top of page

Qui est Mama Ly ?

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Je commencerais par dire que Mama Ly ce n'est pas moi, mais tout simplement ma maman Ly-Kheng !




Moi c'est Diana, je suis née en France de parents Sino-Khmer.

Ma mère est née à Phnom Penh et a dû fuir le Cambodge à cause du régime Pol Pot dans les années 1980. C'est donc la France et plus particulièrement la Bretagne qui a accueilli mes parents et mon frère.

Si je dois décrire ma maman en quelques lignes...

C’était d'abord une super maman et aussi une excellente cheffe, une vraie cuisinière, une vraie mama asiatique. D’ailleurs, mes parents ont même tenu un restaurant asiatique pendant plus de 15 ans et puis j’ai été baignée dans cet environnement d’épices, de feuilles aromatiques…


En privé, je me souviens que ma maman me demandait au quotidien de l’aider à faire la cuisine et surtout d'observer, j’étais un peu son commis. Étant petite à l'époque, je voyais ça comme une tâche contraignante, parfois barbante surtout parce que je me faisais souvent gronder car je ne faisais jamais assez bien les choses selon elle.


À l'époque je ne comprenais pas encore que ce serait de cette manière que j’allais apprendre tous ses secrets et ses recettes.


Comment est la cuisine de Mama Ly ?

C'est une cuisine asiatique authentique, saine, équilibrée et remplie d'amour.


C'est une cuisine melting pot mélangeant des plats chinois, des plats vietnamiens, des plats cambodgiens ou encore thaïlandais tirant de ses racines teochew (chine du Sud) et de sa double culture Khmer.


C’est avant tout une cuisine saine avec des produits frais choisis avec soin.


Et c'est ce que je veux partager avec vous...

Malheureusement, elle nous a quittés il y a 5 ans des suites d'un cancer. Je voulais faire perdurer sa mémoire en sauvant son héritage culinaire pour ma famille, pour la troisième génération en France.


Je me suis donc tout de suite mise à commencer à écrire ses recettes en brouillon dans un fichier PowerPoint en espérant un jour en faire un livre. Et j'ai dû faire appel à ma mémoire visuelle et gustative, car vous imaginez qu'il n'y avait aucune trace écrite, pas de carnet de recettes, tout s'était transmis par oral et par visu.


Et puis un an plus tard, je me suis dit que ce serait quand même génial de partager son savoir, son talent, ses recettes, avec des passionnés de cuisine de l’Asie ou tout simplement des curieux, afin qu’ils puissent découvrir ou redécouvrir les saveurs authentiques de la cuisine asiatique du Sud Est.


Et pour ceux qui ne connaissent pas cette cuisine, j’aimerais montrer que la cuisine asiatique n’est pas si compliquée que ça, qu’il faut juste connaître les bases, les techniques.


1 201 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 commenti


Bonjour Diana, je découvre ton blog après avoir raté mes rouleaux de printemps de ce soir (j'ai eu la bonne idée de regarder comment faire après les avoir faits... :-)

Je suis émerveillée par tes recettes car nous sommes de grands fans de cuisine asiatique à la maison et ton blog et tes vidéos vont m'être d'une merveilleuse aide !

Merci à toi et une très grande pensée pour ta maman qui t'as appris tous les gestes de cette magnifique cuisine.

Margot

Mi piace

Annie H
Annie H
12 feb 2021

Bonjour Diana, cela fait un moment que je te suis sur Instagram mais je n'avais jamais pris le temps de regarder ton blog. Je suis vraiment très heureuse de te découvrir car ça me rappelle tous mes souvenirs d'enfance. Nous avons les mêmes parcours et mes parents ont aussi fuit le Cambodge pour atterrir en France.

Je n'aime pas particulièrement cuisiner mais j'y suis obligée pour nourrir ma petite famille... Malheureusement, il est vrai que je ne cuisine pas assez asiatique et pourtant j'en raffole quand je vais chez ma mère.

Ma mère est devenue très bonne cuisinière et je trouve vraiment dommage de ma part de ne pas apprendre ces recettes.

Ton blog me donne envie d'y remédier donc…

Mi piace

Bonjour ... je suis nouveau ici. J'aurais bien voulu avoir si possible une recette de soupe aux nids d'hirondelles. Un grand Merci pour ce que vous faites !!!

Mi piace
bottom of page