HUILE PIMENTÉE CHINOISE FAIT MAISON

Dernière mise à jour : sept. 18

Faire de l'huile pimentée à la maison peut sembler être une tâche intimidante au début, mais une fois que vous avez compris les étapes clés, cela ne prendra que 30 minutes pour faire l'huile pimentée la plus savoureuse parfumée légèrement de noisette avec un petit goût fumé !

L'huile de piment est un aliment de base pour les familles chinoises, au même titre que la sauce soja et le vinaigre.


Tellement important, que la chili oil ou huile pimentée est toujours présente à table pour dipper.

Vous pouvez toujours en acheter déjà toute prête, personnellement je prends les chili oil de la marque Laoganma quand j'ai oublié de réaliser l'huile pimentée. Mais je vous recommande vivement de réaliser votre propre huile pimentée car le goût sera meilleur et la satisfaction encore plus grande !


Et vous allez voir que c'est super simple, il faut juste avoir quelques épices, et cela va vous prendre en tout et pour tout 30 minutes.


INGREDIENTS pour un bocal de 700ml


- 700ml d'huile de tournesol

- 5 anis étoilées

- 1 bâton de cannelle

- 4 feuilles de laurier

- 4 échalotes

- 3 gousses d'ail

- 2 cardamomes noires

- 60g de poivre de sichuan

- 120g de chili flake (flocons de piment)

- 20g se sel

- 50g de graines de sésame blanc


PRÉPARATION


1. Dans une casserole à feu moyen, chauffez l’huile avec les anis étoilés, le bâton de cannelle, les feuilles de laurier, le poivre du Sichuan, les gousses d'ail pelées, les cardamomes, les échalotes pelées.


2. Faites monter le tout à ébullition, une fois à ébullition, diminuez progressivement à feu moyen-doux. L'huile doit être à environ à 110-120°C. Faites infuser les aromates pendant au moins 30 minutes, et tout le long de la cuisson vous devez voir apparaître des petites bulles autour des épices et aromates. Vous pouvez même laisser infuser jusqu'à 1 heure pour de meilleurs résultats.


3. Pendant que l'huile infuse, dans un bol mélangez les flocons de piment, les graines de sésame et le sel.


4. Une fois que l'huile a infusé pendant 30min, laissez refroidir 5 petites minutes puis versez lentement l'huile sur le mélange de flocons de piment en filtrant à l'aide d'une passoire "chinois" les épices et aromates.


💡Conseils :

- Conservez l'huile dans un contenant hermétique au réfrigérateur, il peut durer jusqu'à 6 mois.

266 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout