GU CAI KUEI - GALETTES DE RIZ FARCIES LA CIBOULETTE A L'AIL

Dernière mise à jour : févr. 4

Les galettes de riz à la ciboulette à l'ail sont un vrai délice ! Les galettes sont réalisées à base de farine de riz gluant qui donnera une texture chewie fourrées de ciboulette à l'ail ciselée, ou autrement appelée feuilles d'ail ou ciboule de chine, qui donnera un goût d'ail assez doux. En snack ou en plat principal, elles sauront satisfaire votre appétit.



Les galettes de riz à la ciboulette à l'ail/ feuille d'ail est un type de ravioli dim sum inconnu du bataillon des restaurants français, qui pourtant méritent entièrement leur place sur les cartes/menus des restaurants.


En revanche, ces galettes de riz sont très consommées dans les familles chinoises, et plus particulièrement dans les familles Teochew, c'est-à-dire originaires de la ville de Chaozhou dans la région Cantonaise. On les prononce dans le dialecte de cette ville : Gu Cai Kue, ou parfois on peut le voir écrit Gu Chai Gue en teochew et en mandarin Jiu Cai, ce qui signifie littéralement «boîte de ciboulette chinoise».


Qu'est-ce-que la ciboulette chinoise, ciboulette à l'ail ou autrement appelée feuille d'ail?

La ciboulette chinoise (alias ciboulette à l'ail) a de longues feuilles plates et vert foncé. Non seulement elles semblent différentes de la ciboulette ordinaire, mais elles ont également une saveur beaucoup plus prononcée qui ressemble en quelque sorte au goût de l'ail. Dans la cuisine chinoise, elles sont généralement utilisées comme légume (plutôt que comme herbe) et souvent associées à de la viande ou des œufs. Parmi les nombreux plats qui présentent ce légume savoureux, la galette de riz à la ciboulette d'ail chinoise est sans aucun doute le plus populaire.


Ces galettes de riz me réconfortent totalement et m'emmènent directement en enfance. On avait la chance de les déguster pendant la période de festivité du nouvel an chinois grâce à ma tante qui nous en apportait tous les ans des centaines de galettes de riz fait maison. Un pur délice et un vrai réconfort.


Deux façons de déguster ces galettes : soit tout juste cuits à la vapeur ou bien cuits à la vapeur puis poêlés sur une surface pour avoir un peu de croustillant.


J'ai donc appris cette recette auprès de ma tante : la préparation de la pâte jusqu'à la cuisson en passant par la confection. La partie la plus difficile de la recette est de bien préparer la pâte, et c'est l'une des recettes les plus longues, mais si vous aimez les dim sum cela vaut la peine d'essayer!


INGRÉDIENTS pour 12 galettes de riz


Pâte :

- 150g de farine de riz

- 50g de farine de riz gluant

- 100g de farine de tapioca

- 1 pincée de sel

- 120ml d'eau bouillante


Farce :

- 100g ciboulette à l'ail

- 1 c. à café de sel

- 1 c. à café d'huile de sésame


PRÉPARATION


1. Commencez par ciseler la ciboulette à l'ail environ 5mm. Puis, dans un bol mélangez la avec le sel et l'huile de sésame. Réservez le temps de réaliser la pâte.


2. Réalisez la pâte en mélangeant dans un bol les trois types de farine et le sel. Puis versez au fur et à mesure l'eau bouillante en remuant constamment. Continuez à remuer jusqu'à ce que vous obteniez une pâte épaisse, non collante et sans grumeaux. Laissez refroidir


3. Une fois la pâte suffisamment froide, saupoudrez de farine de tapioca votre surface de table et pétrissez la pâte pendant quelques minutes, puis formez une boule. Laissez reposer pendant 1h à température ambiante sous film plastique.


4. Après l'heure de repos, transformez votre boule de pâte en un boudin épais de 5cm. Divisez le en 12 morceaux équivalents (= berlingots), puis roulez chaque berlingots de pâte en boule.


5. Confectionnez : Utilisez vos pouces pour aplatir la pâte tout en creusant la pâte pour former un petit bol, et déposez environ 1 cuillère à soupe de farce dans le creux de la pâte puis pliez les bords pour sceller. Puis aplatissez entre vos mains pour former une galette avec une surface lisse des 2 côtés. Répétez jusqu'à ce que vous ayez épuisé toute la pâte.


6. Cuisson à la vapeur : déposez les galettes dans un panier-vapeur, et portez à ébullition une grande casserole d'eau. Faites les cuire façon vapeur à feu vif pendant 15 minutes.


7. Après 15 minutes à la vapeur, vous pouvez les déguster directement avec de la sauce pimentée sriracha ou sauce maggie ou mieux poêlez-les sur une surface pour avoir un résultat croustillant-moelleux


#recettechinoise #recettefamiliale #cuisinechinoise #cuisineasiatique #recetteasiatique #recetteauthentique

820 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout