BOULES DE SÉSAME AUX HARICOT MUNGO & COCO

Boules de sésames, boules d'or, boules de farine de riz gluant, banh ran, banh cam... peu importe son nom, ce petit met sucré est une tuerie !

Il s'agit d'une collation frite enveloppée de graines de sésame blanc qu'on déguste à toute heure de la journée, souvent fourrée à la pâte de haricot rouge ou haricot mungo. Je vous propose la version coco !





Ces boules de sésame sont originaires de Chine, souvent fourrées à la pâte de haricot rouge ou à la pâte de graines de lotus. Elles se sont exportées en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam avec une farce de haricots mungo avec de la noix de coco.


L'enveloppe comme beaucoup de mets sucrés asiatiques est réalisée à base de farine de riz gluant, puis enrobée de graines de sésame blanc. La farce que je propose a une base d'haricot mungo à laquelle je rajoute quelque noix de coco râpée.



INGRÉDIENTS pour environ une vingtaine de boules de sésame


Pâte :

- 200g de farine de riz gluant - 20g de farine de riz - 70g de sucre

- 1 pincée de sel - 150ml d’eau chaude - 1 c à café de levure chimique


Farce : - 40g de graines de sésame blanc et noir - Huile de friture : tournesol ou arachide

- 70g de haricots mungo - 50g de noix de coco - 60g de sucre


PRÉPARATION :

1. Plongez les haricots mungo décortiqués dans un grand volume d'eau pendant au moins une heure. Si vous êtes pressé, laissez les tremper dans de l’eau chaude.


Préparation de la pâte :

2. Dans un bol, mélangez le sucre, le sel puis versez l'eau chaude.


3. Dans un autre bol, mélangez les deux farines et la levure.


4. Incorporez l'eau chaude au fur et à mesure dans la farine. Pétrissez à la main pendant au moins 5 minutes jusqu'à obtenir une belle pâte lisse.


5. Formez une boule, recouvrez d'un film plastique et laissez reposer pendant 2h.


Préparation de la farce :

6. Dans une casserole, versez les haricots mungo égouttés puis versez 25cl d’eau. Laissez le tout cuire à feu moyen tout en remuant pendant 10 minutes jusqu’à totale évaporation de l’eau. Ajoutez la noix de coco râpée et 60g de sucre.


7. Puis passez l’appareil dans un mixeur pour le réduire en purée.


8. Réalisez une vingtaine de billes de farce (environ 10g). Réservez au frais.


La confection :

9. Réalisez des boules de pâte de la taille d’une balle de ping-pong (environ 20g)

Écrasez la pâte à l’aide de votre pouce pour former une petite plateforme de 0,5cm d’épaisseur et placez la bille de farce au centre. Enveloppez la bille de farce, de pâte.


10. Reformez une boule et roulez-la dans un bol rempli de graines de sésame.


La cuisson :

11. Dans une grande poêle, versez une grande quantité d’huile de friture et chauffez l’huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude.


12. Plongez délicatement les boules de sésame dans le bain d’huile pendant 15 minutes tout en les retournant jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur légèrement dorée.


13. Retirez-les du bain d’huile et déposez-les délicatement sur du papier absorbant.

À déguster tiède avec un bon petit thé au jasmin !


💡 Astuces : 1. La pâte ne doit pas coller sur les doigts.

2. La farce doit être la plus sèche possible, si celle-ci est encore humide, cuisez la dans une casserole pendant 3 minutes.


3. La température de la friture est très importante. Si l’huile est trop chaude, les boules vont éclater. Si vous avez une sonde ou thermomètre de cuisson, surveillez la température du bain à 140°C. Sinon, mettre à feu moyen et plongez un baguette en bois, vous devriez voir apparaître des petites bulles tout au tour. Si l’huile grésille trop, ne pas hésiter à baisser le feu d’un cran.

#banhran #banhcam #boulesdesésame #boulesdor #boulesdesésame #chinesedesert #vietnamesedesert #recettechinoise #recetteviet #cuisinechinoise #cuisineviet #dessertchinois #dessertviet #recettefacile #recettedefamille #recettetraditionnelle #cuisineauthentique #cuisineasiatique #dessertasiatique #faitmaison #chezmamaly #mamaly

613 vues0 commentaire