BAO FUSION AU POTIMARRON, SHIITAKE ET CÉBETTE

C'est la saison des potimarrons ? Et bien je vous propose de revisiter la recette phare des baos avec une farce au potimarron, shiitake et cébette ! Des bonnes brioches bien fluffy avec une farce toute douce, toute toute réconfortante, sucrée-salée !

Ce qui est génial avec les baos c'est que l'on peut être super créatif et décliner la farce !

J'ai choisi de réaliser une farce avec un produit de saison : le potimarron pour encore plus de réconfort !


INGRÉDIENTS pour 15 baos


Pâte à bao :


- 500g de farine T45

- 50g de sucre

- 1 c. à café de sel

- 8g de levure sèche, levure de boulanger

- 1 c. à café de levure chimique

- 220ml d'eau tiède (35°C)


Farce

- 1/2 potimarron

- 150g de champignon shiitake réhydraté

- 1 oignon

- 2 cébettes

- 4 c. à soupe de sauce de soja (environ 40g)

- 1 c. à soupe d'huile de tournesol, arachide ou neutre

- 10g d'huile de sésame

- 2 c. à café de poudre 5 épices chinoises (ou cumin si vous n'avez pas cette poudre magique)


PRÉPARATION


1. Dans un saladier ou cul de poule, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. Diluez la levure sèche avec l'eau tiède à température 35°C et attendez 5min jusqu'à l'apparition de petites bulles. Puis versez la levure diluée dans le saladier ou cul de poule au fur et à mesure tout en mélangeant.


2. Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une belle boule de pâte lisse, homogène.


3. Laissez reposer la pâte pendant 2h près d'une chaleur (radiateur, au soleil ou dans un four à 40°) afin de lever la pâte.


4. Pelez et évidez le potimarron. Coupez le grossièrement en cube, déposez les cubes dans un cuit vapeur et laissez le tout cuire pendant 20 minutes dès l'eau portée à ébullition.


5. Préparez les autres condiments:

- Taillez les champignons shiitake en cubes

- Découpez en petite brunoise l'oignon

- Émincez la cébette


6. Dans une poêle à feu vif, versez l'huile de tournesol, arachide ou neutre et ajoutez les champignons shiitake. Remuez sans cesse pendant au moins 2 minutes jusqu'à ce que les champignons prennent une belle coloration et dégagent leur doux parfum puis ajoutez les oignons émincés. Sautez le tout puis versez 20g de sauce soja (l'équivalent de 2 c. à soupe). Remuez jusqu'à totale absorption de la sauce, environ 2 minutes. Réservez.


7. Une fois le potimarron cuit, dans un saladier transformez le en purée et ajoutez la poudre 5 épices, mélangez. Puis ajoutez le mélange shiitake/oignons, la cébette mélangez et versez le reste de sauce de soja et l'huile de sésame. Mélangez à nouveau et laissez refroidir au réfrigérateur.


8. Quand la pâte a bien levé, dégazez la et pétrissez la pour qu'elle reprenne sa forme initiale. Puis réalisez un boudin épais de 8cm d'épaisseur puis coupez le boudin en 15 pâtons idéalement de 50g. Farinez avec une poussière de farine les pâtons.


9. Confection des disques : à l'aide d'un rouleau, réalisez un disque large de 15-20cm et épais de 3/4mm sur les bords. Le centre doit être légèrement plus épais que les bords afin de pouvoir soutenir la farce.


10. Confection des Baos : maintenez le disque de la main gauche (pour les droitiers) et déposez 1 cuillère à soupe de farce au centre (environ 40g). De la main droite, faites un premier pli et pincez le bord pour sceller, puis créez un autre pli pour former une fronce et pincez en décalé sur le 1er pli, ainsi de suite jusqu’au bout. L’astuce est de toujours garder le 1er pli en main pour pouvoir sceller le tout.


10. Laissez reposer les baos à température ambiante pendant 10 min, c'est le 2ème temps de pousse.


11. Déposez les bao dans un panier vapeur et cuisez les pendant 15 minutes à la vapeur, à partir de l’ébullition de l’eau. Après cuisson, les laissez reposer 12 minutes avant de les sortir.


12. Dégustez les bien chaud !


#bao #banhbao #cuisinechinoise #cuisinevietnamienne #recettechinoise #streetfood #recettevietnamienne #lapxuong #recettefacile #recettetraditionnelle #cuisinetraditionnelle #chezmamaly #mamaly


168 vues0 commentaire