NOUILLES SAUTÉES AU BOK CHOI & SHITAKE - Recette veggie facile en 20minutes

Et voilà une autre recette de de nouilles sautées asiatiques cette fois-ci totalement veggie ! Rapide, sans chichi et réalisé en 20 minutes !

Il suffit de pas grand chose pour faire un bon sauté de nouilles veggie seulement 3 légumes typiques chinois, des nouilles de blé aux oeufs bien épais (un comme des spaghettis) et les sauces basiques pour parfumer le tout.


Et un des ingrédients phares sur lequel repose cette recette est le champignon shiitake séché. On pourrait réaliser cette recette avec des champignons shiitake frais mais ceux séchés vont apporter un goût unique, un certain umami à ce plat. Ce qu'il faut savoir sur ces champignons, c'est qu'il faut les rincer à l'eau froide puis les laisser tremper dans de l'eau chaude pendant au moins 30minutes afin que les champignons shiitake reprennent leur forme. Et surtout ne jetez pas l'eau ! Au contraire, gardez un peu d'eau de champignon shiitake séché pour verser dans vos recettes, en remplacement des bouillons ou d'eau. Cela ajoutera encore plus de saveur à vos nouilles !



INGRÉDIENTS pour 2-3 personnes :


Condiments :


- 200g de nouilles de blé aux oeufs

- 7-8 champignons shiitake séchés de taille moyenne (à réhydrater en les plongeant dans de l’eau chaude pendant 30 min minimum)

- 2 bok choi

- 100g de pousses de soja

- 2 gousses d’ail

- 10g de gingembre

- 3 c. à soupe d'huile neutre, tournesol, arachide ou colza

- 3 c. à soupe d'eau de champignon shiitake


Sauce des Nouilles :

- 4 c. à soupe de sauce de soja claire

- 2 c. à café de sauce de soja foncée

- 1 c. à café de sucre

- 2 c. à soupe d’huile de sésame


PRÉPARATION :


1. Émincez les champignons shiitake pour obtenir des lamelles de 5mm d'épaisseur et émincez l’oignon finement


2. Pelez, coupez en deux les gousses d’ail, retirez les germes et hachez l'ail finement.

Pelez le gingembre à l'aide d'une cuillère puis râpez ou hachez.


3. Retirez la base du bok choi, et découpez dans le sens de la longueur chaque feuille de bok choi. Réservez.


4. Réalisez la sauce des nouilles en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.


5. Portez à ébullition une grande casserole d’eau, plongez les nouilles et laissez cuire 5 minutes. Égouttez, stoppez la cuisson en passant les nouilles sous l’eau froide et réservez-les.


6. Faites chauffer votre wok ou poêle à feu vif, versez l'huile. Diminuez le feu à feu moyen et versez les gousses d’ail et le gingembre hachés et laissez dorer.


7. Augmentez le feu à feu vif, ajoutez les émincés de champignon shiitake et remuez les pendant environ 1 minute jusqu'à ce que les champignons shiitake prennent une belle coloration et dégage son doux parfum.


8. Ajoutez le bok choi, remuez avec les champignons environ 30 secondes puis ajoutez les nouilles, mélangez et versez la sauce des nouilles. Mélangez pour entremêler tous les ingrédients jusqu’à absorption totale de la sauce environ 5minutes.


12. À 3 minutes de la fin de cuisson, ajoutez les pousses de soja et mélangez.



#cuisinechinoise #recettechinosie #cuisineasiatique #recetteasiatique #chezmamaly #mamaly #recettefacile #nouillessautées #nouilleschinoises





279 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout