SOUPE DE CURRY VERT & LAIT DE COCO VEGGIE/ VEGAN

Dernière mise à jour : 2 févr.

Cette recette de curry vert thaï au lait de coco version végétarienne/vegan est simple, rapide et délicieuse ! Elle ne prend que 15 minutes à préparer! Ce curry végétalien fait maison regorge de saveurs riches et de légumes sains, et il plaira forcément à tout le monde !


Cette recette de curry vert fait concurrence avec le fameux curry rouge au poulet ! Et je dois dire c'est très difficile pour moi de choisir entre les deux... Mais quand j'ai envie d'un bon plat bien épicé alors je choisis le curry vert !


Quelle est la différence entre les différents curry ?

Il existe en Asie du Sud-Est plusieurs types de curry, mais ici je vais vous parler uniquement des trois types de curry les plus "populaires" en France qu'on identifie par la couleur de la pâte : curry vert, curry rouge et curry jaune.


Le curry vert est le plus épicé de tous les currys thaï contrairement à ce que l'on peut croire. La pâte de Curry Vert Thaï est réalisée à base de citronnelle, d’ail, de gingembre, de basilic et les zestes de combava, qui lui donnent ce vert inimitable.


Le curry jaune est le plus doux de tous les currys. Concocté à partir de piments rouges, d’échalotes, de cannelle et d’une bonne dose de curcuma ce qui donne ce jaune très vibrant.


Et enfin le curry rouge, souvent considéré comme le plus populaire des currys thaïlandais, le curry rouge tient sa couleur flamboyante des ingrédients qui le composent : des piments rouges frais, des échalotes, de la citronnelle fraîche et des graines de coriandre. Elle est moyennement moins épicée que le vert. Il accompagne à merveille le poulet !


Voilà, les différents types de curry n'ont plus aucun secret pour vous maintenant et vous pouvez facilement réaliser cette recette en connaissance de cause ! Car attention cette recette est épicée comme je l'aime : pimenté, équilibré et un peu sucrée et avec plein de légumes qui matchent parfaitement avec le côté crémeux du lait de coco et pour capturer l'essence des saveurs de la pâte de curry.


Et en plus de cela elle est super facile et rapide à réaliser! Seulement 15 minutes!


Sachez que vous pouvez facilement changer de légumes en fonction des saisons. Vous pouvez aussi ajouter des protéines comme du tofu. Je vous recommande de ne pas trop surcharger votre petite casserole : 5 ingrédients suffisent!


INGREDIENTS – pour 4 pers.


Pour la soupe :

- 50g de pâte de curry vert

- 2 gousses d’ail

- 1 c. à soupe de citronnelle hachée

- 20g de gingembre frais

-10 feuilles de kaffir / lime

- 0,5 c. à soupe de sucre

- 1 c. à soupe de sel

- 400ml de crème de coco

- 300ml d'eau

- 3 c. à soupe d’huile de tournesol


Pour la garniture :

- 1 pomme de terre

- 1 oignon

- 1 poivron rouge

- 100g de haricots verts frais ou surgelés

- 1 carotte


PREPARATION


1. Découpez tous les ingrédients : pelez les gousses d'ail, l’oignon et le gingembre. Hachez l’ail et le gingembre et émincez l’oignon finement. Pelez et coupez la carotte en rondelles de 0,5cm. Pelez la pomme de terre puis découpez la en dés de 3cm. Videz le poivron rouge puis détaillez-le en lamelles.

2. Ravivez la pâte de curry vert : dans une marmite, versez l'équivalent de 3 c. à soupe d'huile, faites revenir l'ail, le gingembre et la citronnelle pendant 1 min. Ajoutez la pâte de curry vert, mélangez pendant 2 minutes.

3. Ajoutez l'oignon émincé, et faites-le revenir pendant 2 minutes, ajoutez les pommes de terre, les rondelles de carotte et le poivron. Mélangez pendant 5 min.

4. Versez l'eau et la moitié de la crème de coco, puis ajoutez les feuilles de kaffir, le sucre, le sel. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout. Couvrez et laissez le tout mijoter pendant 10 minutes minimum. Ajoutez le reste de la crème de coco et les haricots verts. Laissez cuire pendant encore 8 minutes. Servez chaud avec un bon bol de riz thaï.

0 vue0 commentaire