LES 8 SAUCES ASIATIQUES À AVOIR ABSOLUMENT DANS SON PLACARD

Dans la cuisine asiatique, on utilise beaucoup de sauce et cela peut être un peu déroutant lorsqu'on ne connait pas quelle sauce utiliser, quel est son rôle, comment l'utiliser. Pas de panique, je vais vous aider à mieux comprendre les sauces basiques de la cuisine Asiatique !



Je me mets à votre place et je pense que cela ne doit pas être évident pour vous de vous retrouver dans les rayons asiatiques avec toutes les sauces de différentes marques chinoises traduites en français et anglais! Vous devez vous sentir un peu noyé...


C'est pourquoi dans cet article, je vous ai rassemblé la base de la base des sauces asiatiques que vous devez absolument avoir dans vos placards pour réaliser toutes les recettes traditionnelles. Pour les personnes qui ne peuvent pas se procurer près de chez eux les marques asiatiques que je présente, vous pouvez utiliser à défaut les marques Suzy Wan ou Kikkoman (très bonne marque Japonaise) ou la marque distributeur.


En tout cas, ma petite sélection peut être trouvée dans n'importe quelle épicerie asiatique bien approvisionnée. Je l'ai classée par ordre d'importance ! Normalement aves ces informations, vous ne devriez plus vous sentir perdu.e dans les rayons asiatiques ou sinon posez moi vos questions dans le chat !


1. LA SAUCE SOJA CLAIRE = LA SAUCE SOJA SALÉE



La sauce soja claire ou light soy sauce (shēng chōu, 生抽) est la sauce soja pour saler les plats. De couleur ambrée, claire avec une texture plus aqueuse, liquide, c'est la sauce de soja la plus couramment utilisée dans la cuisine asiatique. Très souvent on la nomme uniquement sauce soja, donc par défaut elle sale. Et spoiler alerte, nous n'utilisons jamais la sauce soja sucrée qui a été créée en France, elle "n'existe" pas dans les pays asiatiques.

Mon petit conseil : lisez bien les étiquettes "sauce soja claire" ou 'light soy sauce' pour ne pas vous tromper parmi toutes les sauces de soja.

cela n'est pas notifié "claire" alors c'est la sauce soja classique. Et si dans mes recettes j'écris simplement «sauce soja», c'est bien la sauce soja claire / sauce soja salée.


2. LA SAUCE SOJA FONCÉE = LA SAUCE SOJA SALÉE


La sauce soja foncée ou dark soy sauce (lǎo chōu, 老抽) est une version plus épaisse, plus foncée que la sauce soja claire/salée. Elle est utilisée principalement pour apporter plus de vibrance, plus de couleur dans les recettes. Elle n'a pas de valeur gustative.

De toutes les sauces chinoises, la sauce soja foncée est la sauce incontournable pour assombrir la couleur des plats chinois. Attention n'abusez pas trop cette sauce sinon elle noircira votre plat. Une simple cuillère à café suffit et vous verrez tout de suite la différence visuellement.


3. HUILE DE SÉSAME

L'huile de sésame grillé est appréciée pour sa saveur noisette forte et parfumée, et, bien qu'elle ait un petit côté fumé, vous remarquerez que dans la plupart des recettes, elle n'est jamais utilisée en base d'huile mais en final touch, à la dernière étape de la cuisson.


Même si l'huile de sésame est savoureuse, vous devez faire attention à la quantité que vous ajoutez, car la saveur de l'huile de sésame peut facilement dominer un plat. Personnellement je mets une cuillère à café. Cela mis à part, l'huile de sésame est un élément essentiel à avoir dans votre placard pour la cuisine chinoise.


4. LA SAUCE D'HUÎTRE


La sauce aux huîtres (háo yóu, 蚝油) est une sauce savoureuse à base d'huîtres bouillies et d'assaisonnements. Curieusement, cependant, il n'a pas du tout le goût d'huîtres. Mais elle contient une forte saveur umami, c'est la meilleure des sauces chinoises pour booster les saveurs de votre plat. Une simple cuillère à soupe de sauce d'huître peut magnifier votre recette !

Pour les végétalien.nes, certaines marques proposent une sauce équivalente utilisant des champignons à la place des huîtres.


5. LA SAUCE DE POISSON - SAUCE NUOC MAM

sauce de poisson (yú lù, 鱼露) est un ingrédient essentiel dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge et Malaisie principalement). L'odeur peut être rebutante mais croyez moi que le goût n'a rien à voir ! Elle est réalisée à base d'anchois, sel et eau. Elle permet de saler les plats. Quelques gouttes de sauce de poisson dans vos recettes comme les aubergines sauce à l'ail ou boeuf au basilic thaï rehausseront toutes les saveurs présentes.


6. VINAIGRE DE RIZ BLANC


vinaigre de riz blanc se rapproche le plus du vinaigre de cidre occidental, il est obtenu par fermentation du riz ou de vin de riz. Il ajoute une petite touche d'acidité mais il est légèrement plus doux. Il ajoute une touche de vinaigre parfaite pour les plats de légumes de couleurs claires. Son rôle est de ne pas changer la couleur des plats tout en donnant un goût acidulé. Et mélangé avec la sauce de poisson, du sucre et de l'eau vous avez une magnifique vinaigrette pour dipper vos nems, rouleaux de printemps.


7. LE VINAIGRE DE RIZ NOIR



Il s'agit d'un vinaigre de riz à base de riz gluant aromatique de Zhenjiang acidulé et légèrement sucré. Le vinaigre de riz noir / foncé est obtenu par la fermentation de riz glutineux, il est parfumé et doux, un peu comme un vinaigre balsamique. L'une des marques les plus populaires est Chinkiang, Il est utilisé dans les plats braisés, dans les marinades ou tout simplement pour dipper.


8. LE VIN DE SHAOXING



Le Shaoxing jiu ou vin de shaoxing est produit à base de riz gluant, de levure et d'eau. Il est de couleur ambre, d'où l'appellation "alcool jaune" en Chine. Il a une saveur alcoolique salée et dure et il n'est pas destiné à être bu !

Avec la sauce soja, c'est probablement l'ingrédient le plus important de la cuisine chinoise.

C'est l'ingrédient secret qui donne aux recettes le goût vraiment de ce que vous obtenez dans les restaurants chinois ! Tout comme dans la cuisine occidentale, il est utilisé pour ajouter de la profondeur et de la complexité aux sauces, aux bouillons et à tout ce à quoi il est ajouté. Il est généralement utilisé en petites quantités - la plupart des sautés ne nécessitent que 1 ou 2 cuillères à soupe de vin de Shaoxing.


Maintenant que vous savez tout, il reste plus qu'à vous amuser à cuisiner asiatique !

569 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout