Voici l'une des recettes chinoises à base de fruits de mer que j'adore : les crevettes sautées aux piments à la Sichuanaise. Idéale pour les personnes qui adorent manger épicé !
Grâce à la passion transmise par ma maman, j'explore de nouvelles recettes asiatiques en faisant quelques recherches, mais aussi en créant, en associant des ingrédients et épices.
Comme celle des crevettes aux poivres de Sichuan et aux piments séchés. Le résultat est incroyable : très parfumé et épicé. Une recette simple et rapide à réaliser.
Pour celles et ceux qui sont un peu plus sensibles aux épices, n'hésitez pas à réajuster les quantités indiquées selon votre goût.
INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
- 400g de crevettes crues
- 3 gousses d'ail
- 5g de gingembre
- 5 à 7 piments séchés
- 2 ciboules ou cébette
- 2 c. à soupe d'huile neutre
- 1 c. à café de poivre de Sichuan
- 2 c. à soupe de sauce de soja
- 1 c. à soupe de vinaigre noir
PRÉPARATION :
1. Décortiquez les crevettes tout en gardant la queue pour l'esthétique. Réalisez une légère incision sur le dos de la crevette et retirez la veine dorsale. Réservez de côté.
2. Pelez les gousses d'ail en donnant un coup sec avec la partie plate du couteau. Coupez les extrémités, coupez les gousses en deux pour retirer le germe et émincez finement dans le sens de la largeur, puis hachez le tout.
3. Pelez le gingembre en râpant la peau avec une cuillère à café ou à soupe. Coupez le gingembre en fines lamelles, émincez d'un côté puis de l'autre.
4. Retirez les extrémités des ciboules chinoises. Émincez finement.
5. Cuisson :
- Faites chauffer votre poêle ou wok.
- Versez l'huile neutre.
- Faites revenir l'ail, le gingembre, les piments séchés, le poivre de Sichuan et la ciboule émincée pendant 1 minute.
- Ajoutez les crevettes et mélangez le tout jusqu'à ce que les crevettes commencent à rosir et à se recourber.
- Versez la sauce de soja et la vinaigre.
- Éteignez le feu et mélangez.
Comentários