top of page

NOUILLES SAUTÉES AU POULET

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Grand classique de la cuisine chinoise, voici la recette traditionnelle de Mama Ly des nouilles sautées au poulet. Avec les méthodes et astuces de ma maman, impossible de rater cette recette chinoise !



Les nouilles comme le riz font partie intégrantes de l'alimentation des Asiatiques. Cela fait des millénaires qu'on déguste des nouilles. D'ailleurs, elles ont été inventées en Chine puis exportées en Europe via l'Italie.


La question est : quelles nouilles utiliser ? Car en Asie, il existe plusieurs types de nouilles : il y a celles à base de farine de blé et aux œufs (comme les pâtes italiennes), il y a celles sans œufs et il y a celles à base de farine de riz qui ont une couleur blanche. Il existe également plusieurs largeurs de nouilles, etc... Bref, tout dépend de la recette, de la texture souhaitée dans les plats.


Celle qu'on utilise pour la recette des nouilles sautées au poulet est à base de farine de blé et aux œufs avec un diamètre de 2mm, l'équivalent des spaghettis ! D'ailleurs, si vous ne trouvez pas des nouilles chinoises, vous pouvez vous rabattre sur des spaghettis.


Mama Ly préparait ces nouilles sautées au poulet surtout pendant les repas de fête : Nouvel An chinois, fête des morts, fête de la lune..., pour se souhaiter longévité. Car derrière ce plat chinois, il y a une grande signification : les nouilles jaunes aux œufs représentent la longévité.


Ces nouilles sautées au poulet sont appelées Lou Mein en cantonais ou Lao Mian en mandarin ce qui veut littéralement dire "Remuer les nouilles" contrairement au Chao Mian qui veut dire "Frire les nouilles".

Ce que j'adore dans cette recette, c'est qu'on peut facilement l'adapter avec d'autres viandes ou légumes.


Je vous livre sa recette traditionnelle et si jamais vous n'avez pas tous ces ingrédients je vous indique les équivalents.


INGRÉDIENTS pour 4 personnes :


- 300g de nouilles au blé

- 250g de blanc de poulet

- 2 carottes

- 1 grande botte de pak choi

- 2 gousses d'ail

- 15g de gingembre frais

- 3 c. à soupe d'huile de tournesol


Sauce :

- 60ml de bouillon de volaille

- 2 c. à soupe de sauce d'huître

- 1 c. à soupe de sauce de soja foncée (facultatif)

- 1 c. à soupe ml de sauce de soja claire (2 c. à soupe si vous n’utilisez pas la sauce soja foncée)

- 1 c. à café de maïzena

- 1 c. à café d'huile de sésame

- 1 c. à café de sucre


PRÉPARATION


1. Si vous utilisez des nouilles séchées, faites-les bouillir selon les instructions sur l'emballage, en retirant 1 minute du temps recommandé, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Si vous utilisez des nouilles fraîches, faites-les bouillir pendant 2 minutes au total, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Rincez-les à l'eau du robinet, égouttez-les et réservez les.


2. Préparez les ingrédients:

  • Réalisez de fines tranches de filet de poulet et réservez.

  • Pelez et coupez en fines juliennes la carotte

  • Détaillez les feuilles de bok choi, pour les grandes feuilles coupez les dans le sens de la longueur

  • Hachez les gousses d’ail et le gingembre le plus finement possible


3. Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble dans un bol de taille moyenne.


4. Dans un wok ou poêle bien chaude, versez l’huile et faites revenir l’ail et le gingembre pendant 1 à 2 minutes. Puis, ajoutez les morceaux de poulet. Faites cuire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu'ils soient à moitié cuits.


5. Ajoutez la carotte et le pak choi. Faites cuire et remuez jusqu'à ce que les légumes commencent à devenir tendres, environ 1 minute. Ajoutez les nouilles et versez la sauce. Remuez énergiquement pour tout mélanger jusqu'à ce que la sauce soit absorbée, environ 5 minutes.


6. Transférez tout sur des assiettes de service et servez chaud en plat principal.


💡 Astuces :

- Le but c'est d'obtenir des nouilles pas trop sèches, bien juicy, pour cela l'astuce est de maîtriser le feu à différentes étapes de cuisson et de l'éteindre au moment où vous voyez que la sauce s'épaissit et continuer à remuer pendant 2 minutes.

- Pour obtenir une belle couleur brune, ajouter de la sauce de soja concentrée.


En images, les différentes étapes de préparation :




13 402 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page