SOU BUN - LE BO BUN MAIS VERSION VEGGIE ULTRA GOURMAND ET PARFUMÉ

Vous connaissez toutes et tous le Bo Bun, il existe le Sou Bun qui est tout simplement le Bo Bun version Veggie. Très simple, healthy, rapide à réaliser et gourmand.



Le Sou Bun n'est autre que l'appellation du Bo Bun version veggie car si vous ne le savez pas Bo = boeuf/ Bun = vermicelles. Le principe est identique à celui du Bo Bun c'est à dire une salade vietnamienne à base de vermicelles de riz, de crudités, le tout surmonté d'incontournables herbes aromatiques, d'arachides concassées, de sauce de poisson sans oublier la version enrichie qui, à l'origine, n'existait pas : les nems ! A la place du boeuf, on va remplacer par du tofu parfumé aux 5 parfums.


Je vous propose de le faire version même vegan c'est à dire qu'au lieu de réaliser une vinaigrette à base de sauce Nuoc Mam (sauce de poisson) on va réaliser une petite vinaigrette vegan.


INGREDIENTS pour 2 personnes :


- 200 grammes de vermicelles de riz

- 1 avocat

- 40g de tofu fumé

- 1 carotte

- 1/2 concombre

- 60g de germes de soja

- 2 nems aux légumes

- 1 petite botte de feuilles de menthe

- 1 petite botte de basilic thaï

- 1 petite botte de coriandre fraîche

- 3 feuilles de salade de batavia

- 10 cacahuètes non salées


Pour la sauce vegan :

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz

- 6 cuillères à soupe de sauce de soja

- 1 c. à café d'huile de sésame

- 2 c. à soupe de sucre roux

- 150ml d’eau

- 1 échalote


PREPARATION


1. Préparez la sauce : émincez l’échalote et réserver. Dans une casserole à feu doux, versez 2 cuillères à soupe de sucre roux avec un fond d’eau pour obtenir un sucre caramélisé.

Après caramélisation du sucre, retirez la casserole du feu et ajoutez l’eau, la sauce soja, le vinaigre de riz et le jus de citron. Mélangez le tout, et ajoutez les émincés d’échalote. Laissez refroidir la sauce.


2. Plongez les vermicelles de riz dans un grand volume d’eau froide pendant 20 minutes. Puis portez à ébullition une casserole d’eau, réduisez le feu à feu moyen et plongez les vermicelles pendant 8 minutes. Juste après la cuisson, passez les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et bien les égouttez. Réservez.


3. Lavez et égouttez les germes de soja, les herbes aromatiques, les feuilles de batavia. Pelez les carottes, et râpez-les. Coupez en bâtonnets de 5cm la moitié d’un concombre et émincez les feuilles de salade. Tranchez l’avocat en 2, retirez le noyau puis retirez la peau de l’avocat puis coupez chaque moitié de l’avocat en lamelles. Versez sur l’avocat un peu de jus de citron pour éviter que celui-ci se noircisse. Pour le tofu fumé, coupez-les en dés. Et concassez les cacahuètes. Réservez chaque ingrédient dans un bol.


4. Pour les nems, plongez les dans un bain d’huile chaude pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Coupez en trois les nems.


5. Dressez, dans un bol, déposez au centre une poignée de vermicelles de riz, une portion d’émincés de salade de batavia, de bâtonnets de concombre, de carottes râpées, de germes de soja, quelques tranches d’avocat et de tofu puis parsemez de feuilles aromatiques et de cacahuètes concassées. Au moment de la dégustation, versez la sauce à base de sauce de soja sur le plat. Pour déguster le plat, mélangez le tout!


718 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout