SOUPE DE CONCOMBRE AMER

La soupe de concombre amer est une soupe très appréciée dans l'Asie du Sud Est malgré l'amerture du légume! En effet, le concombre amer, autrement appelé margose, est très populaire pour ses vertus médicinales : détoxifiant, anti-cholestérol, anti-cancérigène, et bien d'autres. La recette encore méconnue par les non-asiatiques gagne clairement à être connue car elle guérit tous les maux et réchauffe les coeurs !

Vous l'avez sûrement remarqué qu'en Asie on associe souvent la nourriture à la santé. En effet, les asiatiques font souvent attention aux bienfaits au niveau de la santé des ingrédients, j'ai souvent entendu dire ma maman tel ou tel ingrédient était bon pour la santé, bon pour les yeux, bon pour la digestion ou encore bon stimuler l'énergie, le sang ou pour refroidir, "calmer".


Un des légumes typiques qui rentre dans cette catégorie "santé" c'est le concombre amer, autrement appelé margose. Il s'agit d'un légume pas super beau malgré sa belle couleur verte verdoyante, mais il est cabossé, comme s'il avait plein de petites pustules. Ne vous fiez pas à sa forme ou à son aspect, c'est un super légume qui est très réputé pour ses effets contre le diabète, le cancer, le cholestérol, riche en vitamine C; tellement réputé qu'il est présent dans les pharmacies et herboristeries chinoises.


Je ne vous cache pas que le goût est assez surprenant, très amer mais plus le concombre est amer mieux c'est. Mais je vous rassure avec deux trois ingrédients en plus, on peut réduire l'amerture. C'est un goût que j'ai appris à apprécier avec le temps et aujourd'hui c'est un vrai plaisir de le déguster ! Tout est une question d'habitude, n'est ce pas?


On le consomme en France en période estivale. Il existe plusieurs recettes, la plus populaire est celle en soupe avec des concombres farcis pour réchauffer le coeur et le corps.


Et voici la recette


INGREDIENTS (pour 4 personnes)


- 2 concombres amers

- 400 g de porc haché

- 10 g de champignons noirs

- 50g de vermicelles de soja (vermicelle haricot mungo)

- 1 oignon jaune

- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam (sauce poisson)

- 1 c. à café de sel


Pour le bouillon:

- 2.5L de bouillon de poulet


PRÉPARATION


1. Avant de préparer la recette, n'oubliez pas de réhydrater vos champignons noirs et vos vermicelles de soja dans un grand volume d'eau pendant 15 minutes minimum.


2. Détaillez les concombres en trois morceaux de même taille, les vider à l'aide d'une cuillère à soupe, rincez et réservez.


3. Passez au robot les champignons noirs et les vermicelles de soja. Si vous n'avez pas de robot, hachez les au couteau pour obtenir un taillage de 5mm. Pelez, et découpez en brunoise (petit dés) l'oignon jaune



4. Réalisez la farce : dans un saladier, mélangez le porc haché, les vermicelles de soja, les champignons noir hachés, les dés d'oignons, le sel, la sauce nuoc mam. Bien mélangez le tout et réservez.


5. Maintenant, vous pouvez farcir les concombres de la farce soigneusement et formez des boulettes avec le reste de la farce.


6. Portez à ébullition le bouillon ébullition, réduisez le feu et déposez les concombres et les boulettes dans le bouillon, couvrez et laissez chauffer à feu moyen pendant 25 minutes.


7. Dressez et servez





134 vues0 commentaire