SAUTÉ DE BROCOLI & TOFU - Une recette vegan délicieuse

Ce sauté de brocoli au tofu croustillant est super facile et parfait lorsque vous souhaitez vous préparer un repas rapide! Je vous montre un moyen simple de préparer du tofu croustillant sans le faire frire qu'on fera sauté avec du brocoli pour plus de croquant le tout enrobé d'une délicieuse sauce !

Imaginez du tofu légèrement croustillant et du brocoli mélangés à une sauce réalisée à base des quatre ingrédients principaux de la cuisine chinoise. La sauce n'est qu'un glaçage sur le tofu et le brocoli, de sorte que chaque bouchée regorge de saveur.


Pour certaines personnes, le tofu peut être "difficile" à cuisiner. C'est difficulté réside du fait qu'il existe plusieurs tofu : le tofu soyeux, le tofu ferme, le tofu extra ferme, le tofu fumé séché

et le tofu frit ... Pour vous aider dans cette rude tâche, pour tous les sautés je vous recommande de prendre du tofu ferme voire extra ferme. C'est le tofu idéal puisque celui-ci conserva sa texture.


Dans cette recette, nous allons travailler le tofu en rendant celui-ci tendre à l'intérieur et en en même temps croustillant à l'extérieur. Et vous allez voir que cette recette est super simple !

En plus d'être simple, elle est aussi rapide puisque le temps de préparation et cuisson du sauté de brocoli et tofu ne dépassera pas 20 minutes. Parfait pour tous les repas au quotidien n'est-ce pas?


Ce que vous conseille est de préparer tous les ingrédients (découpe, mix, ...) pour que lorsque vous êtes prêt à cuisiner, vous n'aurez plus qu'à "jeter" les ingrédients du wok et donc avoir la bonne cuisson c'est à dire du brocoli et le tofu croquants !


INGRÉDIENTS


Pour le tofu croustillant:

- 400 grammes de tofu extra ferme

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre ou maïzena

- 1cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de poivre


Pour le sauté

- 1 brocoli (600g environ)

- 2 gousses d'ail

- 5 à 10g de gingembre

- 2 c. à soupe d'huile neutre, arachide ou tournesol

- 2 c. à soupe de sauce de soja

- 1 c. à soupe de vinaigre de riz

- 1 c. à café d'huile de sésame

- 2 c. à café de sauce hoisin (optionnel)

- Graine de sésame grillés pour le dressage

- Oignon vert, cébette ou ciboulette pour le dressage


PRÉPARATION


1. Dans un bol, mélangez la farine, fécule de pomme de terre ou maïzena, sel et poivre.


2. Retirez le tofu de son emballage et tamponnez le tofu avec un torchon ou un essuie-tout pour retirer l'humidité puis coupez-le en cubes de 2-3cm et mélangez-les à un mélange de, farine, maïzena ou fécule de pomme de terre, de sel et de poivre.


3. Faites monter la température de votre poêle, puis réduisez le feu à feu moyen et versez un léger fond d'huile dans une poêle anti-adhésive puis déposez les cubes de tofu. Faites en sorte que les cubes de tofu ne soit pas superposés les uns aux autres afin qu'ils puissent griller de manière uniforme.


4. Laissez les dorer sur chaque côté environ 5min puis retirez les de la poêle. Ne vous inquiétez pas si les morceaux de tofu collent les uns aux autres. Vous pouvez facilement les séparer une fois qu'elles sont cuites et croustillantes.


5. Préparation des autres éléments :

- Pelez, hachez l'ail et le gingembre et réservez.

- Mélangez tous les ingrédients de la sauce et réservez

- Détaillez le brocoli en détachant les fleurs du brocoli. Vous devriez obtenir des fleurs de 4-5cm


6. Cuisson : A feu vif, faites chauffer l'huile dans la même poêle qui a servi à griller le tofu et une fois qu'elle est chaude, ajoutez l'ail et le gingembre. Remuez le tout jusqu'à ce que l'ail et le gingembre prennent une belle coloration (environ 1minute).


7. Réduisez le feu, puis ajoutez les fleurs de brocoli. Remuez le tout pendant une minute puis augmentez le feu et versez la sauce dans la poêle. Faites sauter une minute ou deux à feu vif pour laisser épaissir la sauce puis ajoutez les cubes de tofu.


8. Remuez le tout pendant 1 minute, éteignez le feu puis débarrassez le sauté dans une assiette. Couvrez de graines de sésame et d'oignons verts et servez !

490 vues0 commentaire