top of page

PATES DE RIZ SAUTÉES AU BOEUF & LÉGUMES - CHAR KUEY TIEW

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Encore un plat madeleine de Proust pour moi, un sauté de nouilles de riz (ou pâtes de riz) avec des oeufs, du boeuf et des légumes ! Il s'agit d'un dérivé du fameux plat cantonais Beef Chow Fun mais avec plus de légumes et surtout une sauce complètement délicieuse qui enrobe les nouilles plates de riz . Voici la recette simple et efficace !

Les nouilles de riz (pâtes de riz ou vermicelles de riz) sautées sont un grand classique de la cuisine chinoise du Sud-Est ! Et il existe plusieurs variantes : aux fruits de mer, au poulet, porc, tofu.


La recette que je vous propose est celle que ma maman nous préparait le plus souvent : au boeuf, kailan et champignons de paille. Le kailan se trouve uniquement dans les supermarchés spécialisés asiatiques et les champignons de paille, vous les trouverez uniquement en conserve. S'il vous est difficile de trouver ces deux produits, pas de panique, vous pouvez prendre à la place du kailan du chou pak choi (chou shanghai) et champignons de paille du champignon de paris.


C'est un plat facile et rapide à préparer ! Mais il faut avoir les bons ingrédients notamment :

- les nouilles de riz : il faut les choisir bien plates avec une épaisseur de 1,5cm. Les plus larges plus larges que les pad thai.

- la sauce d'huître

- la sauce de soja concentrée ou foncée pour colorer le plat


La méthode de ma maman est de cuire les nouilles de riz à part avec des oeufs, puis on verse la garniture par dessus. Cela permet de garder un goût neutre dans les nouilles de riz et chaque convive ajuste la quantité de garniture. Un peu comme des spaghettis bolognaises !


INGRÉDIENTS pour 3 personnes :


- Vermicelles de riz large 400g

- 2 gousses d'ail

- 100g de champignons de paille (ou champignons de Paris)

- 200g de kailan (ou pak choi)

- 2 oeufs

- 1 c. à café de sauce de soja foncée

- 2 c. à soupe d'huile

- 1 c. à café de maïzena

- 50ml d'eau (5cl ou 50g d'eau)


Pour la marinade:

- 300g de viande de boeuf (merlan d'épaule, aiguillette, filet)

- 2 cuillères à soupe de sauce soja claire (salée)

- 1,5 c. à soupe de sauce de soja foncée (dark soy sauce)

- 1 c. à soupe de sauce d'huître

- 1 c. à soupe d'huile neutre, tournesol ou arachide

- 1/2 c. à café de poivre

- 1/2 c. à café de sucre

- 1 c. à café de maïzena


PRÉPARATION


1. Tranchez finement la viande de boeuf en tranches de 5cm de longueur. Marinez la viande avec les sauces de soja, la sauce d'huître, l'huile, le sucre, le poivre et la maïzena. Mélangez le tout et réservez le temps de préparer les autres ingrédients. Vous pouvez aussi préparer cette marinade la veille pour le lendemain pour plus de saveurs.


2. Préparez les ingrédients :

  • Pelez et hachez l'ail.

  • Détaillez les kailan en séparant les feuilles et les tiges. Pour les tiges, découpez en tronçons de 5cm. Si certaines tiges sont trop épaisses, n'hésitez pas à couper en deux dans le sens de la longueur. Pour les feuilles, coupez les en trois dans le sens de la longueur.

  • Pour les champignons de paille : rincez-les sous l'eau froide puis coupez-les en deux.

  • Dans un bol, battez les deux œufs et réservez-les.


3. Cuisson des vermicelles de riz: portez à ébullition un grand volume d'eau froide puis plongez les nouilles fraîches pendant 30 secondes. Il vaut mieux que les nouilles de riz soient en sous-cuisson qu'en sur-cuisson car elles seront cuites une deuxième fois au wok. Une fois qu'elles sont cuites, passez-les sous l'eau froide


4. Dans une poêle ou wok bien chaud, versez 1 c. à soupe d'huile, réduisez le feu puis ajoutez les vermicelles de riz refroidies. Versez la sauce de soja foncé et mélangez jusqu'à ce que les nouilles se colorent, 1 ou 2 minutes.


5. A feu moyen, rabattez les vermicelles de riz sur un côté du wok et dans l'espace vide de l'appareil versez les œufs battus. Cuisez comme si vous souhaitiez faire des œufs brouillés.

Une fois que les œufs sont quasi saisis mélangez-les avec les nouilles comme ca elles prendront une belle coloration. Mélangez pendant 1 minute. Retirez les vermicelles de riz aux œufs et réservez dans chaque assiette.


6. Dans le même wok ou poêle, à feu vif, versez la dernière cuillère à soupe puis ajoutez l'ail haché, faites la dorer. Ajoutez la viande marinée et faites sauter jusqu'à ce que la viande soit à moitié cuite. Puis ajoutez les champignons de paille et les tiges de kailan, mélangez pendant 3 minutes.


7. Pendant ce temps dans le bol qui a servi de marinade, ajoutez la maïzena et diluez la avec l'eau froide. Mélangez le tout. Versez la maïzena diluée dans l'appareil puis remuez le tout jusqu'à ce la sauce s'épaississe


8. Dressez : versez la sauce dans chaque assiette sur les nouilles de riz aux œufs et dégustez !


6 027 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page