Puis dans un bol : mélangez les morceaux de poulet avec le mix ail/ citronnelle et versez la sauce de poisson, le sucre, et la sauce d'huître pour assaisonner. Laissez mariner le temps de préparer les autres ingrédients.
Découpez les légumes et herbes :
Râpez la carotte
Coupez le concombre en bâtonnets
Émincez le chou rouge
Lavez les germes de soja
Concassez les cacahuètes
Ciselez toutes les herbes
Dans une poêle chaude avec un filet d’huile neutre, faire dorer le poulet mariné 5 à 8 minutes. Il doit être bien doré mais encore moelleux.
Dans une casserole d'eau bouillante, plongez les vermicelles de riz et laissez cuire 7 minutes dans l’eau frémissante. Rincez à l’eau froide pour refroidir et obtenir la bonne texture, égouttez bien.
Dressez vos bols : Disposez en base les vermicelles de riz, une portion de chaque légume, une portion d'herbes aromatiques. Ajoutez le poulet chaud au centre. Parsemez de cacahuètes. Versez la sauce juste avant de servir.
Dites-moi en commentaire si vous avez testé la recette. Vous pouvez aussi l’enregistrer sur Pinterest ou le partager à quelqu’un qui a besoin d’un peu de fraîcheur dans son assiette !
✨ Et si vous voulez encore plus d’idées exclusives, je vous attends dans le Club Mama Ly, avec deux recettes inédites par mois rien que pour vous.
コメント