top of page

HA KAO - RAVIOLIS AUX CREVETTES

Dernière mise à jour : 16 févr. 2022

Parmi la famille de Dim Sum, le Ha Kao est LE dim sum le plus populaire et aussi le plus classique de la cuisine Cantonaise. Très facile à reconnaitre, il s'agit d'une petite bouchée de couleur blanche translucide voire brillante à l'extérieur qui laisse transparaître une farce légèrement rosée et délicatement parfumée. Je vous livre la recette et toutes les méthodes afin que vous deveniez des maîtres Dim Sum.


Les Ha Kao sont mes raviolis préférés : soyeux, chewie à l'extérieur avec une garniture de crevette délicatement parfumée aux pousses de bambou et vin de shaoxing.


En toute honnêteté, la recette des Ha Kao n'est pas la recette la plus facile de la cuisine chinoise. La difficulté réside dans la manipulation de la pâte qui est très collante et peut se briser facilement, mais tant que vous suivez mes petites instructions et conseils, ca devrait aller !


Maîtrisez ces Ha Kao et plus aucune recette de ravioli chinois ne vous résistera !


INGRÉDIENTS (pour 20 raviolis):


Pour la pâte :


- 130g de fécule de blé

- 60g d'amidon de tapioca

- 300ml d'eau bouillante

- 2 c. à café d'huile végétale


Farce :

- 250g crevettes crues

- 3 c. à soupe de pousses de bambou

- 20g de gingembre frais

- 1 c. à café d'huile de sésame

- 1 c. à soupe de sauce de de soja claire

- 1 c. à café de vin de Shaoxing

- 0,5 c. à café de poivre blanc


PRÉPARATION


1. Dans un bol, mélangez la fécule de blé et l'amidon de tapioca et versez au fur et à mesure l'eau bouillante jusqu'à ce que vous obteniez une belle boule de pâte lisse, homogène. Il faut que la pâte soit molle et non collante. Laissez reposer la pâte sous film alimentaire pendant 20 minutes


2. Pendant ce temps, préparez la farce :

- décortiquez, déveinez les crevettes et hachez les crevettes

- découpez en petit cubes les pousses de bambou

- Pelez et hachez le gingembre


3. Mélangez tout (sauf le bambou) ensemble toujours dans le même sens pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange commence à devenir collant. Puis ajoutez