top of page

Poke Saumon & Wonton Nachos

Il vous reste quelques feuilles de wonton et vous n’avez pas envie de refaire des raviolis? Ne les laissez pas pourrir dans le frigo : transformez-les en chips croustillantes façon nachos, à garnir de saumon mariné façon poké, d’avocat et d’une sauce mayo-sriracha.

Une recette express, parfaite pour un apéritif d’été, sans gaspillage et pleine de peps !

nachos wonton poke

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m’arrive souvent : j’achète un paquet de feuilles de wonton en me disant "allez, cette fois je fais des raviolis maison !"… Et puis finalement, je n’ai pas le temps, pas l’énergie, ou juste pas la foi.

Parfois, j’en fais quand même une tournée — et il m’en reste toujours une dizaine qui traînent au fond du frigo, en mode “je les utiliserai demain”. Spoiler : je ne les utilise jamais.


Alors cette recette, c’est un peu ma solution anti-gaspillage, anti-flemme, mais 100% plaisir. Elle demande peu d’ingrédients, elle est prête en quelques minutes, et surtout, elle fait son petit effet à l’apéro.

Des chips croustillantes façon nachos, du saumon cru bien assaisonné façon poke, un peu d’avocat et une sauce légèrement relevé juste ce qu’il faut…


Bref, c’est devenu un classique chez moi dès que j’ai un reste de feuilles de wonton. Et je vous garantis que ça part toujours très vite.


Ici, je vous propose une version simple et ultra savoureuse : des nachos de wonton frits, garnis de dés de saumon cru assaisonné à l’huile pimentée et au citron vert, avec un peu d’avocat pour le fondant, et une sauce mayo-sriracha qui lie le tout.


Une belle façon d’éviter le gaspillage, de surprendre vos invités, et de redonner un second souffle à ces fameuses feuilles de wonton qu’on ne sait jamais comment finir !


💡Mon conseil :

Vous pouvez préparer tous les éléments à l’avance (même les chips de wonton, à condition de bien les conserver au sec), et faire le dressage juste avant de servir. Succès garanti à l’apéro !


Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)


Pour les nachos :

  • 8 à 10 feuilles de raviolis wonton

  • Huile de friture (colza, arachide, tournesol)


Pour le saumon :

  • 150 g de saumon cru (qualité sashimi)

  • 1 c. à soupe d’huile pimentée

  • Le jus d’1/2 citron vert

  • 1 pincée de sel


Pour l’accompagnement :

  • 1/2 avocat bien mûr

  • Un filet de citron

  • Quelques feuilles de coriandre (facultatif)

  • Graines de sésame noir (facultatif)


Pour la sauce :

  • 2 c. à soupe de mayonnaise

  • 1 c. à café de sriracha (ajustez selon votre tolérance au piment)

  • 1 filet de citron vert


PRÉPARATION


  1. Coupez le saumon en petits dés réguliers. Dans un bol, ajoutez l’huile pimentée, le jus de citron vert et une pincée de sel. Mélangez délicatement et réservez au frais pendant la préparation du reste.


  2. Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise et la sriracha et un filet de citron vert. Goûtez et ajustez le niveau de piquant selon vos préférences.


  3. Épluchez l’avocat, retirez le noyau et coupez la chair en petits cubes. Ajoutez un filet de citron et une pincée de sel pour éviter qu’il ne noircisse.


  4. Coupez les feuilles de wonton en triangles à l’aide de ciseaux ou d’un couteau. Faites chauffer de l’huile neutre dans une casserole ou une poêle. Faites frire les triangles par petites quantités, quelques secondes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant et salez-les aussitôt.


  5. Disposez les chips de wonton sur un plat. Sur chaque triangle, déposez un peu de saumon mariné, un filet de sauce mayo-sriracha, quelques dés d’avocat, quelques feuilles de coriandre et une pincée de sésame noir si vous le souhaitez.


Dites-moi en commentaire si vous avez testé la recette. Vous pouvez aussi l’enregistrer sur Pinterest ou le partager à quelqu’un qui a besoin d’un peu de fraîcheur dans son assiette !


✨ Et si vous voulez encore plus d’idées exclusives, je vous attends dans le Club Mama Ly, avec deux recettes inédites par mois rien que pour vous


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page