top of page

BANH XEO ou BANH CHEOV - CRÊPES VIETNAMIENNES

Dernière mise à jour : 31 janv.

Je vous livre la recette 100% authentique des fameuses crêpes jaunes d'origine vietnamienne : les Banh Xeo. Cette belle couleur jaune s'obtient grâce au curcuma qui est mélangé avec la farine de riz et le lait de coco, la crêpe est fourrée d'une délicieuse farce à base de viande de porc, de crevettes et de soja. Un vrai régal et pas si compliqué que ça à faire quand on a les méthodes et astuces de Mama Ly !


J'ai souvent aidé ma mère à réaliser les Banh Xeo. Ma mission était de préparer la pâte et pendant qu'elle préparait la farce.


Le secret de la pâte à banh xeo de ma maman réside dans l'équilibre entre la quantité de lait de coco et d'eau afin que la crêpe soit ni trop lourde ni trop grasse tout en gardant son côté gourmand. Certaines familles réalisent la pâte à banh xeo avec uniquement du lait de coco.


Les Banh Xeo ne sont pas compliqués à réaliser, il faut juste s'armer de patience pour obtenir la texture croustillante des crêpes.

Les Banh Xeo sont dégustés avec des crudités pour apporter un peu fraîcheur et de croquant, le tout trempé avec la sauce "pour les nems" : la sauce à base de Nuoc Mam.


Il existe 2 écoles pour déguster ce plat : à la main ou mixé dans un bol.

- À la main : on enveloppe un bout de crêpe avec la garniture dans une feuille de salade comme un wrap avec une rondelle de concombre, un peu d'herbes aromatiques. Et on trempe le tout dans la sauce.

- Dans un bol, on déchiquete la crêpe, on la mélange avec les crudités puis on arrose le tout avec la sauce Nuoc Mam.


INGRÉDIENTS pour réaliser entre 8 à 12 Banh Xeo


Pour la pâte :

- 1 paquet de 400g de préparation pour banh xeo

- 400ml de lait de coco

- 400ml d’eau froide


Pour la farce :

- 1 gros oignon

- 2 gousses d’ail

- 400g de porc haché

- 200g de crevettes crues

- 2 c. à soupe de sauce de poisson

- 250g de germe de soja

- 3 c. à soupe d’huile de tournesol


Pour les accompagnements :

- Sauce à base de sauce Nuoc Mam

- Salade de batavia

- Herbes aromatiques : menthe, basilic

- 1/2 Concombre


PRÉPARATION


  1. Dans un bol, mélangez la farine de riz, le sel, le lait de coco et l’eau jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajoutez le curcuma, mélangez à nouveau, puis couvrez et laissez reposer 15 minutes.


  2. Pendant ce temps, hachez les gousses d’ail. Décortiquez, déveinez et coupez les crevettes en dés. Émincez finement l’oignon.


  3. Dans un wok sur feu vif, versez 3 cuillères à soupe d’huile neutre et faites-y dorer l’ail. Ajoutez l’oignon émincé et le porc haché. Remuez, puis incorporez les dés de crevettes, la sauce de poisson et le poivre noir de Kampot moulu. Une fois la viande saisie, ajoutez les pousses de soja. Mélangez et laissez cuire 5 minutes.


  4. Pour les crêpes, faites chauffer une poêle à feu vif sans matière grasse. Lorsqu’elle est bien chaude, badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine. Versez une louche de pâte à crêpe, couvrez et laissez cuire 3 minutes. Retirez le couvercle, ajoutez 3 cuillères à soupe de farce sur la moitié de la crêpe, puis recouvrez à nouveau. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Retirez le couvercle, puis repliez la crêpe en deux avant de servir.


  5. Pour le dressage, déposez sur chaque assiette une crêpe farcie, quelques feuilles de batavia, des rondelles de concombre et des herbes aromatiques.


  6. Pour déguster le bánh xèo, garnissez une feuille de batavia d’un morceau de crêpe farcie, d’une ou deux rondelles de concombre et d’herbes aromatiques. Enroulez la salade comme un wrap et trempez-la dans un bol de sauce nuoc cham.


En vidéo les étapes de la préparation :



Pour la sauce à base de sauce Nuoc Mam :



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page