Encore un plat madeleine de Proust pour moi, un sauté de nouilles de riz (ou pâtes de riz) avec des oeufs, du boeuf et des légumes ! Il s'agit d'un dérivé du fameux plat cantonais Beef Chow Fun mais avec plus de légumes et surtout une sauce complètement délicieuse qui enrobe les nouilles plates de riz . Voici la recette simple et efficace !

Les nouilles de riz (pâtes de riz ou vermicelles de riz) sautées sont un grand classique de la cuisine chinoise du Sud-Est ! Et il existe plusieurs variantes : aux fruits de mer, au poulet, porc, tofu.
La recette que je vous propose est celle que ma maman nous préparait le plus souvent : au boeuf, kailan et champignons de paille. Le kailan se trouve uniquement dans les supermarchés spécialisés asiatiques et les champignons de paille, vous les trouverez uniquement en conserve. S'il vous est difficile de trouver ces deux produits, pas de panique, vous pouvez prendre à la place du kailan du chou pak choi (chou shanghai) et champignons de paille du champignon de paris.
C'est un plat facile et rapide à préparer ! Mais il faut avoir les bons ingrédients notamment :
- les nouilles de riz : il faut les choisir bien plates avec une épaisseur de 1,5cm. Les plus larges plus larges que les pad thai.
- la sauce d'huître
- la sauce de soja concentrée ou foncée pour colorer le plat
La méthode de ma maman est de cuire les nouilles de riz à part avec des oeufs, puis on verse la garniture par dessus. Cela permet de garder un goût neutre dans les nouilles de riz et chaque convive ajuste la quantité de garniture. Un peu comme des spaghettis bolognaises !
INGRÉDIENTS pour 3 personnes :
- Vermicelles de riz large 400g
- 2 gousses d'ail
- 100g de champignons de paille (ou champignons de Paris)
- 200g de kailan (ou pak choi)
- 2 oeufs
- 1 c. à café de sauce de soja foncée
- 2 c. à soupe d'huile
- 1 c. à café de maïzena
- 50ml d'eau (5cl ou 50g d'eau)
Pour la marinade:
- 300g de viande de boeuf (merlan d'épaule, aiguillette, filet)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja claire (salée)
- 1,5 c. à soupe de sauce de soja foncée (dark soy sauce)
- 1 c. à soupe de sauce d'huître
- 1 c. à soupe d'huile neutre, tournesol ou arachide
- 1/2 c. à café de poivre
- 1/2 c. à café de sucre
- 1 c. à café de maïzena
PRÉPARATION
1. Tranchez finement la viande de boeuf en tranches de 5cm de longueur.
Pelez et hachez l'ail.
2. Marinez la viande avec les sauces de soja, la sauce d'huître, l'huile, le sucre, le poivre et la maïzena. Mélangez le tout et réservez le temps de préparer les autres ingrédients. Vous pouvez aussi préparer cette marinade la veille pour le lendemain pour plus de saveurs.