BAO AUX SHIITAKE & TOFU

Après le banh bao, voici la version végétarienne : shiitake et tofu fumé. Ces petits pains bao végétaliens faits à la main avec des légumes marinés sont incroyablement savoureux et amusants à préparer. Le shiitake poêlé, le tofu fondant et ce pain moelleux fluffy forment une combinaison exceptionnelle qui en fera votre incontournable végétalien. Essayez de les préparer avec vos amis et votre famille pour un dîner amusant.


INGRÉDIENTS

Pâte à bao :


- 500g de farine T45

- 50g de sucre

- 1 c. à café de sel

- 5g de levure sèche, levure de boulanger

- 1 c. à café de levure chimique

- 220ml d'eau chaude


Farce:

- 200g de chou chinois

- 200g de champignon shiitake réhydraté (100g déshydraté)

- 100g de tofu fumé

- 2 cébettes

- 2 gousses d'ail

- 20g de gingembre frais

- 70g de sauce soja salée

- 10g d'huile de sésame


PRÉPARATION PÂTE


1. Dans un saladier ou cul de poule, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. Diluez la levure sèche avec l'eau chaude et attendez 15min jusqu'à l'apparition de petites bulles. Puis versez la levure diluée dans le saladier ou cul de poule au fur et à mesure tout en mélangeant.


2. Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une belle boule de pâte lisse, homogène.


3. Laissez reposer la pâte pendant 2h près d'une chaleur (radiateur, au soleil ou dans un four à 40°) afin de lever la pâte.


PRÉPARATION FARCE


1. Pelez et hachez le gingembre et l'ail.


2. Découpez en fine brunoise (en petit dés de 3mm) les champignons shiitake, le tofu 5 parfums. Emincez les cébettes. Réservez chaque ingrédient séparément


3.Pour le chou chinois, découpez également en dés de 3mm puis dégorgez le avec 1 c. à café de sel. Mélangez, laissez agir le sel pendant 10min puis pressez le chou chinois pour faire sortir l’eau


4. Préparez le sauté de wok chou chinois et shiitake pour obtenir un goût fumé :

- Chauffez le wok ou poêle à feu vif

- Réduisez le feu puis ajoutez 1 louche d’huile de tournesol

- Faite revenir ail et gingembre 1minute

- Ajoutez les champignons shiitake et laissez les griller 5minutes

- Ajoutez le chou chinois dégorgé

- Versez 30g de sauce de soja

- Sautez pendant 3 minutes puis laissez refroidir 5 minutes


5. Réalisez la farce : dans un bol, mélangez le chou/ champignon shiitake avec le tofu 5 parfums et la cébette émincée. Puis versez l’huile de sésame et le reste de sauce de soja. Mélangez de manière homogène et laissez refroidir 10 minutes au réfrigérateur


PRÉPARATION BAOS


6. Quand la pâte a bien levé, dégazez la et pétrissez la pour qu'elle reprenne sa forme initiale. Puis réalisez un boudin épais de 8cm d'épaisseur puis coupez le boudin en 15 pâtons idéalement de 50g. Farinez avec une poussière de farine les pâtons.


7. Confection des disques : à l'aide d'un rouleau, réalisez un disque large de 15cm et épais de 3/4mm sur les bords. Le centre doit être légèrement plus épais que les bords afin de pouvoir soutenir la farce.


8. Confection des Baos : maintenez le disque de la main gauche (pour les droitiers) et déposez 1 bonne cuillère à soupe de farce au centre, tassez la farce. De la main droite, faites un premier pli et pincez le bord pour sceller, puis créez un autre pli pour former une fronce et pincez en décalé sur le 1er pli, ainsi de suite jusqu’au bout. L’astuce est de toujours garder le 1er pli en main pour pouvoir sceller le tout.


9. Laissez reposer les baos à température ambiante pendant 10 min.


11. Déposez les banh bao dans un panier vapeur et cuisez les pendant 12 minutes à la vapeur, à partir de l’ébullition de l’eau. Après cuisson, les laissez reposer 10 minutes avant de les sortir.



97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout