Recette : Banh Xeo - Crêpes Vietnamiennes

Mis à jour : mai 24

Je vous livre la recette 100% authentique des fameuses crêpes jaunes vietnamiennes : les Bang Xeo. Cette belle couleur jaune s'obtient grâce au curcuma qui est mélangé avec la farine de riz et le lait de coco, la crêpe est fourrée d'une délicieuse farce à base de viande de porc, de crevettes et de soja. Un vrai régal et pas si compliqué que ça à faire quand on a les méthodes et astuces de Mama Ly !

Il faut savoir que pendant très longtemps, ce n'était pas mon plat préféré mais celui de mon frère. D'ailleurs elle préparait ces crêpes à tous ses anniversaires. J'ai pu apprécier ce plat comme beaucoup d'autres plats à sa juste valeur qu'à son décès.


Je l'ai souvent aidée pour réaliser les Banh Xeo, d'ailleurs très souvent c'est moi qui préparais la pâte et elle la farce. Soit disant parce que je savais bien préparer une pâte lisse sans grumeaux mais en vrai c'est elle qui dosait les ingrédients. Certaines familles utilisent uniquement le lait de coco, alors que Mama Ly diluait le lait de coco avec de l'eau froide afin que la crêpe ne soit pas trop lourde ni trop grasse tout en gardant son côté gourmand avec la coco. Et je crois bien qu'elle a trouvé le bon dosage : 50/50.


La petite anecdote c'est que j'ai appris très tard comment ce plat se prononçait en "vrai" cette recette car Mama Ly prononçait ce plat à la Khmer "Banh Chhev".

Les Banh Xeo ne sont pas compliqués à réaliser, il faut juste s'armer de patience pour obtenir la texture croustillante des crêpes. Et oui, il faut réaliser les crêpes une par une toujours garnie de farce, contrairement aux crêpes occidentales où on peut préparer en avance puis ajouter la garniture dans un second temps.


Les Banh Xeo sont accompagnés de verdure : de la salade, des herbes aromatiques, concombre pour apporter de la fraîcheur et elles se dégustent avec la sauce pour les nems : la sauce à base de Nuoc Mam.


Dans ma famille il y a 2 écoles pour déguster ce plat : à la main (mama Ly et moi) ou dans un bol (le reste de ma famille). Je ne sais pas si c'est courant de manger ces crêpes dans un bol car je ne l'ai vu que dans ma famille.

A la main, il suffisait d'envelopper dans une feuille de salade comme un wrap un peu de crêpe banh xeo qu'on déchire à la main, un peu de farce, une rondelle de concombre, un peu d'herbes aromatique. Et on trempe le tout dans la sauce Nuoc Mam.

Dans un bol, il suffisait de déchiqueter la crêpe et de rajouter toute la verdure puis d'arroser le tout avec la sauce Nuoc Mam.


Voici la liste des ingrédients pour réaliser entre 8 à 12 Banh Xeo


Pour la pâte :

- 1 paquet de 400g de préparation pour banh xeo

- 400ml de lait de coco

- 400ml d’eau froide


Pour la farce :

- 1 gros oignon

- 2 gousses d’ail

- 400g de porc haché

- 200g de crevettes crues

- 2 c. à soupe de sauce de poisson

- 250g de germe de soja

- 3 c. à soupe d’huile de tournesol


Pour les accompagnements

- Sauce à base de sauce Nuoc Mam

- Salade de batavia

- Herbes aromatiques : menthe, basilic

- 1/2 Concombre


En vidéo les étapes de la préparation :



Pour la sauce à base de sauce Nuoc Mam :


#banhxeo #banhchhev #crepejaune #crêpesjaunes #crêpevietnamienne #crepevietnamienne #crepecurcuma #recettevietnamienne #cuisinevietnamienne #recetteauthentique #cuisineasiatique #cuisineasiatiquedusudest #mamaly #chezmamaly #recettedemaman #recettedefamille #recettefamiliale #cuisinecambodgienne #teochew #cuisinekhmer

Suivez moi sur

les Réseaux sociaux

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook