SALADE DE BOEUF AU RIZ GRILLÉ - FRAICHEUR ET TENDRESSE

Dernière mise à jour : 16 févr.

La salade de bœuf au riz grillé ou en thaïlandais " Thai nam tok neau" qui signifie littéralement "salade de cascade de bœuf", est un plat thaïlandais très populaire à base de fines tranches de bœuf grillées et d'herbes aromatiques arrosé d'une vinaigrette épicée de sauce de poisson et jus de citron vert. Fraîcheur garantie !

La salade de bœuf au riz grillé est un des plats thaïlandais qu'adorait faire Mama Ly surtout quand l'été approche. Cette recette est très très simple et rapide à faire, 5-10 minutes de cuisson et 10 minutes de préparation et le tour est joué !


Il suffira juste de saisir rapidement le bœuf sur toutes ses faces pour avoir une texture grillée et fondante, puis on l'émincera finement pour obtenir des tranches supers tendres. Le cœur de la viande doit être cru mais elle sera cuite au cœur grâce à la vinaigrette à base de jus de citron vert.


Il y a quelques ingrédients thaï spécifiques à avoir pour cette recette notamment le riz grillé en poudre que vous trouverez sous forme de petit sachet transparent. Cet ingrédient est indispensable à cette recette.


La poudre de riz grillé est réalisée à base de grains de riz gluant cru qui seront grillés jusqu’à un brun doré profond, puis broyés en poudre à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Cette poudre apporte une saveur de noisette à notre salade !


INGREDIENTS

- 500 g de viande de bœuf

- 5 échalotes

- 1/2 oignon rouge

- 3 citrons verts

- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson

- 1 pincée de sucre

- 1 cuillère à soupe de piment en poudre

- 1 petit bouquet de basilic thaï, coriandre et de menthe

- 1 cuillère à soupe de riz grillé en poudre


PREPARATION


1. Pelez, coupez en deux puis émincez les échalotes et le demi-oignon rouge finement.


2. Coupez les citrons en deux puis pressez les. Réservez le jus de citron.


3. Saisissez la viande de bœuf soit à la poêle, soit à la plancha, soit au barbecue afin qu’elle soit bien grillée sur tous les côtés. Puis, émincez finement la viande de bœuf. Le cœur de la viande doit être cru.


4. Dans un bol, ajoutez la viande, les échalotes émincées, l'oignon rouge émincé, 1 cuillère à soupe de piment en poudre, le jus de citron, 1 pincée de sucre, le riz grillé en poudre, 2 cuillères à soupe de sauce de poisson, les feuilles de menthe, coriandre et de basilic. Mélangez le tout.


Servez avec un bol de riz ou de riz gluant!

1 052 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout