MAPO TOFU - LA RECETTE AUTHENTIQUE DU TOFU ÉPICÉ DE GRAND-MÈRE

Dernière mise à jour : févr. 4

Plat très populaire d'origine du Sichuan qui ne vous laissera pas indifférent. Plat qui est à la fois épicé, poivré et surtout addictif. Dégustez-le avec un bon bol de riz et c'est le paradis!

La recette n'est pas du tout compliquée à réaliser au contraire. Voici la recette traditionnelle de ma maman.



C'est quoi le Mapo Tofu ?

Littéralement si on traduit Mapo Tofu cela signifie le Tofu de Grand-Mère. C'est un plat chinois populaire originaire de Sichuan, province où la nourriture épicée est reine et l'ingrédient emblématique de la région est le poivre du Sichuan. Ce poivre donne aux plats un effet «anesthésiant» unique. C’est presque comme si les grains de poivre du Sichuan étaient là non seulement pour ajouter leur parfum et leur saveur, mais aussi pour engourdir votre langue afin qu’elle puisse prendre plus de chaleur!


C'est un des plats fétiches de Mama Ly ! Notre maman nous le préparait très régulièrement, et ce plat fait parti de mes plats favoris depuis que je suis toute petite. Le secret de ce plat réside dans la préparation de cette sauce épicée qui enrobe les cubes blancs de tofu et qui recouvre les savoureux morceaux de porc haché.


La recette en soi ne demande pas beaucoup de temps de préparation juste quelques ingrédients spécifiques à avoir pour obtenir ce goût riche, intense et unique en son genre.


INGRÉDIENTS


- 450g de tofu ferme

- 250g de porc haché (échine de porc)

- 10 g de gingembre finement haché

- 2 gousses d'ail finement haché

- 1-2 piments rouges frais (tranchés finement)

- 2 piments séchés

- 1 c. à soupe de grains de poivre du Sichuan (en poudre ou grossièrement moulus)

- 2 c. à soupe de sauce Tobanjiang

- 200 ml d'eau ou de bouillon de volaille

- 1 c. à soupe de maïzena ou fécule de pomme de terre

- 1 c. à café de sucre

- 1 branche de cébette

- 2 c. à soupe d'huile neutre



PRÉPARATION


1. Pelez, hachez l'ail et le gingembre. Tranchez les piments et moulez les grains de poivre de Sichuan.


2. Coupez en cubes le tofu (1cm).


3. Faites chauffer votre wok à feu vif, versez 2 c. à soupe d'huile et à feu moyen ajoutez l'ail, le gingembre et les piments frais et séchés. Faites-les revenir jusqu'à obtenir une belle coloration.


4. Ajoutez le poivre de Sichuan moulu et remuez constamment pendant 30 secondes. Puis augmentez le feu et ajoutez le porc haché. "Cassez" la viande en donnant un petit coup de spatule et faites la sauter jusqu'à ce que la viande soit saisie totalement.


5. Ajoutez les 2 c. à soupe de sauce Tobanjiang, mélangez la avec le porc puis versez 150ml d'eau ou de bouillon dans le mélange. Remuez et laissez mijoter pendant 3 minutes.

6. Pendant ce temps, diluez la maïzena avec le reste du bouillon et d'eau (environ 50ml).


7. Ajoutez les dés de tofu dans le wok, remuez délicatement afin que les dés de tofu ne se cassent pas puis ajoutez la maïzena diluée.


8. Laissez chauffer le tout à feu vif jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. (Si la sauce devient trop épaisse et que vous avez des morceaux gélatineux, ajoutez un peu plus d'eau ou de bouillon de poulet).


9. Ajoutez une pincée de sucre et parsemez de cébette. Remuez, et éteignez le feu.


Il ne reste plus qu'à déguster avec un petit bol de riz blanc au jasmin !


#cuisinechinoise #mapotofu #tofu #cuisinefacile #recettefacile #recettechinoise #sichuan #mabodofu #recetteauthentique #cuisineauthentique #recettefacile #chezmamaly #mamaly

962 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout