BAO SUCRÉ FOURRÉ D'UNE GANACHE CHOCO-COCO

Dernière mise à jour : janv. 28

Les baos ou brioches chinoises les plus connues sont plutôt réalisées avec une farce salée. On connaît moins les baos sucrés et pourtant ils gagnent à être connus et surtout à être mangés ! Voici ma toute dernière création : un bao fourré d'une ganache choco-coco !



Ce qui est génial avec les brioches chinoises, c'est qu'on peut être totalement créatif aussi bien dans la recette de farce ou encore au niveau de la forme.


Pour l'anniversaire de ma nièce, je voulais lui faire une petite surprise en réalisant une brioche en forme de panda. Je peux vous dire qu'elle a adoré, tellement adoré qu'elle a préféré manger son petit bao que son gâteau d'anniversaire.


Pour la pâte, j'ai repris celle que ma maman avait créée qui est exactement pareil que celle du banh bao.


Et pour la farce aucun produit laitier, juste du chocolat et du lait de coco pour apporter cette onctuosité et cette gourmandise.


INGRÉDIENTS pour 6 brioches


Pâte à bao :

- 300g de farine T45

- 30g de sucre

- 0,5 c. à café de sel

- 5g de levure sèche, levure de boulanger

- 1 c. à café de levure chimique

- 120ml d'eau chaude

- Colorant alimentaire noir


Farce à banh bao :

- 150g de chocolat noir pâtissier

- 150g de lait de coco

- 2 c. à soupe de sucre

- 30g de maïzena

PRÉPARATION :

1. Dans un saladier ou cul de poule, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. Diluez la levure sèche avec l'eau chaude et attendre 15min jusqu'à apparition de petites bulles. Puis versez la levure diluée dans le saladier ou cul de poule au fur et à mesure tout en mélangeant.


2. Pétrissez la pâte jusqu'à obtenir une belle boule de pâte lisse, homogène.


3. Laissez reposer la pâte pendant 2h près d'une chaleur (radiateur, au soleil ou dans un four à 40°) afin de lever la pâte.


4. Pendant ce temps, préparez la farce : faites fondre le chocolat avec le lait de coco et le sucre. Ajoutez la maïzena dans le mélange chaud et mélangez jusqu'à ce que la ganache s'épaississe. Puis laissez refroidir 1h au réfrigérateur ou au congélateur. Lorsque votre farce est complètement refroidie, réaliser 6 boules de ganache d'environ 45g.


5. Quand la pâte a bien levé, dégazez et réalisez un boudin épais de 8cm d'épaisseur puis coupez le boudin en différents pâtons idéalement de 50g. Farinez avec une poussière de farine sur les pâtons et réservez les pâtons pendant la confection.


6. Si vous souhaitez réaliser une forme de panda :

- Colorez un pâton avec le colorant alimentaire noir jusqu'à obtenir un pâton totalement noir

- Pour les oreilles : découpez le pâton en 2 lamelles , et découpez 12 petits morceaux avec le bord arrondi et réservez

- Pour les yeux : foncez la pâte et réalisez à l'aide d'un couteau ou d'un embout à douille rond d'1cm de diamètre. Puis réalisez un petit trou au milieu. Gardez la pâte de ce petit trou pour former les petits nez de panda.

7. Confection des disques : à l'aide d'un rouleau, réalisez un disque large de 15cm et épais de 3/4mm sur les bords. Le centre doit être légèrement plus épais que les bords afin de pouvoir soutenir la farce.


8. Confection des baos : maintenez le disque de la main gauche (pour les droitiers) et déposez une boule de ganache au centre. De la main droite, faite un premier pli et pincez le bord pour sceller, puis créez un autre pli pour former une fronce et pincez en décalé sur le 1er pli, ainsi de suite jusqu’au bout. L’astuce est de toujours garder le 1er pli en main pour pouvoir sceller le tout. Retournez vos baos, les plis sur la surface de table.


9. Confection en panda : déposez délicatement les oreilles sur chaque côté du bao. Déposez les yeux sur la surface lisse du bao puis le nez au centre. Si vous avez du mal à coller les morceaux de pâte, la petite astuce est de délicatement les humidifier avec de l'eau.


10. Laissez reposer les baos à température ambiante pendant 10 min.


11. Cuisez les banh bao pendant 15 minutes à la vapeur, à partir de l’ébullition de l’eau. Après cuisson, les laissez reposer 10 minutes avant de les sortir.


En images, le tuto pliage :




#bao #banhbao #cuisinechinoise #cuisinevietnamienne #recettechinoise #streetfood #recettevietnamienne #lapxuong #recettefacile #recettetraditionnelle #cuisinetraditionnelle #chezmamaly #mamaly


574 vues0 commentaire