top of page

LES 8 SAUCES ASIATIQUES À AVOIR ABSOLUMENT DANS SON PLACARD

Dernière mise à jour : 4 févr. 2022

Dans la cuisine asiatique, on utilise beaucoup de sauces et cela peut être un peu déroutant lorsqu'on ne connait pas quelle sauce utiliser, quel est son rôle, comment l'utiliser. Pas de panique, je vais vous aider à mieux comprendre les sauces basiques de la cuisine Asiatique !



Je me mets à votre place et je pense que cela ne doit pas être évident pour vous de vous retrouver dans les rayons asiatiques avec toutes les sauces de différentes marques chinoises traduites en français et anglais! Vous devez vous sentir un peu noyé...


C'est pourquoi dans cet article, je vous ai rassemblé la base de la base des sauces asiatiques que vous devez absolument avoir dans vos placards pour réaliser toutes les recettes traditionnelles. Pour les personnes qui ne peuvent pas se procurer près de chez eux les marques asiatiques que je présente, vous pouvez utiliser à défaut les marques Suzy Wan ou Kikkoman (très bonne marque Japonaise) ou la marque distributeur.


En tout cas, ma petite sélection peut être trouvée dans n'importe quelle épicerie asiatique bien approvisionnée. Je l'ai classée par ordre d'importance ! Normalement avec ces informations, vous ne devriez plus vous sentir perdu.e dans les rayons asiatiques ou sinon posez moi vos questions dans le chat !


1. LA SAUCE SOJA CLAIRE = LA SAUCE SOJA SALÉE



La sauce soja claire ou light soy sauce (shēng chōu, 生抽) est la sauce soja pour saler les plats. De couleur ambrée, claire avec une texture plus aqueuse, liquide, c'est la sauce de soja la plus couramment utilisée dans la cuisine asiatique. Très souvent on la nomme uniquement sauce soja, donc par défaut elle sale. Et spoiler alerte, nous n'utilisons jamais la sauce soja sucrée qui a été créée en France, elle "n'existe" pas dans les pays asiatiques.

Mon petit conseil : lisez bien les étiquettes "sauce soja claire" ou 'light soy sauce' pour ne pas vous tromper parmi toutes les sauces de soja.

Cela n'est pas notifié "claire" alors c'est la sauce soja classique. Et si dans mes recettes j'écris simplement «sauce soja», c'est bien la sauce soja claire / sauce soja salée.


2. LA SAUCE SOJA FONCÉE = LA SAUCE SOJA SALÉE


La sauce soja foncée ou dark soy sauce (lǎo chōu, 老抽) est une version plus épaisse, plus foncée que la sauce soja claire/salée. Elle est utilisée principalement pour apporter plus de vibrance, plus de couleur dans les recettes. Elle n'a pas de valeur gustative.

De toutes les sauces chinoises, la sauce soja foncée est la sauce incontournable pour assombrir la couleur des plats chinois. Attention n'abusez pas trop cette sauce sinon elle noircira votre plat. Une simple cuillère à café suffit et vous verrez tout de suite la différence visuellement.


3. HUILE DE SÉSAME