top of page

Mango Sago maison : la crème de mangue asiatique au tapioca

Il y a des desserts qu’on garde pour les grandes occasions, et d’autres qu’on a envie de refaire encore et encore, pour apporter un peu plus de soleil. Le Mango Sago, c’est exactement ça. Un dessert tout droit venu de Hong Kong, devenu culte dans toute l’Asie pour sa fraîcheur, sa simplicité. Il mêle mangue bien mûre, lait de coco, lait concentré sucré et petites perles de tapioca pour une texture addictive entre le velouté d’un smoothie et la douceur nacrée du tapioca.


mango sago

On a parfois tendance à dire qu'il n'y pas de desserts ou de choses sucrées dans la cuisine asiatique. FAUX ! Il en existe et celui-ci fait parti de mes préférés : le mango sago


C'est un dessert douce doux sans être lourd, sucré juste ce qu’il faut, hyper fruité et parfumé grâce à la mangue mûre et au lait de coco…Et surtout, il est incroyablement simple à faire. Il ne demande ni four, ni matériel compliqué. Juste une casserole, un mixeur et 15 petites minutes devant toi.


C’est le genre de recette que je prépare souvent l’été, surtout quand j’ai des invités. Je le sers dans des verrines, ou dans des bols à partager, et il fait toujours l’unanimité.Il y a quelque chose de régressif, de rafraîchissant, et de très généreux dans cette cuillère où se mélangent fruit, crème, perles fondantes et topping croustillant.


Ingrédients (pour 4 - 6 personnes)

Pour le tapioca :

  • 60 g de petites perles de tapioca

  • 1 L d’eau pour la cuisson


Pour la base crémeuse :

  • 200 ml de lait de coco

  • 60 ml de lait concentré sucré (ou miel si vegan)

  • 3 mangues bien mûres (2 à mixer, 1 à couper en dés)


Pour le topping (facultatif):

  • 2 fruits de la passion

  • 2 cuillères à soupe de copeaux de noix de coco

  • 1 pincée de noix de coco râpé


Préparation

  1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau. Versez les perles de tapioca et laissez-les cuire pendant environ 12 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps.


  2. Égouttez-les, rincez-les abondamment à l’eau froide, puis laissez-les dans un bol d’eau fraîche pour éviter qu’elles ne collent entre elles.


  3. Pelez et coupez les mangues en dés, réservez quelques dés de mangue pour le dressage. Prélevez la pulpe des fruits de la passion et réservez également.


  4. Dans un blender, mixez l'équivalent de deux mangues bien mûres avec le lait de coco, le lait concentré non sucré. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et veloutée. Goûtez, puis ajustez le sucre si nécessaire selon vos préférences.


  5. Assemblez le dessert :

    • Égouttez les perles de tapioca, puis incorporez-les délicatement à la base mangue-coco.

    • Répartissez la préparation dans des bols ou des verrines.

    • Ajoutez les dés de mangue, une cuillère de pulpe de fruit de la passion, puis terminez par les copeaux de coco grillée.

    • Vous pouvez également ajouter une feuille de menthe fraîche ou un trait de jus de citron vert au moment de servir, pour une touche encore plus rafraîchissante.


C’est une recette que vous pourrez refaire facilement, adapter à vos envies, partager ou garder rien que pour vous. Et si vous l’essayez, surtout… dites-le-moi !


Je suis toujours ravie de vous lire, de voir vos photos, de répondre à vos questions .Et si cette recette vous a plu, vous pouvez vous abonner à la newsletter, rejoindre le Club Mama Ly, ou simplement laisser un commentaire ici en bas du blog.



Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page